Un polar islandais un peu différent.
Aurora est une trentenaire qui a la nationalité islandaise par son père et britannique par sa mère. Elle exerce le métier d'enquêtrice financière. Sa soeur Isafold vit en Islande et a épousé un type très violent qui la frappe. Aurora a tenté à plusieurs reprises de l'aider mais en vain. A la demande de sa mère, elle repart en Islande chercher sa soeur disparue. L'héroïne n'aime pas l'Islande et cela se sent dans les descriptions. L'intrigue est classique. Pas mal, sans plus pour moi du moins.
Une nouvelle arrivée dans le polar nordique ! L'originalité est que nous sommes dans la tête d'Aurora qui vit à Edimbourg et doit repartir en Islande à la recherche de sa soeur Isafold. Ainsi, c'est le point de vue d'une expatriée que nous avons et cela ne manque pas de piquant ! Isafold a donc disparu et la première personne qu'Aurora soupçonne est son mari qui ne semble pas s'inquiéter... Dans le même temps, Aurora est rattrapée par son travail d'enquêtrice financière et va mettre au jour un scandale financier. Ce que j'ai aimé dans ce roman est l'ironie de Lilja Sigurdardóttir concernant les manières de vivre des islandais et le fait que cela se passe en été c'est-à-dire quand le soleil ne se couche jamais. Une ambiance un peu différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. L'enquête en elle-même est bien menée même s'il n'y a pas de gros rebondissements. L'héroïne ne m'a pas touchée plus que ça alors que pourtant on sent qu'elle a une fêlure psychologique liée à l'enfance. le style est cependant fluide et j'ai passé un bon moment de lecture. #Froidcommelenfer #NetGalleyFrance
Aurora et Isafold sont islandaises par leur père, anglaises par leur mère. Les soeurs sont en froid depuis qu'Isafold, battue par son islandais de Björn, a plusieurs fois fait venir sa soeur d'Angleterre pour l'aider à fuir avant de finalement revenir chez son bourreau.
Un soir, Aurore reçoit un appel affolé de sa mère : depuis 15 jours, Isafold ne donne plus signe de vie. de mauvais gré, Aurora part en Islande rechercher sa soeur. Mais personne ne sait où elle est.
Aux étages voisins d'Isafold et Björn vivent un homme obsédé par les poils et par ce couple bruyant, et une femme âgée qui héberge un clandestin recherché par la police

Lilja Sigeurdardottir, connue pour écrire des romans policiers, nous offre donc un semblant d'enquête menée par la soeur de la disparue, soeur d'ailleurs plus occupée à coincer un escror financier qu'à interroger les proches très fermés d'Isafold. On dirait que l'auteure désire sortir de la zone polar et se diriger vers le roman pur, si bien que la recherche d'Isafold tobe à l'eau tandis que les états d'âme d'Aurore et des voisins de la disparue occupent l'avant-plan.
Ce fut donc, à tous égards, un roman mitigé

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Après avoir lu la première trilogie de cette romancière, et en avoir retiré une impression mitigée, je me suis quand même intéressé à ce premier épisode d'une nouvelle série, mais je ne pense pas aller plus loin car ce dernier ne m'a pas convaincu.
Si le livre se laisse lire facilement (chapitres courts avec alternance des personnages, recette classique des "page-Turner"), le style est banal, assez froid, les personnages ne sont pas attachants, la nouvelle héroïne est même assez antipathique à mon avis, si bien que je délaisserai les prochains volumes. Je suivrai quand même l'actualité de cette autrice, et je lirai les critiques de ses prochains livres, ce quiu m'amènera peut-être à changer d'avis ... sait-on jamais ?
Un polar islandais rondement mené, on découvre avec plaisir le personnage d'Aurora qui n'est pas une novice dans le domaine des enquêtes et qui va à la recherche de sa soeur, une femme battue avec qui elle n'entretient plus du tout de rapport depuis plus d'un an. Sur place, Aurora fait la connaissance des habitants de l'immeuble. le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont tous assez atypiques... entre le voisin qui ne supporte pas le moindre poil, celle qui héberge un clandestin et le compagnon d'Isafold qui s'est déjà dégoté une nouvelle copine, les suspects sont légion. Où est Isafold ? Que lui est il arrivé ?

Cela on ne le découvre quand dans les dernières pages du roman et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la chute de ce dernier même si on est un peu triste pour Aurora qui, finalement, ne retrouve jamais sa soeur. J'ai également apprécié de la voir mener une autre enquête en parallèle ainsi que sa relation avec son ex "oncle". Les personnages sont bien écrits et c'est un plaisir de découvrir les paysages islandais sous la plume de l'autrice. J'avoue avoir été finalement surprise par ce qui est arrivé à Isafold mais au bout du compte, c'était logique et on le sait dès le début.

Ce que j'aime : la fin qui est jouissive, la galerie des différents personnages

Ce que j'aime moins : finalement, on en sait très peu sur Isafold, en dehors des souvenirs d'Aurora

Pour résumer

Un roman policier efficace et original qui se démarque par sa fin

Ma note

7/10

Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Aurora et Isafold sont les filles d'un père islandais et d'une mère anglaise, à cheval sur deux pays et deux cultures.
Aurora vit en Angleterre et sa soeur Isafold en Islande, elles sont très différentes et ont des relations compliquées. Isafold était victime de violence domestique et Aurora, lasse d'accourir à sa rescousse pour la voir sans cesse retomber dans la dépendance vis-à-vis de son compagnon.
Isafold disparaît et leur mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et enquêtrice policière, supplie Aurora d'aller chercher sa soeur.
Ce faisant, Aurora ne peut pas s'empêcher de pratiquer ce qu'elle fait de mieux, démasquer les fraudeurs et les faire payer. Elle va donc profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux, et analyser la corruption islandaise tout en testant ses capacités de séduction sur deux hommes.
Au cours de son enquête, elle voit évoluer les nuances de ses sentiments pour sa soeur. En même temps, des personnages inquiétants émergent peu à peu.

Dans ce roman, qui, c'est rare, se déroule au cours de l'été islandais et de ses journées sans fin, le plus marquant et intéressant est la description gentiment ironique de la société islandaise et de ses travers. Les personnages sont quasi tous assez paumés et inquiétants, guère sympathiques, et je n'ai ressenti aucune véritable empathie envers eux. Et je suis ressortie de ma lecture passablement frustrée, car si la solution partielle du mystère nous est révélée, beaucoup de questions restent en suspens. Cela laisse présager une suite, si ce n'est que... je sais déjà que le roman ne m'a pas terriblement impressionnée. Il est donc bien possible que je ne lise jamais la suite, ou que j'aie complètement oublié celui-ci lors de la parution du deuxième volet... Dommage.
Froid comme l'enfer - Lilja Sigurdardottir
Aurora est enquêtrice financière en Angleterre. Sa soeur, Isafold, avec laquelle elle ne s'entend pas, vit en Islande, terre natale de leur père. Mais quand cette dernière disparaît, Aurora part à sa recherche, inquiète de découvrir que son compagnon s'est révélé colérique et violent dans le passé. Elle se lance alors dans une enquête policière mêlant escroqueries financières et polar nordique