Hatier Parents (25/01/2023)
4.75/5   2 notes
Les signes dans le cadre du Bébé Signe sont issus de la Langue des Signes Française. Ils sont utilisés par de nombreux parents et professionnel(le)s de la petite enfance (crèches, nounou) pour communiquer au plus tôt avec leur bébé, avant qu'il maîtrise l'usage de la parole et même après. En utilisant la communication gestuelle, vous allez diminuer les frustrations de votre enfant tout en renforçant votre complicité et en favorisant l'acquisition du langage au fil d... >Voir plus
Que lire après Abécédaire des signes avec bébéVoir plus
Petite mise en contexte, je découvre ce livre enceinte jusqu'aux yeux (c'est une question de jours maintenant) et ne pourrai donc pas vous faire un retour concret sur sa mise en pratique. Mais cette masse critique non-fiction était l'occasion parfaite de lire mon premier livre de future maman et de découvrir des astuces pour mon quotidien avec bébé. J'ai toujours été fascinée par la langue des signes et me réjouissais de pouvoir en apprendre les rudiments au travers d'un ouvrage pour signer avec bébé. Dans son introduction, l'autrice nous en vante la pratique : loin de retarder la parole, la langue des signes donne encore plus envie de communiquer à l'enfant et diminue ses frustrations. Pas besoin d'aller plus loin pour me convaincre ; quel soulagement ce serait d'avoir le pourquoi de ses pleurs en quelques gestes !
L'autrice propose de commencer à signer dès la naissance, même si bébé ne peut pas encore comprendre, pour que l'adulte se familiarise avec les gestes et qu'ils deviennent un automatisme. Ce n'est qu'à partir de 6 mois qu'il pourra les reconnaître et 9 mois les reproduire ! Vivement !
Le livre est clair et bien pensé, avec un mode d'emploi, un index, des photos, des liens vers des vidéos, des rubriques thématiques et des propositions de comptines. J'ai commencé mon initiation avec les dix signes qui me semblent les plus importants pour les premiers mois avec mon tout-petit, que l'on peut retrouver dans la section « Mes premiers signes ». L'ouvrage en compte plus de 300, donc j'ai encore du boulot et j'espère m'investir à fond dans cet exercice quotidien avec mon amour. Verdict dans un an pour mon retour sur cette belle expérience !
Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Hatier parents pour cet envoi 👍

Avec cet abécédaire des signes pour bébés, on apprend ici avec sa créatrice Lyla Signes de nombreux gestes pour communiquer en LSF avec les plus petits (mais aussi les plus grands !)

J'ai demandé à recevoir ce livre car la LSF m'intéresse depuis quelques temps et cet ouvrage m'a paru intéressant puisqu'il aborde, de manière simplifiée (puisque destiné à l'apprentissage pour les tout-petits) cette thématique.

On retrouve ainsi les bases (notamment le placement des mains et expressions du visage), le "mode d'emploi" (pour comprendre chaque exemple du livre) et une grande liste de signes avec leurs photos, explications et même une vidéo (issue de la chaîne de l'autrice) !

J'ai particulièrement apprécié la clarté des explications et illustrations pour chaque signe. J'ai aimé aussi que le livre nous donne du vocabulaire dans plusieurs domaines (vie pratique, émotions, animaux). Lyla nous détaille également plusieurs comptines à chanter/signer avec les enfants.

Une bonne lecture (à approfondir pour ma part) : je le conseille vivement 😁

Comme je suivais Lyla_signes sur Instagram depuis quelque temps déjà, j'étais impatiente de découvrir cet ABCdaire. J'ai été ravie de le recevoir, et je ne suis pas déçue de le parcourir. Un grand merci aux éditions Hatier, et chapeau bas à Lyla.
Les couleurs du livre, les illustrations, la mise en page et bien sûr le sourire radieux de Lyla sont autant d'atouts de cet ouvrage.
J'ai particulièrement aimé les photos correspondant à chaque signe, pour visualiser le mouvement. Et si j'ai un doute, je peux me référer à de courtes vidéos !
Comme mes enfants sont adolescents, je n'ai pas vraiment l'opportunité de l'essayer vraiment. Mais je suis convaincue que signer avec son tout petit doit être une expérience très enrichissante.
Je vais continuer d'apprendre quelques gestes, mais j'ai très envie de l'offrir à une famille qui va bientôt accueillir un nouveau bébé 😊.
Ça a été un plaisir de lire ce dico qui est plus qu'un dico.