C'est beau au dedans comme au dehors !
J'ai adoré ce 2eme roman, Mitusko et son fils Taro y sont à l'honneur. Si le 1er de cette pentalogie, nous plonge dans l'intime conjugal et amoureux, celui-ci nous plonge dans l'intime d'un quotidien aux plusieurs facettes (Mitsuko tantôt mère, fille, amante, libraire, entraîneuse, confidente malgré elle...) Il nous plonge aussi dans les liens de filiation..avec en toile de fond ''Azami'' qui résonne toujours.
Une histoire prenante qui démarre avec un personnage déjà paru dans Azami, Mitsuko; jeune femme mystérieuse qui fut la maîtresse de Mitsuo, le journaliste qui a déménagé du jour au lendemain lorsqu'il a dû choisir entre sa femme et sa maîtresse.

Mitsuko quant à elle, a déménagé dans une petite ville où elle vit avec sa mère et son fils sourd-muet, Tarô, aujourd'hui âgé de 7 ans.

Mitsuko gère une librairie de livres d'occasion, assez réputée et spécialisée dans les livres de philosophie et autres topiques. Mais ses gains ne suffisent pas pour payer l'école spécialisée que nécessite Tarô et elle continue de travailler les vendredis soir comme entraîneuse dans le même bar chic où elle gagne, en un soir, la somme qu'elle récolte dans un mois à la librairie. Elle ne se prostitue plus.

Elle mène en somme une double vie assez réussie; elle ne manque pas de prétendants, mais c'est une femme exigeante à l'abord difficile. elle s'estime assez heureuse comme cela.

Jusqu'au jour où elle fera la connaissance de Madame Sato et de sa fille Hanako, venues à la librairie commander quelques ouvrages pour le mari, de Mme Sato diplomate en poste depuis peu en Belgique. de fil en aiguille les deux femmes feront connaissance et une terrible vérité éclatera au grand jour.

Le titre, Hôzuki, est une nouvelle fois plein de symbolismes : hôzuki ou physalis avec son fruit orangé vif symbolise, dans le langage des fleurs, le « mensonge ». Car dans cette histoire il y a beaucoup de mensonges.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
J'aime la douceur, la sérénité, la pudeur, la lenteur qui se dégagent souvent de la littérature japonaise. J'aime à m'y plonger car je sais y trouver un dépaysement et une forme de repos de l'esprit, salvateur souvent...
Là, je découvre l'auteure Aki Shimazaki, par ce petit bijou. On y pousse la porte d'une librairie de livres anciens, philosophie, psychologie, beaux-arts, tenue par la jolie Mitsuko, jeune érudite qui fait référence en la matière... Nous entrons dans la boutique avec Mme Sato, une femme de diplomate venue commander des livres pour son mari en compagnie de sa fille Hanako. Avec elles, nous pénétrons dans cet univers tranquille où chacun est à sa place. La mère de Mitsuko qui l'aide et garde Târo, son fils âgé de 7 ans lorsqu'elle doit s'absenter, le chat Socrate, la boutique...
Immédiatement, le courant passe entre les deux enfants... comme un fil qui vient de se nouer.
Le lecteur est bien vite embarqué dans une histoire de vie, émouvante et tragique, empreinte de douleurs et d'amour, que nous livre Mitsuko la narratrice, par bribes successives, soulevant le voile d'un passé mystérieux et secret...
Une magnifique découverte...

Je tombe systématiquement sous le charme de la complexe simplicité d'Aki Shimazaki !
Chacun de ses récits est à la fois un îlot de sérénité et un raz de marée d'émotions, enveloppé dans une histoire somme toute assez basique. Chaque mot est finement utilisé pour donner une précision éclatante au récit, tout en préservant pudeur et bienveillance.
M'en lasserai-je un jour ?
C'est une charmante découverte que ce beau livre et de cet auteur qui nous entraîne dans le Japon actuel par l'histoire d'une femme qui a des choses à cacher. Un vrai délice de lecture.
Petite déception à la lecture de ce deuxième volet de la nouvelle série de cette auteure; non que l'écriture soit moins raffinée que dans ses précédents ouvrages, non que les personnages soient moins attachants... Ce qui me retient de mettre une note plus élevée, c'est plutôt l'impression de "déjà vu" dans les procédés et les mises en situation; en bref, l'impression que Shimazaki abuse des coïncidences pour le moins peu vraisemblables et qui finissent par lasser...
Hozuki est 2eme opus de l'ombre du chardon.Celui-ci peut être lu indépendamment des autres opus, mais il est plus intéressant de lire l'ensemble de cette pentalogie . Par contre, je trouve très dommageable que la présentation de l'éditeur en dévoile autant sur l'intrigue de ce court roman.

Mistsuko, l'ancienne amante de Misuo (cf Azami), tient aujourd'hui une petite librairie d'occasion avec sa mère. Plutôt solitaire, elle est comblée par sa vie simple et Taro, son fils metis et sourd muet et. Une rencontre avec une cliente, femme de diplomate, remettra en cause un lourd secret.

Encore une fois Aki Shimazaki réussit à créer, à partir d'une petite tranche de vie, un créer un véritable univers. La psychologie et la personnalité du personnage principal sont approfondies. L'histoire de Mitzuko est décrite dans sa complexité et avec beaucoup de précision en peu de pages. Son amour pour son fils est très touchant malgré une rencontre improbable : 2 âmes cabossées par le vie se rencontrent pour se sauver la vie mutuellement.

L'écriture est simple mais douce et délicate. J'adore ce style tout en finesse qui suggère plus qu'il ne décrit. In moment de lecture tout en poésie, où le langage des fleurs s'accordent avec le destin de chacun.
On m'avait parlé de l'habitude de cette autrice de faire le lien entre les romans d'un même cycle à travers des personnages. Je redoutais que ce ne soient des héros de moindre importance, ce qui m'aurait handicapé avec ma mémoire de poisson rouge. Mais ce n'est pas le cas.

Dans ce second tome, on suit le personnage de Mitsuko. Pour rappel, c'était le premier amour de Mitsuo dans Azami, elle travaille tous les vendredis en tant qu'entraîneuse dans un bar.
Sauf que là, ça se passe deux ans plus tard. Elle tient une librairie et élève Tarô, son fils sourd-muet avec sa mère. On découvre sa vie, son métier de libraire, mais également et vaguement ses extras au bar.
Quand une cliente aisée fait son apparition pour acheter des livres de philosophie, cela interpelle Mitsuko. Madame Satô a une fille de quatre ans, Hanako, qui s'entend bien avec Tarô. La bonne femme se montre insistante pour se lier d'amitié avec Mitsuko, ce qui éveille la méfiance de la libraire. On comprend pourquoi au fil des pages qui nous plongent dans son passé, ses choix et les premiers jours de vie de son fils.

J'ai bien aimé le personnage de Mitsuko. Elle est dure avec ses avis tranchés, parfois trop, mais vu ce qu'elle a vécu et ce qu'elle a à protéger, on peut difficilement lui en vouloir. Tarô est attachant, au même titre que Hanako.
Je me suis posée pas mal de questions en ce qui concerne madame Satô, et surtout sur la raison qui la pousse à se rapprocher de Mitsuko. J'ai assez vite compris de quoi il retournait tout en espérant me tromper. Dans les derniers chapitres, on a toutes les réponses nécessaires, et heureusement, ça aurait été frustrant autrement.

Une fois commencé, j'ai eu du mal à m'arrêter. J'ai dû faire une pause pour dormir, mais quand je l'ai repris le lendemain soir, je l'ai terminé d'un coup.
J'ai adoré cette lecture et je me demande sur qui portera le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ensuite Mitsuko, une ancienne camarade de classe de Mitsuo, une jeune femme très touchante et mystérieuse.
Qu'on va prendre le temps de suivre dans ce deuxième tome.

Elle s'en sort, comme elle peut.

Je viens juste de terminer le deuxième tome.
Je suis curieuse de savoir quel personnage nous allons suivre, maintenant.

J'aimerai en savoir plus sur la mère d'Hanako, par exemple.
Tel un puzzle, Aki Shimazaki nous présente, dans L'ombre du chardon, les cinq facettes d'un secret de famille, chaque volet de ce cycle romanesque étant raconté par un protagoniste différent, l'occasion pour l'auteure d'aborder et de casser certains tabous, conventions sociales et traditions qui prévalent dans le Japon contemporain, et ce, dans un style épuré, dépouillé, naturel.