Actes Sud (20/11/2008)
4.59/5   22 notes
“C’est peu dire que cet ouvrage place le travail d’historien du cinéma à un niveau que l’on côtoie rarement. La recherche effectuée durant cinq décennies est considérable.” Le Monde, décembre 2008.

Salué par l’ensemble de la critique, cinéphiles et passionnés de cinéma, le livre monumental de Bertrand Tavernier a connu un succès fulgurant tant par la densité de son contenu que par la ferveur avec laquelle il s’entretient avec ces cinéastes américains... >Voir plus
Que lire après Amis américainsVoir plus

La passion selon ........... Tavernier

Plus de 1000 pages, 800 photographies , plus de 5 kg de cinéma, de très bon cinéma.
De John Ford à Quentin Tarantino en passant par John Huston, Joseph Losey, les "Amis américains" de Bertrand Tavernier sont avant tout des auteurs, qu'ils soient cinéastes ou scénaristes.

Dans cette nouvelle édition (2008), avant chaque entretien, Tavernier nous présente brièvement l'auteur en question, son oeuvre en nous critiquant rapidement les films qu'il aime, ou pas, de ce dernier et également les circonstances de sa rencontre avec le cinéaste ou le scénariste.

Il reprend ensuite les interviews, qui pour certaines datent des années 60/70, en commentant, rectifiant ou affirmant parfois ses jugements, allant jusqu'à écrire une postface lorsqu'il éprouve le besoin de justifier ses avis.

Tous ces entretiens lui permettent de nous faire revivre une période très riche du cinéma américain. Ils donnent l'impression de participer à la création des films avec les scénaristes ainsi qu'à la réalisation parfois très compliquée de ces derniers.

La (très) grande érudition de Bertrand Tavernier ainsi que celle des différents intervenants, font de ces témoignages, un ouvrage de référence sur le cinéma américain. Tous les thèmes de la création cinématographique sont abordés en détail, les difficultés rencontrées par les auteurs avec les patrons tout puissants des studios qui "remontent" les films à leur convenance, avec les acteurs, avec la censure...

A noter une large place consacrée à la Liste noire. Tous ces scénaristes, cinéastes confrontés au maccarthysme. Cela permet de découvrir de "l'intérieur" la véritable terreur que faisait régner la commission sur les accusés, la peur d'être expulsé, emprisonné. Tavernier nous explique également les conséquences de cette période noire sur le cinéma américain mais aussi sur la société américaine dans son ensemble.

Enfin, pour achever de vous convaincre, si vous connaissez la passion de Tavernier pour les petites histoires, imaginez tous ses récits multipliés par 100, chacun des intervenants venant rajouter ses propres anecdotes et connaissances.

Le livre s'achève avec l'interview de Tarantino, ou comment deux fous de cinéma, s'échangent des souvenirs de telles ou telles répliques, scènes de tels ou tels films qui parfois datent de 1940 et donnent l'impression de nous avoir complètement oubliés.…

Un bonheur jubilatoire !

critiques presse (1)
LeMonde
05 décembre 2019
Attention, classique ! Du haut de ses milles pages, Amis américains – publié en 1993, réédité une première fois en 2008, régulièrement épuisé – fait parler un nombre conséquent de monstres hollywoodiens dans des entretiens très fouillés, témoignant d’une grande compétence artistique et technique, tout au long de séquences très richement illustrées.
La chose la plus plaisante qui puisse arriver à un metteur en scène, c'est quand un homme comme Brando tire de la scène plus que ce que l'on croyait y avoir mis. On se dit : "Bon Dieu, je ne savais pas qu'il y avait cela dans cette scène, et cet homme l'a pourtant trouvé".
Voilà ce qu'un acteur formidable peut faire pour un metteur en scène.

Elia Kazan
L'on fit se rencontrer Robert Mitchum et Philippe Noiret.
Ce furent des moments inoubliables, comme celui où Noiret montra son alliance à l'intérieur de laquelle Monique Chaumette avait fait graver qu'elle l'épousait faute d'avoir pu rencontrer Robert Mitchum..
Ce dernier en a ri pendant des années.
Vous connaissez l'histoire du metteur en scène qui demande à l'intervieweur :
"Avez vous vu mon dernier film?"
Et l'autre répond : "Je l'espère bien..."!
Quand je tourne, je ne me sens pas du tout cinéphile. Je vais très peu au cinéma ou alors, je ne vois que des films épouvantables pour reprendre un peu confiance !

Bertrand Tavernier