Short Edition (09/09/2019)
3.42/5   6 notes
Si c’est pas le destin, c’est que c’est le karma

Un livre sur la lose ? Ça peut paraître simple, mais c’est bien moins évident que ça en a l’air. Car après tout, qu’est-ce que c’est, la lose ?
Du loser magnifique qui essaie de rester digne quand le destin s’acharne sur lui, à la lose légendaire qui frappe sans crier gare, on a essayé d’être exhaustifs.
Dans ce livre, les moqueries se mélangent généralement à l’empathie. Car même si cert... >Voir plus
Que lire après C'est la loseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« C'est la lose » est un recueil de neuf nouvelles sur le thème de la malchance, édité dans un petit format, short édition oblige !
Pour commencer, voici une définition du mot « lose » : malchance, poisse, vient de l'anglais "lose" = perdre, "loser" = perdant. On peut quand même dire que c'est pas de pot, en fait, surtout quand on traverse soi-même une période de catastrophe en série. Quand cela arrive aux autres, on voit les choses différemment, on pense toujours que le loser l'a bien cherché, que c'est bien fait, on en rie, on est un peu effrayé parfois et on espère que ce n'est surtout pas contagieux. Peut-être est-ce ce que vous aller songer en lisant ce livre, qui sait ?
Certains récits courts m'ont beaucoup laissé à méditer, d'autres vraiment beaucoup moins, la qualité des textes est très inégale, le début est assez quelconque (un individu coincé en petite tenue sur son balcon!) pour aller crescendo vers des histoires plus riches, très bien ficelées !
Le destin joue un rôle majeur, ou le karma comme il est indiqué en sous-titre du recueil, mais certains textes n'ont rien à voir avec la lose. On peut appeler ça catastrophe, mais la lose est une malchance crasse qui colle à la peau. le titre ne correspond donc pas à toutes les situations rencontrées par les protagonistes. On s'attend ainsi à plus de palpitant !
Je n'ai pas été emballée par le recueil dans son intégralité. Mais les styles sont bons et les histoires tiennent quand même la route. On peut le lire dans les transports ou un soir, pour passer le temps dans les salles d'attente…
Je remercie Babelio et shortédition pour ce recueil de nouvelles. Toujours délicat de donner un avis sur ce type d'ouvrages car on est forcément plus ou moins touché par certaines des nouvelles. Mon trio de tête est Plan B, le chaînon manquant et Sacré Hollywood. Dans des genres pourtant différents, elles m'ont toutes trois intéressée et amusée. A l'autre bout du spectre, je n'ai jamais accroché avec l'humour très noir et c'est encore le cas ici, les nouvelles axées plus sur le morbide que sur la lose m'ont franchement dérangée. Pour moi, la lose c'est léger, drôle quand on le raconte, même si sur le coup on peut avoir vraiment honte, c'est une situation dans laquelle chacun peut s'imaginer : le pantalon qui craque, la chute dans la rue, la porte qui se referme avec les clés à l'intérieur, le chausson lancé dans la pâte à crêpes (oui, c'est du vécu) ... pas de mort en vue dans mon imaginaire autour de la lose.
En tout cas, c'est un petit ouvrage que l'on peut picorer facilement, au format mini très pratique, qui surprend ou fait sourire en quelques minutes, combattons la grisaille grâce à la lose ;-)
Merci
Hello, je vous propose de découvrir un avis aussi short que ce livre qui va nous parler de la lose ou de la malchance. Est-ce que les deux n'ont réellement rien en commun ? Rien n'est moins sûr !

Dans ce livre, il est compilé neuf histoires sur la lose. Ce recueil de nouvelles est assez inégale dans l'ensemble à mon sens mais peut-on réellement juger la lose sur une échelle de 1 à 10 ? Il est difficile surtout lorsque c'est une histoire véridique de porter un jugement sur la tuile arrivée à autrui.

Certaines nouvelles nous amène à nous poser des questions mais d'autres un peu moins. On comprend que le destin n'est pas tout tracé comme on pourrait le penser de prime abord. On ne peut jamais réellement prédire une catastrophe.

Je n'ai pas été emballé par l'ensemble du recueil et c'est un peu le jeu pour ce genre de récit soit ça passe, soit ça casse.

Tout ça pour vous dire que si je n'ai pas adhéré à toutes les histoires, le style de l'auteur est plaisant à lire. Les fans de nouvelles, ce recueil est fait pour vous !
Tout d'abord je souhaite remercier la maison d'édition Short Edition et Babelio pour cette masse critique.
« c'est la lose » est un recueil tout mini de petites histoires tantôt drôles, tantôt tristes, tantôt morbides. Les histoire sont bien construites et il est facile de s'attacher à chacun de leurs personnages mêmes si il n'y a parfois pas de fin logique à chacun es d'entres elles
J'ai bien aimé ce livre car chaque style est différents et nous pouvons nous identifier aux situations (celle du bar un peu moins mais elle est sordide à souhait! J'adooore)
Bref on passe un bon moment, à la plage dans un bus etc...
je recommande vivement
Merci !!!!
Je tiens à remercier les éditions Shorteditions et babelio pour m'avoir permis de découvrir ce superbe ouvrage. il est petit, se dévore d'un coup ou en picorant de temps en temps les nouvelles qui nous tentent. C'est divertissant, raffraichissant. Je vois plutôt la lose comme un sujet léger comme un pantalon qui craque juste avant un entretien d'embauche ou un oral de BAC, et non pas comme la mort. Pourtant, ce livre m'a totalement plu.
Les nouvelles sont drôles, tristes ou morbides. Il y en a pour tous les goûts, n'hésitez pas à découvrir ce petit livre.

Debout, juste devant le rayon des livres pour enfants et des jouets. La Schtroumpfette. Tête de gondole d'une opération de marketing estivale, Cette Schtroumpfette-là devait faire un mètre cinquante de haut. Elle me souriait. Mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai couru vers elle, l'ai prise par la main et l'ai ramenée sous les haut-parleurs