AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 135 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais découvert cet auteur il y a 3 ans grâce à Une année de neige. Ayant été touché par ma lecture, je me suis procurée plusieurs des livres de l'auteur. Alors certes, j'ai mis pas mal de temps à sortir Les chemins d'étoiles de ma pal mais comme dit le dicton : mieux vaut tard que jamais.

Tout comme Christian Signol, je suis originaire du Lot et j'apprécie m'immerger dans cette région grâce à ses récits, ce retour aux sources me fait du bien même si j'habite seulement dans un département voisin.

Cette fois aussi, Christian Signol aborde des événements difficiles. Premièrement il y a la seconde guerre mondiale. C'est pour cette raison que Daniel, 10 ans, va être séparé de ses parents et se retrouver au sein de la famille Lachaume. Deuxièmement, il y a Lisa Lachaume, 9 ans, qui ne parle toujours pas et est souvent dans son monde. Fille unique, son père est loin d'être tendre avec elle, il ne l'a comprend pas toujours et il lui arrive de la radoter. Il s'était imaginé avoir un fils pouvant l'aider à la ferme hors il se retrouve à réaliser les travaux agricoles avec son beau-père uniquement.

J'ai été touché par ce roman jusqu'à la toute fin du récit tant par son histoire que par ses personnages. J'apprécie la plume de l'auteur qui me fait apprécié les romans régionaux. Christian Signol est pour moi une valeur sûre dont la lecture de ses récits me fait du bien. Je suis contente d'avoir d'autres de ses romans en réserve.
Commenter  J’apprécie          30
C'est sous la forme audio que j'ai apprécié ce merveilleux livre...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cette lecture, une tranche de vie magnifique
Commenter  J’apprécie          20
Roman fidèle à l'écriture de Christian Signol. Durant la seconde guerre mondiale l'histoire d'un enfant juif déposé par sa mère dans une ferme de la campagne française. La vie d'agriculteurs dans un village pendant la guerre et les sentiments de cet enfant qui s'adapte petit à petit à cette vie bien plus rude que celle précédemment vécue est bien décrite. On sent également l'angoisse toujours présente par rapport à sa condition cachée de juif et l'ignorance des nouvelles de ses parents. La fin du roman m'a cependant beaucoup déçue .
Commenter  J’apprécie          10
Très beau roman un peu lent , mais très bien dans les descriptions autant des personnages que dans la vie de l'époque à la campagne ... Une histoire d'amitiés entre deux enfants innocents et rêveurs, en espérant une autre vie ....mais c'est la guerre et tout est difficile ...
Un très beau roman très touchant ...
Commenter  J’apprécie          10
La guerre laisse Daniel sans parents. Orphelin, très vite.
Lisa est sans mots. Depuis toujours.
Ils ont dix et neuf ans.
Ils vont s'aimer. S'équilibrer. Ne plus se quitter.
L'histoire est tendre. L'Histoire ne l'est pas du tout. L'opposition est nette, tout au long du livre. On oscille entre des bonheurs champêtres, simples, purs. Et des moments de terreur, les soldats allemands, les dénonciations...
Je ne sais pas si j'ai aimé ou non. J'ai été touché parfois. Jamais percuté.


Commenter  J’apprécie          10
Jolie découverte que ce livre , je lis cet auteur pour la première fois , il a un talent de conteur!
Cela se déroule à la campagne on découvre en même temps que le petit les travaux des champs , la vie de l'époque etc Daniel qui vient de la ville , d'une autre culture , d'une autre famille …
Il y a un côté très poétique dans ce roman , et l'innocence des enfants face aux dangers de la guerre n'y est sans doute pas pour rien non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Christian signol nous raconte l'histoire de ces 2 enfants qui nouent une belle amitié, au coeur de la vie simple de nos campagnes
Commenter  J’apprécie          00
Un roman bouleversant ...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai commencer ce livre car c'est la grand mere de mon mari qui me la donné car il ne lui plaisait pas... franchement déçu de se livre qui est BIEN PLAT! je m'attendais a au moins à une histoire d amour mais il ne se passe rien entre les deux petits...
Lien : http://madamecetsesbouquins...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}