Lorsque Lionel Shriver s'attaque à un thème, elle ne donne pas dans la demi-mesure ! Cette fois, elle aborde avec brio une période délicate de la vie, le grand âge.

Ses deux personnages principaux Kay et Cyril approchent de leur quatre-vingt printemps. le père de Kay a vécu une fin dégradante, et la résolution du couple, à l'initiative de Cyril est de se suicider lors de l'anniversaire des quatre-vingt un an de Kay. le Séconal est dans une petite boite au frigo, leur rappelant la résolution à chaque fois qu'il en ouvrent la porte.

Mais pour traiter ce sujet, Lionel Shriver ne s'en tient pas à un déroulé unique. Elle décline de multiples issues à cet engagement mutuel, n'hésitant pas à se projeter dans un avenir extrêmement lointain, dans la version où les époux ont choisi de se faire cryogéniser.

Ces alternatives variées permettent d'argumenter l‘affaire et réussissent de plus à ne pas plomber l'ambiance. Après tout, libre au lecteur de choisir son dénouement préféré.

Lionel Shriver n'hésite pas à s'auto-citer, par le truchement d'un échange entre les deux époux ! Cet artifice n'est pas le seul trait d‘humour présent dans ces pages .

Le roman est aussi l'occasion d'égratigner les options politiques récentes de l'Angleterre, à savoir le Brexit, sur lequel le couple s'oppose et de critiquer ouvertement le système de couverture sociale anglo-saxon, dont elle projette le futur avec un malin plaisir, et sur les conditions d'hospitalisation en psychiatrie, qui ne semblent pas avoir évolué depuis Family Life. Tout cela n'est pas sans conséquence sur la vie familiale . Il y a du Ken Loach derrière les propos de l'autrice.

Nous avons donc sous les yeux un roman foisonnant, imaginatif mais sérieux. Lionel Shriver m'a une fois de plus éblouie !

288 pages Belfond 19 janvier 2023
Traduction (Anglais) : Catherine Gilbert
#LionelShriver #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Kay et Cyril ont une cinquantaine d'années. Ils ont dû faire face au vieillissement de leurs parents qui a été éprouvant. le père de Kay, en particulier, est devenu totalement dépendant et insupportable. Quant à sa mère, elle semble bien suivre le même chemin. Les époux décident alors de se suicider le jour du 80e anniversaire de Kay et de profiter du reste de leur vie — et tant pis si leurs enfants n'hériteront de rien.

À partir de ce choix, l'auteur varie la suite de l'histoire : Kay change d'avis ou Cyril change d'avis ou ils changent d'avis tous les deux. le thème paraît clair : on ne peut pas prendre le contrôle de sa vie, mais est-ce si certain ?

Ce ne sont pas les seuls paramètres avec lesquels Lionel Shriver joue, elle joue aussi avec tout ce que pourrait réserver — ou non — notre avenir : sortie de la crise économique du Covid, flux migratoires, jeunesse éternelle, cryogénisation… et j'en passe. L'imagination de l'auteur semble sans limites. Sur un ton léger, elle en explore toutes les conséquences et nous met face à nos problèmes.

A l'exception d'une variation qui verra leur amour se déliter, leur amour les portera jusqu'au bout de leurs différents avenirs. Kay et Cyril sont très attachants, plus que leurs enfants, du moins dans certaines histoires.

Lien : https://dequoilire.com/a-pre..
Pas de surprise . Lionel Shriver m'a encore conquis , peut être presque autant qu'avec Kevin.
Le concept du livre est original : Kay et Cyril , autour de la cinquantaine , voit dépérir le père de Kay , ce qui pourrit la vie de tout le monde . Cyril , médecin , ne comprend pas l'acharnement thérapeutique et les coûts monstrueux qui en découlent pour le contribuable anglais. Aussi , décident ils de se suicider le jour du 80 ème anniversaire de Kay, une trentaine d'année plus tard. le rendez vous est pris.

Les douze autres chapitres proposeront au lecteur différents scenarii, permettant à l'auteure d'appliquer sa grande capacité à analyser notre société et même à se projeter dans le futur .

La question fondamentale du livre est de savoir s'il vaut mieux achever sa vie de son plein gré , quitte à perdre quelques moments de bonheur , ou prendre le risque de confier son destin à la chimie et aux médecins et donc à finir en n'étant plus tout à fait soi. Très vaste question intemporelle à laquelle Lionel Shriver propose différents points de vue et attitudes , permettant de mettre en exergue les petits vices de chacun , l'égoïsme ou encore tout simplement le pragmatisme.

C'est toujours bien écrit , les traits toujours un peu grossis, le thème de l'immortalité y est abordé avec autant d'intelligence que n'a pu le faire Saramago dans les intermittences de la mort. Et toujours ce petit humour corrosif , que l'on pourrait qualifier ici de "So British" puisque l'Angleterre est le théâtre des évènements.

Et puis si la question centrale du vieillissement occupe une grande partie du récit, le Brexit , les migrants ou encore , comme dans chaque roman de façon diffuse, l'addiction légère à l'alcool sont d'autres thèmes abordés.

Encore une grande réussite.
J'aime beaucoup Lionel Shriver, la femme, son oeuvre, son mari (batteur de jazz...) etc...Sur ce coup là je ne serai pas vraiment objectif, mais franchement, ce livre est incroyable! Objectivement génial !!
L'histoire est simplissime: à la cinquantaine, un couple londonien font le pacte de se suicider...à 80 ans. Lui est médecin généraliste dans le public, travailliste et farouche opposant au Brexit. Elle est infirmière et vient de subir l'Alzheimer terrible de son père pendant une douzaine d'années abîmées par la maladie.
Ils ne veulent pas devenir des légumes à la charge de la société et de leur famille.
Voilà le point de départ de 12 scénarios (scénari) différents...
Lionel Shriver est étincelante dans ce "A prendre ou à laisser" d'anthologie.
Elle (Lionel) est expatriée en Angleterre depuis quelques années et là voilà plus britannique que...Jonathan Coe par exemple.
Son humour mordant, décapant, ses fulgurances , son imagination débordante rendent les différents récits passionnants et tordants. Les différentes occurrences qui sont autant de réflexions sur la vieillesse du couple, des individus, des sentiments, des systèmes de production et de santé.
Douze occurrences , douze histoires, douze possibilités donc.
C'est hilarant et en même temps prodigieusement angoissant.
Vous feriez quoi vous, dans la même situation ?

Lionel Shriver, vous l'avez compris, ne se contente pas de faire rire, elle fait grincer les dents et ne nous épargne pas. Elle passe au vitriol tous les aspects sociétaux de la prise en charge du grand âge en occident.
A 64 ans l'autrice est dans une forme éblouissante. Pour le moment. Tout comme moi (!) Alors elle ose se/nous questionner : Comment souhaitons-nous vieillir, comment s'y préparer et s'y prépare-t-on jamais ?
Un petite potion létale ???
A prendre ou à laisser les amis!
D'après ce que j'ai pu voir sur Instagram, ce n'est pas forcément le roman qui donne le plus envie aux lecteurs du #grandprixdeslecteurspocket2024 . J'ai préféré le lire avant de tirer une conclusion hâtive, et j'ai eu raison, car finalement, j'ai - adoré - il se place en premier pour le moment.

La quatrième de couverture résume très bien le roman. Toutefois, on ne montre pas la complexité du choix à faire, les répercussions sur l'entourage, le profit que peuvent faire la descendance.

On ne parle pas de tous les faits historiques et médiatiques qui vont mener à d'importants débats entre eux (Brexit, guerre du Golfe, mur de Berlin, les Milliénaud, le NHS, les aides de l'État, les diverses élections, le Covid, l'alcool, les migrants...). On ne parle pas de l'humour assez noir et parfois caustique.

Dans ce roman, j'ai adoré le fait que rien n'est laissé de côté. La vieillesse peut être traumatisante pour chacun de ceux qui vont la vivre, mais aussi pour les aidants. Sommes-nous prêts à nous voir dépérir et devenir un poids plus ou moins important pour d'autres ?

En 2020, à 80 ans, c'est le moment que le couple ne veut pas dépasser, du moins c'est ce qu'il pensait au début. Mais avec les années, est-ce que ce médecin ou l'infirmière, voire les deux, vont changer d'avis ? Plusieurs fins vont nous être proposées. La dernière marquant un point final.

J'ai beaucoup aimé les deux amoureux, et c'est pour cela que j'ai passé un bon moment dans chacune des possibilités offertes. Si on n'accroche pas aux personnages, je pense que c'est fichu pour vous 😆

Ce roman nous dévoile tous les sujets sensibles auxquels nous ne savons pas toujours parler aux autres. C'est assez original, touchant, juste. Je ne sais pas si vous avez déjà réfléchi à la question de comment vous souhaitez terminer votre vie ?

📚 À prendre où à laisser (SP prix pocket)
Lionel Shriver, @editions_pocket

Cyril et Kay sont un couple de londoniens dont les 3 enfants ont quitté le nid. Ils ont une immense maison dans un quartier en bord de Tamise et une véranda encore en construction.

Un soir, après l'enterrement du père de Kay, ils se posent la question de leur fin de vie et décide de faire un pacte : à leur 80 ans, ils mettront fin à leurs jours.

Ensuite, l'auteur imagine dans chaque nouveau chapitre comment cela peut tourner : Kay se ravise au dernier moment ; ils ne le font pas et dépense tout leur argent ; ils ne le font pas et leurs enfants les placent dans un hospice de vieux….

J'ai aimé les leitmotivs : le pot de sauce à la menthe du frigo présent ou non ; l'individu dans la camionnette blanche qui peut leur être fatal ; la carte signée de la Reine pour les centenaires ; la question du Brexit et de l'état de la NHS ; la forme de la Norvège pour une tâche au plafond ou le blanc sur une barbe ; Adelaïde l'ancien amour de Cyril ; Cyril qui écrit ses mémoires ; leur plat préféré : des fajitas aux champignons sauvages avec une salade de tomates à la mozzarella di buffala, quelques feuilles de basilic frais et un trait de vinaigre balsamique.

J'ai aimé que l'hospice s'appelle tantôt La Fin du Voyage (très chic), tantôt la Tombée du Jour (très pauvre).

J'ai découvert le Docteur Kervokian, médecin américain qui aidait au suicide.

J'ai aimé que le couple ai pour principe de ne pas boire d'alcool avant 20h, même si parfois, ils font une entorse à la règle.

J'ai aimé leurs enfants : Simon l'aîné à l'excellente situation à la City ; Hayley la seconde dont le poids est un problème ; Roy, le dernier, qui ne fait rien.

J'ai aimé leurs fins de vie imaginées par l'auteure, toutes plus surprenantes les une que les autres.

J'ai aimé l'humour anglais très fin qui m'a parlé de l'état actuel du pays.

L'image que je retiendrai :

Celle de la boite à savon noir cachée sur la clayette du haut du frigo, et qui contient le produit mortifère.
Lien : https://alexmotamots.fr/a-pr..
Amis soixantenaires et plus, ce livre est pour nous.
Kay revient de l'enterrement de son père, soulagée de ce poids qu'il fut durant dix ans. Atteint de la maladie d'Alzheimer il a gâché dix années de sa vie et de celle de sa mère. Je vous passe la description détaillée du vieux sénile, ce n'est pas très ragoûtant !!!
C'est donc ce soir là que son mari Cyril, médecin, va lui faire LA proposition : se suicider à quatre-vingt ans, afin d'éviter un délabrement écoeurant, des soucis aux enfants et des frais médicaux à l'état ( Cyril est travailliste !) Ce jour là ils ont la cinquantaine
Arrive l'année des quatre-vingt ans de Kay et là ... douze possibilités (plutôt onze), douze chapîtres qui se lisent vite, parfois gaiement, parfois ...moins
C'est bien pensé, bien écrit.
La morale de l'histoire me semble- t- il est : pas de sel dans la vie sans la mort.
Le denier chapitre est le plus beau.
Petit bémol, le chapître onze est à mon sens en trop, et le temps passé chez le Dr Mimi un peu long.
Remarquons que l'auteure souligne bien le caractère bougon de l'homme vieillissant avec toutes ses certitudes, et celui beaucoup plus gai et honnête des femmes. Ce n'est pas une généralité, mais...
Bonne lecture à tous , à dans quelques années !!!
Kay et Cyril forment un couple de cinquantenaires heureux, malicieux et complices, ce qui est assez rare en littérature. Ici pas d'histoire d'adultère ou de vie de frustration. le sujet n'est pas là.
Ce roman traite de la fin de vie : comment organiser sa sortie, sans devenir une charge pour ses proches, sans se transformer en légume ? Comment ne pas coûter une fortune en soins ? (L'histoire se déroule au Royaume Uni ou le NHS est en grande difficulté financière.)
Si j'osais, je rajouterais aussi comment ne pas avoir une empreinte carbone exponentielle en fin de vie mais c'est là une réflexion toute personnelle.

Sur fond de Brexit et de crise du Covid l'autrice nous livre douze scenarii pour la fin de vie de ce couple.
Avec brio, Lionel SHRIVER nous propose une réflexion nourrie sur ce thème. C'est corrosif, jubilatoire, empli d'humour anglais. C'est caustique à souhait.
Une belle réflexion sur ce sujet sensible et ô ! combien actuel. C'est sans filtre, direct et réaliste.

D'autres chroniques sur Instagram :
victoriabonus_off

De retour des obsèques de son père, Kay éprouve davantage de soulagement que de tristesse : atteint de la maladie d'Alzheimer, le vieil homme était entièrement dépendant depuis une dizaine d'années. Pour éviter cela, Cyril propose que tous deux se suicident le jour de leurs 80 ans. Kay accepte. le temps passe, et la date fatidique est là. Que va-t-il se passer ?

Lionel Shriver envisage douze possibilités, douze fins différentes pour cette histoire.

Lionel Shriver nous livre ses réflexions sur la fin de vie et le droit à mourir dans la dignité. Elle envisage diverses possibilités (Kay change d'avis, Kay meurt mais pas Cyril, aucun des deux ne passe à l'acte, le couple se fait cryogéniser...) dont certaines ne manquent pas de piquant. La situation est compliquée par la pandémie de covid-19. (Les 80 ans de Kay tombent le 22 mars 2020). Selon les choix faits par les deux personnages, ils connaissent une fin de vie apaisée ou tourmentée. le regard de Lionel Shriver sur notre société est toujours aussi affûté, pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais certaines possibilités envisagées par Lionel Shriver font froid dans le dos car elles ne paraissent pas irréalisables...

Sans doute un de mes coups de coeur 2023.
Un couple, un pacte, plusieurs avenirs

Kay et Cyril forment un couple de britanniques qui s'aiment à la vie, à la mort.
Après avoir vécu la fin de vie douloureuse du père de Kay, le couple constate qu'aujourd'hui « on ne vit pas plus longtemps. On n'en finit pas de mourir ! ». Ils refusent une lente agonie et ne veulent pas être un poids ni pour leur entourage, ni pour la société… La maladie et la perte d'autonomie leurs font peur et ils décident donc de choisir le moment de leur mort en programmant leur suicide à l'âge arbitraire de 80 ans. Ils leurs restent 30 ans à profiter de la vie, mais le jour tant attendu finit par arriver…

Ce roman de l'américaine Lionel Shriver est surprenant car il ne nous propose pas qu'une seule fatalité, mais bien 12 destinées possibles ! A partir du postulat de départ, chaque chapitre proposera une fin de vie différente au couple. La question de la fin de vie est bien sûr centrale au livre, mais traitée avec justesse et finesse, car abordée par différents biais permettant de « faire le tour de la question ».

Mais c'est aussi un roman qui parle de nombreux problèmes de sociétés (Brexit, Covid-19, réchauffement climatique) qui vont impacter nos deux protagonistes et leurs futurs possibles. Quelques touches d'humour (et de cynisme) viendront ponctuer cette lecture qui n'est pas « feel good » pour l'été, mais tout de même passionnante et tellement universelle.