Plein de charme, de tendresse et d'humour, ce manga est une vraie gourmandise. On entre petit à petit dans la philosophie de vie de la sacré mamie. Ses astuces sont drôles et pleines de bon sens. Mais ce n'est pas parce qu'elle est sans le sous qu'elle est malheureuse. Elle sait trouver le bonheur là où il est. Cette histoire est en fait l'autobiographie de l'humoriste japonais Yoshichi Shimada et même si les dessins et la couverture font assez enfantins ce manga plaira probablement au plus grand aussi !
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
A l'instar d'Akihiro, que sa maman envoie vivre chez sa grand-mère à la campagne, j'ai été séduite par sa sacrée mamie et conquise par sa joie de vivre, sa malice et sa philosophie !
Touchant par sa grâce et sa simplicité, ce manga nous invite à vivre pleinement et à apprécier la richesse des moments de tendresse partagés avec des proches.
L'histoire de ce manga avait l'air plutôt sympa : un petit garçon doit quitter sa mère pour aller vivre à la campagne chez sa grand-mère. Il y apprend "les choses de la vie" : la valeur du travail et de l'argent, le sens de l'amitié... Mais c'est ce trop plein de morale qui m'a lassée. ça rend l'histoire très lourde. Je sais bien que c'est le propre du manga initiatique. Mais là quand même, c'est trop.
Une sacrée mamie est un manga plein de dynamisme et d'humour, où l'on rencontre le petit Akihiro d'Hiroshima, qui débarque chez sa mamie à la campagne car sa mère ne peut plus s'occuper de lui. Nous sommes dans les années 60 au Japon, et nous sommes immergés dans une autre culture, un autre monde, tout comme Akihiro. Petit à petit, il s'acclimate à sa nouvelle vie et surtout il nous raconte la vie avec sa mamie, une femme pauvre mais qui ne se laisse pas abattre par les coups du sort. Elle lutte sans cesse avec une arme redoutable, l'humour, et son petit fils n'en perd pas une miette ! Ce manga est une mine d'or et peut être lu à tout âge.
C'est drôle, tendre, amusant… et autobiographique, Saburo Ishikawa le dessinateur s'est inspiré de l'enfance du scénariste Yoshichi Shimada, un comique célèbre au Japon. Chaque chapitre du premier tome (à ce jour, 11 tomes sont parus !) raconte un épisode de l'enfance d'Akihiro, petit garçon espiègle mais qui souffre parfois d'être séparé de sa mère. Heureusement, sa grand-mère ne le laisse pas beaucoup inactif, entre la pêche quotidienne de légumes et les tâches ménagères, le petit n'a pas le temps de trop s'apitoyer sur son sort… A découvrir ! (même pour ceux qui n'aiment pas les mangas, celui-ci se lit très bien).
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Le récit est vivant, plein d'entrain et on ne peut être que sous le charme de cette super mamie qui transforme la misère en aventure du quotidien.
Akihiro habite à Hiroshima . Alors qu'il accompagne sa tante à la gare , sa mère le pousse dans le train . Il est recueilli par sa grand-mère qui habite à la campagne . Une série de manga touchante.
cf la critique sur mon blog
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Hiroshima, dans les années 50. Hideko élève seule ses deux garçons. La vie n'est pas facile pour elle. Elle travaille la plupart du temps et les enfants doivent rester seuls le soir. Les caprices de Akihiro, 8 ans, ne facilite pas les choses. Elle se résoud alors à l'envoyer vivre à la campagne auprès de sa grand-mère qu'il n'a jamais vu.
La cohabitation commence difficilement. le jeune garçon est déstabilisé par l'absence de sa mère, le quotidien de la campagne et il cherche à repartir. Pourtant, petit à petit, la mamie apprivoise le turbulent garçon et lui transmet des valeurs essentielles.

La vie est pauvre et sa grand-mère a appris à dépenser très peu. Elle se contente du strict minimum et a ses petits trucs : récupérér les légumes invendus jetés dans la rivière, trainer un aimant au bout d'une ficelle pour récupérer du métal, transformer des tissus publicitaires en vêtements, ... Tous ces petits gestes sont une certaine façon de voir le monde.
Quand son petit-fils lui dit "j'ai faim", elle lui rétorque qu'il se fait des idées !
Malgré les moqueries de ses camarades d'école, Akihiro finit par adhérer à cette économie de vie et répète à tout bout de champ qu'elle est "une sacré mamie" !

" Tu as raison, mamie ! Être pauvre, c'est pas la honte ! "

On découvrira aussi un récit touchant de la relation entre ces deux-là, fait de respect et de sensibilité, mais aussi bourré d'humour. le jeune garçon apprendra la force de la solidarité et de l'amitié. le pardon de la grand-mère face au voleur qui pénètre dans la maison en est édifiant.

Bref, il s'agit d'un très bon manga qui met en avant une vie basé sur la simplicité et le refus du gaspillage et qui met en avant les valeurs humaines en lieu et place des valeurs matérielles. Un esprit qui tombe à pic dans nos sociétés gangrénées par le pouvoir de la consommation et du toujours plus.
Un manga qui nous rappelle qu'on vivre modestement tout en étant heureux... A méditer !

" -Dans ce monde, il y a bien des choses à récupérer et rien à jeter. Tu sais, mon garçon, les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l'état de leur coeur."
- Oui ! Et ce qui est sûr, c'est que ma grand-mère est une sacrée mamie "
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec son frère aîné et sa mère. Dans le Japon des années 50, Hideko a bien du mal à élever seule ses deux fils.
Face aux difficultés qu'elle rencontre, elle décide de confier Akihiro à sa mère qui vit à la campagne. Triste et effrayé d'abord, Akihiro doit néanmoins apprendre à connaître cette mamie débrouillarde et pleine de vie et s'adapter à sa nouvelle existence où l'argent et la nourriture se méritent. On le voit se faire des amis inoubliables et apprendre ainsi les valeurs de la vie.
Cette histoire est très largement inspirée de la jeunesse de l'auteur.
Tout comme avec Un drôle de père, Une Sacrée mamie est une série parfaite pour une découverte de la lecture de manga. Les illustrations légères rendent les scènes claires et le lecteur se sent souvent proche des thèmes abordés.
Une sacrée mamie traite de sujets dur, la pauvreté principalement, mais c'est fait avec tendresse et un certain humour, sans jamais tomber dans le drame.
Les personnages sont évidement attachants et le petit Akihiro est mignon comme tout. Une sacrée mamie véhicule des valeurs aujourd'hui oubliées. Akihiro apprend aux côté de sa mamie a devenir débrouillard, indépendant, à être heureux malgré le peu de moyens qu'ils ont, il apprend l'échange, la générosité, l'amitié. Il apprend aussi à devenir un grand, sans sa maman.
Le fait que cette histoire soit tirée de faits réel lui donne une dimension encore plus émouvante
Ces deux premiers tomes me donnent envie de découvrir le roman autobiographique du scénariste dont ce manga est tiré plus que de lire la suite puisqu'il s'agit de scènes de la vie quotidienne de Akihiro et de sa mamie sans réel fil rouge.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..