AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 95 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cédant à la pression de sa mère, Aurora, enquêtrice financière, revient en Islande où vit sa soeur aînée Ísafold qui n'a plus donné de nouvelles depuis deux semaines.
Les deux soeurs ne s'entendent guère et la cadette a fini par se lasser de protéger la plus grande qui ne peut se résoudre à quitter Björn, un compagnon qui la frappe.
En enquêtant, Aurora se convainc peu à peu que le silence d'Ísafold est réellement suspect, jusqu'à ce que cette dernière publie sur son compte Facebook une photo d'elle sur une plage italienne...

Il y a du Donna Leon chez Lilja Sigurdardottir. Toutes les deux savent créer une ambiance, vénitienne pour l'une, islandaise pour l'autre, et camper des personnages aux multiples facettes. Comme le commissaire Brunetti, Aurora peut laisser son attention se détourner de l'enquête par des questions plus privées. Enfin, si au dénouement le lecteur comprend qui est le coupable, il sait aussi que la justice ne passera pas...
L'intrigue est finalement assez simple, mais l'autrice brouille les pistes en multipliant les points de vue, et en détournant l'attention par des histoires annexes. le dénouement laisse la porte ouverte à l'imagination du lecteur, ou à une suite (?)
Les personnages ont de la profondeur. Paradoxalement, c'est peut-être la complexité d'Aurora, le personnage centrale, qui est la moins explorée ; on reste sur beaucoup de questions concernant sa personnalité quand on referme le livre...
L'écriture est très rythmée, bien qu'il y ait peu d'action : chapitres courts ; changements de points de vue ; actions et états d'âme. Tout s'enchaine dans une lecture presque addictive. C'est écrit simplement (merci au traducteur), sans excès de fioritures ou d'effets de style. La lecture est facile et agréable.
Pas un coup de coeur, mais un bon roman noir islandais.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          470
Aurora doit quitter Edimbourg pour partir en Islande à la recherche de sa soeur Isafold avec qui elle a plus ou moins rompu les liens. Une fois sur place, sa soeur reste introuvable et Aurora progresse peu dans son enquête.

La citation : C'était tellement islandais, de toujours vivre dans la précipitation, de toujours tout faire à la dernière minute.

Pourquoi j'ai aimé ?
En ouvrant un thriller islandais, je m'attendais à quelque chose d'assez précis : peu d'action, un rythme lent et un livre surtout d'atmosphère…..et j'ai été surprise sur toute la ligne.

D'abord Lilja Sigurdardottir choisit comme saison l'été : la nuit ne tombe jamais et même s'il fait bien plus froid que dans beaucoup d'autres pays en juillet, les lieux ne sont pas couverts de neige ou de glace.

Aurora mène une double enquête : celle à titre privée sur sa soeur et celle en tant qu'enquêtrice financière sur un directeur d'hôtel qui fraude le fisc et les banques et l'action est beaucoup plus rythmé qu'habituellement.

S'il y a assez peu de doute sur le présumé coupable, tout n'est pas bien qui finit bien à la fin.
Enfin à travers son personnage de jeune femme britannique, Lija Sigurdardottir se moque de certains traits des islandais ou choses qui semblent lui déplaire avec humour.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          340
Installée en Islande et en couple avec un type qui la maltraite, Isafold n'a plus donné signe de vie à sa mère depuis quinze jours. Très inquiète, elle demande à son autre fille, Aurora, enquêtrice financière privée à Edimbourg (Ecosse) d'aller sur place mener l'enquête.
A contrecoeur, Aurora se rend donc à Reykjavik et, aidée d'un oncle policier qui tombe sous son charme, elle sonde l'entourage de sa soeur, repérant d'inquiétants personnages. Au fil des jours, l'angoisse grandit.
Bien qu'il ne ménage guère de suspense, ce roman noir de belle facture nous immerge dans cette société islandaise peu solidaire car trop occupée à lutter contre la fraude fiscale et l'immigration.
Les personnages sont intéressants et l'analyse de l'auteur sur ses compatriotes ne manque pas de sel.
Commenter  J’apprécie          302
Aurora et sa jeune soeur Isafold sont de père islandais et de mère anglaise .
Aurora reçoit un coup de fil de sa mère très inquiète de ne plus avoir de nouvelles d'Isafold , même si celle-ci avait décidé de vivre en Islande pour vivre son histoire d'amour avec Bjorn , son viking ' , elle gardait toujours des contacts avec sa mère .
Au début , Aurora se dit que sa soeur s'est encore disputée avec son compagnon , compagnon qui se révélera alcoolique et violent , ce n'est pas la première fois qu'ils se quittent avant de se réconcilier au grand dam d'Aurora . Arrivée en Islande , elle va rapidement se rendre compte de la gravité de la situation .
Nouvelle venue dans le monde des polars nordiques Lilja Sigurdardóttir livre un portait sans concessions de la société moderne islandaise .
Commenter  J’apprécie          250
Ce livre parle d'abord pour moi (et je dis bien « pour moi ») d'un fait dont on parle peu : les enfants dont les parents viennent de deux pays, deux cultures différentes sans que l'on puisse pourtant dire que ses enfants sont métisses. C'est vrai : la mère est anglaise, le père islandais, et pourtant, que de différences. Vraiment ? J'arrive ensuite au second point, le fait que les parents aient fait des distinctions entre leurs deux filles, et rien n'est plus ravageur pour un enfant, même si les parents sont pleins de bonne volonté, même si les dégâts causés ne sont pas toujours visibles. L'une est la fille de son père, enfant islandaise, donc, l'autre est celle de sa mère, anglaise donc. Leur morphologie serait, d'après leurs parents toujours, très différentes. Or, quand on voit Aurora dans le regard des autres, ce qui les frappe d'abord est sa grande ressemblance avec sa soeur. Pourquoi n'ont-elles rien vu ? Surtout, l'une vit en Angleterre, l'autre en Islande. Je ne dis pas qu'elles y ont construit leur vie, parce que c'est beaucoup plus compliqué que cela. Aurora est enquêtrice financière, elle retrouve l'argent caché et adore cela, comme elle adore multiplier les coups d'un soir. Isafold, ce sont plutôt les coups de son conjoint qu'elle subit, et pourtant, elle finit toujours par revenir avec lui, tant elle est sous son emprise, tant personne ne reste suffisamment longtemps à ses côtés pour l'aider, pour tenir à distance toutes celles et ceux qui la culpabilisent de pousser à bout le « gentil » Bjorn. Aider une femme sous emprise est un travail de longue haleine et là, cela fait six mois qu'Aurora et Isafold ont coupé les ponts, deux semaines d'Isafold n'a pas donné de nouvelles à sa mère. Aurora enquête donc, en Islande – en dilettante. Oui, elle a d'autres préoccupations, d'autres centres d'intérêt, et la disparition de sa soeur la met plutôt en rogne. Inquiète ? Il faudra vraiment qu'elle soit mise face à la douloureuse réalité pour éprouver enfin quelque chose.
Non, Aurora n'est pas sympathique, mais qui l'est dans cette enquête ? La voisine du gentil oncle Daniel ? Elle, en tout cas, n'en a que faire de la norme. Sinon, j'ai eu l'impression que cette oeuvre offrait un concentré de personnages détonants. Prenez l'oncle Daniel, par exemple, ou plutôt l'ex-oncle Daniel : il a très envie de nouer une relation avec Aurora alors que ce n'est pas vraiment le moment – Aurora est occupée avec un autre homme de toute façon. Et ce voisin, qui n'a pu terminer ses études, qui ne voit plus ses enfants, qui passe son temps à se raser compulsivement et à espionner sa voisine – il est plus inquiétant que sympathique. Olga est trop occupée à préserver le réfugié sans papier qu'elle héberge, et qui a une large part d'ombres, pour s'occuper de la jeune femme qui vit dans le même immeuble, pour même se préoccuper de ce qui peut lui arriver. Sans doute Olga a trop souffert pour avoir encore la force de prendre soin de plus d'une personne : la rencontre avec Omar, ou quel que soit son vrai prénom, lui permet de se reconstruire, de surmonter ses douleurs, de s'ouvrir à d'autres choses. Elle est trop occupée à cacher son secret pour chercher à découvrir celui des autres.
Glauque ? Oui. Chacun ses problèmes, ses névroses, ses centres d'intérêt, chacun dans son coin, porte bien fermée, ou au contraire entrebâillée pour regarder un peu ce qui se passe ailleurs, un peu, mais pas trop. Les réseaux sociaux semblent palier la distance et l'éloignement, si ce n'est qu'il est facile de poster uniquement l'image que l'on souhaite donner de soi, l'image et c'est tout.
Commettre un crime en Islande, où tant de personnes disparaissent, semble vraiment très facile. Retrouver des personnes disparues, nettement moins, en dépit des efforts déployés, trop tard.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Le champ de lave
Isafold une jeune femme vivant à Reykjavik avec son compagnon Björn n'a pas donné de nouvelles depuis plus de deux semaines : inquiétude, car Isafold avait l'habitude de téléphoner régulièrement… Sa mère demande à son autre fille, Aurora, de se rendre en Islande et d'y retrouver Isafold. Aurora et Isafold sont soeurs mais elles sont très différentes. Nées d'un père islandais et d'une mère anglaise, partagées entre deux cultures, elles n'ont pas choisi la même vie. Isafold, l'aînée, est partie vivre en Islande tandis qu'Aurora s'est installée en Ecosse où elle est « détective financière », enquêtant sur des malversations et autres détournements de fonds. Les deux soeurs sont plus ou moins fâchées depuis qu'Aurora a cessé de répondre aux appels à l'aide d'Isafold, qui, bien que maltraitée par son compagnon, exhortée de le quitter, retournait toujours auprès de lui. C'est donc à contrecoeur qu'Aurora prend l'avion pour Reykjavik… mais après quelques jours sur place elle doit bien se rendre à l'évidence : Isafold a disparu. Aidé par Daniel un ex-oncle par alliance, policier en vacances, elle va mener son enquête auprès des proches de sa soeur : amis, voisins, collègues… Tous apporteront leur pièce au puzzle de la vie d'Isafold qu'Aurora s'efforcera de reconstituer.
Je ne suis pas une grande lectrice de polars nordiques (souvent jugés un peu lents, manquant d'action), mais je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant celui-ci. Ici, pas d'ennui, l'intrigue est très bien construite. le point fort réside dans les personnages et dans la description de la société islandaise, l'auteure ayant choisi d'en pointer les contradictions et certaines dérives, notamment sur le plan économique. J'ai bien aimé le contraste entre les deux soeurs : Isafold qui a adopté le pays de son père mais qui n'y a fait que de mauvais choix (et qu'on a envie, tour à tour, de plaindre ou de secouer) et Aurora, la plus forte des deux, qui elle s'est éloignée de ses racines islandaises mais qui, au cours de son séjour va peu à peu les redécouvrir. J'avoue que ce livre m'a (encore) donné envie de visiter l'Islande (j'y songe depuis quelques années, comme la Norvège, mais M Evergreen préfère les destinations plus ensoleillées…) je suis surtout attirée par les paysages volcaniques et les étendues semi-désertiques. Car en Islande, l'activité volcanique est omniprésente : à seulement quelques kilomètres de la capitale, Reykjavik, des champs de lave issus d'éruptions plus ou moins récentes s'offrent aux randonneurs… mais ce sont aussi des lieux propices à ceux qui voudraient y cacher un corps, au fond d'une crevasse par exemple… (voir aussi un autre polar islandais que j'ai beaucoup aimé Les filles qui mentent).
Commenter  J’apprécie          110
Après sa trilogie Reykjavík Noir et son roman indépendant Trahison (2020), la romancière et dramaturge islandaise Lilja Sigurðardóttir (1972) inaugure avec Froid comme l'enfer (2022) une nouvelle série consacrée à Aurora, une détective privée anglo-islandaise spécialisée dans le recouvrement de fonds.

Islandaises de père et anglaises de mère, Aurora et sa soeur aînée Ísafold ont longtemps vécu « entre deux mondes, sans vraiment savoir sur quel pied danser ». Après avoir vécu les premières années de leur vie à Reykjavík, leurs parents ont choisi de s'installer à Newcastle où Aurora s'est parfaitement intégrée, au point de ne plus ressentir aucun attachement pour le pays de son père. Ísafold quant à elle n'a toujours juré que par l'Islande où elle est finalement retournée à l'âge adulte pour s'y établir de façon définitive. Si elles ne partagent pas la même vision de la vie et vivent dans deux pays différents, les deux soeurs sont néanmoins toujours restées en étroit contact. Jusqu'à ce qu'une dispute les sépare.

Bien qu'elles ne s'adressent plus la parole depuis longtemps, Aurora se résout un jour de juin à prendre un vol pour l'Islande. Extrêmement préoccupée par le silence inhabituel de sa fille aînée, sa mère l'a en effet sommée de partir au plus vite pour se mettre à la recherche d'Ísafold. Toujours en colère, Aurora ne prend pas sa mission très au sérieux et, à peine arrivée, se laisse séduire par un richissime homme d'affaires avec lequel elle entame un semblant de relation. Lorsqu'il se révèle être un fraudeur fiscal de grande envergure, Aurora décide de le traquer afin de récupérer les fonds volés et ainsi rétablir la justice, non sans avoir au préalable négocié avec les banques lésées un juteux pourcentage. Les jours passent et Ísafold reste introuvable.

Bien que la destinée d'Ísafold soit connue dès les premières lignes et que le responsable de sa disparition semble rapidement tout trouvé, Lilja Sigurðardóttir parvient à semer différents indices visant à instiller le doute, nous lance sur des fausses pistes et propose un dénouement aussi inattendu que réussi.

Outre les questions de l'évasion fiscale, des fraudes financières massives et de l'effondrement du système bancaire islandais -thèmes chers à l'autrice-, il est également question dans Froid comme l'enfer de relations familiales complexes, de violences conjugales, de handicap, de deuil ou encore d'immigration.

Lu presque d'une traite.


Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          81
Aurora et Isafold sont soeurs. Leur relation a toujours été plus ou moins conflictuelle… jusqu'à cette dernière fois où Aurore est venue au secours de sa soeur, victime de violences domestiques de la part de son compagnon. Sous emprise, Isafold est, malgré tout, retournée auprès de lui. Depuis toutes les deux sont fâchées.
Mais Isafold qui vit en Islande n'a plus donné signe de vie depuis deux semaines. Ses proches s'inquiètent… Est-elle partie? Lui est il arrivé un accident? Ou quelque chose de bien plus grave?
On va suivre l'enquête menée auprès du voisinage et tenter de découvrir la vérité sur la disparition inquiétante d'Isafold.

J'ai vraiment accroché avec ce roman. Il est plutôt court mais l'auteur nous amène à un rythme effréné.
Entre actions, rebondissements, révélations… on n'a qu'une hâte, savoir ce qui s'est passé et qui est le coupable.
Égarée dans des directions diverses, l'autrice nous balade, nous fait croire… mais aussi nous décrit : l'Islande, ses politiques, ses façons de vivre…c'est super intéressant.

Merci à #netgalleyfrance et #froidcommemenfer pour cette découverte. J'ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
C'est le troisième roman de Lilja Sigurðardóttir que je lis en quelques semaines, et c'est assurément celui que j'ai préféré. Là encore, la trame du roman policier classique est un peu bousculée. Comme dans les tomes de la trilogie de Reykjavik, l'enquête menée par la police ne parvient pas vraiment à faire la lumière sur l'affaire, mais le lecteur découvre la vérité par d'autres voies. Les personnages de ce roman sont à mon avis plus intéressants que ceux des précédents : Ísafold, la victime, dont on sait dès le début qu'elle est morte, alors que la police n'arrive à cette conclusion qu'à la fin du roman, est une femme battue par son conjoint, tiraillée entre l'envie de fuir et l'attachement affectif qui la fait rester malgré tout. Sa soeur Aurora, qui va mener une enquête non officielle pour essayer de la retrouver, et exaspérée par l'indécision d'Ísafold, n'est pas le genre de femmes à s'en laisser conter. Les autres personnages m'ont semblé bien campés eux aussi : Grímur, l'amoureux redresseur de torts mais instable psychologiquement, même Björn, le conjoint violent, m'a semblé bien décrit. D'ailleurs, ceux qui ont lu la trilogie de Reykjavik y recroiseront furtivement Agla Margeirsdóttir, toujours aussi retorse. Ce roman est presque un sans-faute : j'ai juste tiqué à la toute-fin : à peine Daniel, l'inspecteur de police, a-t-il poussé la porte et franchi le seuil de la pièce qu'il comprend que quelqu'un a été tué, alors que rien dans la pièce ne permet de tirer cette conclusion à première vue. On peut avoir de l'instinct, mais là c'est un peu trop, c'en est presque risible. Mais ne boudons pas notre plaisir pour si peu.
Commenter  J’apprécie          70
Décidemment, j'aime vraiment bien l'atmosphère qui régne sur cette île. J'aime cette certaine lenteur, ce côté un peu à côté de la plaque que l'on peut ressentir lorsque l'on fait la connaissance des personnages et surtout ce mystère qui semble toujours régner sur ces grandes espaces désertiques.
Aurora qui habite en Ecosse, est appelé par sa mère, en effet, celle-ci n'a plus de nouvelles de la soeur d'Aurora, Isafold avec qui Aurora est fâchée depuis quelques temps, elle lui demande donc de se rendre en Islande afin de voir ce qu'il en est. Commence alors une enquête qui tourne autour de la violence conjugale, de la trahison, du mensonge et qui va finalement être assez surprenante pour le lecteur, car si on se doute de qui est le coupable, la raison n'est pas évidente à trouver.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette auteure et cette série qui tourne autour du personnage d'Aurora, c'est donc avec plaisir que je vais de ce pas ouvrir le deuxième tome de cette série.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}