Je n'ai pas trop aimé le début car c'était trop triste 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😭😭😭😭😭🤤
c' est l' histoire d' un jeune garçon que l'on nomme akhiro tokunaga il est abandonné par sa mère a Hiroshima car ses tait très dur de s occupée de lui alors sa tante va l accueillir est elle confie a sa mère ( grand mère d akihro ) mais elle est très pauvre mais le jeune garçon ne savait rien plus tard il auront des liens familiaux . ces l apprentissage de ce jeune garçon très pauvre du japon j'ai aimé car l histoire est très émouvante et il y a de l aventure je le recommande .
Gros coup de coeur pour ce Manga à l'histoire basée sur l'enfance de son auteur et au combien plaisante ! L'histoire nous montre un quotidien où tout n'est pas toujours facile pour les protagonistes et pourtant, il faut relativiser. Les points de vue de la Grand-mère ainsi que les leçons qu'elle donne à son petit-fils sont extraordinaires (positive à toute épreuve, parfois sarcastique et même très drôle !). Akihiro est lui très attachant. En somme tous les personnages présents ont une vraie personnalité et ajoutent tous quelque chose. Il y a tellement de bons passages qu'il est difficile d'en retenir qu'un seul. Je le recommande vraiment ! Surtout qu'il peut très bien plaire à un publi adulte, comme moi, qui souvent ne se tourne pas vers les mangas.
Ce manga adapté d'un roman autobiographique est une pépite : tout au long des tomes que comporte cette série, on suit l'évolution du héros, ses difficultés, la manière dont il les surmonte. La vie dans la campagne japonaise des années 1950 est loin d'être simple et pourtant rien n'est réellement triste ou dur. Les valeurs portées par ce manga sont remarquables. A lire absolument !
Je pensais que le manga n'était pas fait pour moi, Une sacrée mamie m'a prouvé tout le contraire ! Un manga qui nous montre à quel point la moindre petite chose peut-être source de joie. Akihiro et sa grand-mère vivent pauvrement, celle-ci lui apprend "la simplicité volontaire"...
En espérant que les tomes suivants soient tout aussi passionnant.
On s'attache très vite à Akihiro et sa mamie, on pleure et on rit avec eux. le bon sens et la philosophie de vie de la mamie permettent de relativiser tous ses problèmes !
Anne-Charlotte, médiathèque de Villeneuve d'Ascq
Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Un petit bijou de manga qui nous interroge sur l'échelle de nos valeurs.
Je le conseille souvent et toujours avec succès.
Tiré d'une autobiographie, ce manga (qui compte de nombreux volumes, comme il se doit) raconte l'histoire d'Akihiro dont la mère est forcée de se séparer pour l'envoyer à la campagne chez sa grand mère. Celle ci vit fort pauvrement, récupérant quasiment tout pour s'en tirer (en particulier au fil de la rivière ou en laissant traîner un aimant derrière elle sur le chemin). Akihiro se fait petit à petit à sa nouvelle vie, aux camarades de classe, à la pauvreté. le lecteur se met à aimer cette grand mère si positive et courageuse qui sait éduquer moralement aussi son petit-fils. Découvrir comment cette mamie réagit face à un voleur, aux factures d'eau et d'électricité, à la fête de Noël, aux demandes du petit, est un régal.

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette vie rude à la campagne dans le japon de la fin des années 50 et les leçons en douceur de la grand mère. Pour tous!

La grand mère n'achète quasiment rien, mais
"Mamie, pourquoi tu achètes seulement le tofu? Parce qu'on n'en trouve pas dans la rivière?
Oui, c'est une des raisons, mais c'est aussi parce qu'à toujours récupérer, on se rétrécit le coeur. Acheter est alors un luxe qui égaie le coeur."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
J'ai découvert les mangas à travers la lecture de ce premier tome de "Une sacrée mamie", et quelle ne fut pas ma surprise ! C'est un manga de qualité: on apprécie les dessins, les personnages, de plus en plus attachant au fil des tomes, et la trame de l'histoire ! Une très bonne découverte !
Ce livre est un manga qui parle d'un petit garçon qui quitte sa mère pour rejoindre sa grand-mère...
C'est un livre à lire.