Ce manga autobiographique raconte l'histoire d'un petit garçon que sa mère, ne pouvant plus l'assumer seule, envoie grandir à la campagne chez sa grand-mère. D'abord brisé, l'enfant se reconstruit vite aux côtés de cette femme énergique et positive, qui malgré leur extrême pauvreté trouve toujours le moyen de faire preuve d'optimisme et d'inventivité pour rendre le quotidien extraordinaire.

J'ai trouvé ce manga assez dur par les sujets qu'il aborde, et j'ai parfois été rétive au monde qu'il dépeint. Culturellement, on est dans un autre univers et ça se sent. L'optimisme contagieux de la super mamie n'a pas vraiment réussi à m'atteindre malheureusement, je ne pense donc pas lire la suite.
"Une sacrée mamie" est un manga qui vous transporte dans un tourbillon d'émotions, mêlant avec brio humour et tendresse. L'histoire met en scène une grand-mère pas comme les autres, dotée d'une énergie débordante et d'une personnalité attachante.

L'intrigue tourne autour d'Akihiro, un petit garçon vivant avec sa mère et son frère dans un Japon d'après-guerre. Il est un peu têtu et désobéissant, mais malgré tout, on s'attache à ce petit bonhomme. Sa mère ne sait pas advenir aux besoins de ces deux enfants, elle décide donc d'envoyer Akihiro chez sa grand-mère. Cette brave dame vit dans la pauvreté et se lève très tôt le matin pour un travail de misère. Malgré tout, elle aime profiter de chaque instant et elle ne se laisse jamais abattre. Elle a toujours réponse à tout ! Ramasser le métal pour se faire un peu d'argent, attendre que les légumes invendus du marché descendent la rivière, coudre des vêtements à partir de publicités, etc. Akihiro apprend beaucoup dans ce mode de vie et il écoute les bons conseils de sa mamie. Les différents chapitres nous offrent une multitude d'anecdotes et de situations cocasses, toujours portées par l'humour. Les dialogues sont pétillants et pleins de répartie, ce qui ajoute une dimension comique supplémentaire à l'ensemble.

Mais "Une sacrée mamie" n'est pas qu'une succession de gags. le manga aborde également des thématiques plus profondes, notamment la famille, l'amitié et l'importance de vivre pleinement chaque moment. À travers les relations qu'elle tisse avec les autres personnages, notre mamie bien-aimée nous offre des leçons de vie touchantes, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Ce manga est une lecture divertissante et réconfortante. Que vous soyez fan de manga ou simplement en quête d'une lecture légère et agréable, ce titre est fait pour vous. Je le conseille aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes.
J'ai choisi ce manga tant parce que j'avais lu de bonnes critiques que parce qu'il me paraissait idéal pour se lancer dans la lecture de ce genre littéraire, et mon sentiment est mitigé…Au départ, j'ai trouvé l'histoire séduisante, pleine de surprises et de détails historiques intéressants sur le Japon. Cependant, je me suis peu à peu ennuyée : la seconde partie m'a paru assez répétitive et un peu trop donneuse de leçons à mon goût. Je ne suis donc pas certaine de continuer avec le tome 2, en revanche, je suis désormais plus à l'aise pour lire un prochain manga !
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire je voulais tester ce manga, que j'ai emprunté à la médiathèque, j'ai lu 4 chapitres mais non je ne m'y fesais pas du tout heureusement que je ne l'ai pas acheté car je n'aurai pas du tout aimé mon achat, les personnages sont bien présentes mais l'histoire ma pas plus des le début
Ce manga parle d'un garçon qui est séparé de sa mère pour aller chez sa grand-mère. J'ai aimé ce livre. Celui-ci est triste, il parle de pauvreté, c'est une histoire émouvante. Sa grand-mère n'a pas beaucoup d'argent et doit donc trouver des astuces pour pouvoir se nourrir et nourrir son petit-fils.
son petit-fils doit s'habituer aux conditions de vie extrêmes mais il finit par s'habituer. J'ai réalisé qu'il n'y avait pas besoin d'être riche pour être heureux.
C'est l'histoire d'un jeune garçon prénommé Akihio, habitant à Hiroshima, confié à sa grand-mère vivant à la campagne. Sa mère n'ayant pas les moyens de le nourrir lui et son frère. de ce fait Akihio apprend à vivre à la campagne et intègre l'école du village. Un jour un nouvel élève arrive à l'école, il arrive de Tokyo.
Tenet
C est mon premier manga et vraiment j ai adoré.
Une petite pause , pleine d émotions ....
Une petite pause qui touche le coeur ..... une petite pause qui permet de relativiser..... j ai hâte de trouver le tome 2
J'ai bien aimé ce premier tome. C'est très mignon. La grand-mère est agréable et pleine de bon sens. C'est une histoire douce même si le quotidien n'est pas toujours tendre.
Une sacrée mamie c'est un manga que j'ai découvert par hasard. Il y a un véritable parti pris dans le traitement des visages, une envie d'authenticité, de coller à la réalité qui colle bien à l'ambiance du manga. Les décors, les lieux par contre sont très détaillés et nous font découvrir un Japon rural, figé dans le temps et entouré de vieilles traditions.

Il faut se remettre un peu dans le contexte de l'époque, après la guerre, lc'est dans ce contexte que l'on rencontre le personnage principal, Akihiro, qui est un petit garçon turbulent et capricieux. le quotidien est tellement difficile, que la maman d'Akihiro prend une décision difficile, se séparer de son fils.

Il y a une vraie réflexion sur la pauvreté faites dans ce manga, ce que l'auteur traite avec légèreté et beaucoup d'humour. Mais la philosophie de cette mamie nous apprend avant tout, à tous, à accepter la vie telle qu'elle est.

L'auteur, Yoshiki Shimada, ponctue son récit de nombreux apartés, issues de réflexion de l'auteur suite à son histoire, son expérience. Mais ce que l'on peut retenir en majorité, c'est que ça mamie lui a appris à apprécier la vie simplement, comme elle vient avec ce qu'elle nous offre.

Je recommande ce manga pour tous types de lecteur, mais tout particulièrement si vous avez de jeunes enfants qui commencent à s'intéresser au manga. Il est parfait pour les moins de 13 ans, très bien construit. C'est un récit humainement riche et qui est très instructif.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Une sacrée mamie est une série en onze tomes, qui prend au tripes, qui m'a ému et qui m'a donnée une belle leçon de vie. Je voulais partager avec vous le premier tome de cette série, qui j'espère, vous donnera envie de la découvrir.
Lien : https://leschroniquesdunenan..