La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais en Seconde et depuis deux ans sont passés. La première fois que j'ai eu ce livre dans les mains, j'ai u un peu peur de le commencer car j'avais eu une mauvaise expérience De Balzac avec son ouvrage le Père Goriot. Cependant, j'ai aimé ce livre dès les premières pages et ce malgré le style simpliste de l'auteur. En effet, il m'a transportée dans la montagne le Phénix du Ciel et dans la Chine communiste de Mao. J'ai pu voir ces paysages, ces paysans ignorants, Luo et son ami, la Petite Tailleuse. Ces trois personnages sont tellement attachants. J'ai découvert aussi le pouvoir des livres et leurs trésors cachés. Je ne relis que rarement les livres que j'ai déjà lu, pourtant, celui ci est une exception. J'aime toujours autant cette histoire touchante.

BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE de DAI SIJIE
Un roman passionnant. 2 ados dans un village de paysans pour être en" rééducation "dans la Chine de Mao. Une histoire d'amour de littérature d'amitiés dans un univers dur parfois glauque auquel j'ai trouvé énormément de charme.
Hop ! Un bon dans le temps. Je suis au fin fond de la chine communiste de Mao. Je voyage tantôt dans la montagne du Phénix du Ciel tantôt à Yong Jing et tantôt dans les champs de mais et les rizières. Je suis avec les personnages principaux tout au long de l'histoire vivant les moments avec pleins d'émotions en partageant cette culture que je ne connais pas. Ce n'est pas pour rien que ce roman à obtenu le prix Relay du roman d'évasion. Il incarne réellement le lien entre la littérature et le voyage.
A la fin de l'année 68, le président Mao Zedeng ferma les universités et envoya les "jeunes intellectuels" (les lycéens) à la campagne pour qu'ils soient "rééduquer" par les paysans. Luo, 18 ans, fils d'un grand dentiste et son ami, 17 ans, fils d'un pneumologue partent pour un village près de la montagne. C'est là-bas que, pour eux, va commencer une nouvelle vie. Ils travaillent très dur et avec l'autorisation du chef de leur village, ils vont pouvoir aller au cinéma (bien évidemment, ils devront raconter tout ce qu'ils ont vu aux paysans). Un jour, ils rencontrent la Petite Tailleuse, la fille d'un grand couturier et pour Luo, c'est le coup de foudre. En échange d'un service pour le Binoclard, leur ami, les jeunes hommes gagnent un livre. Qui est vraiment le Binoclard? Que cache la valise qu'ils ont trouvé dans sa chambre? La réponse aux deux questions arrivera vers la fin du livre. Pour la valise, elles renferment une dizaine de livres d'auteurs, jusque là, inconnus pour eux. Grâce aux livres, ils vont acquirent de nouvelles connaissances, que Luo partagera avec la Petite Tailleuse.

J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants. Malgré leur situation compliquée, ils sont courageux, intelligents et affrontent les épreuves la tête haute, main dans la main. Leur amitié m'a beaucoup touché. Beauxcoup de suspense et de rebondissements vous attendent dans ce roman.

Bonne lecture!
Livre rafraîchissant, drôle et bien plus profond qu'il n'y paraît. Sur fond de rééducation chinoise de deux jeunes garçons, ce récit est une ode à la littérature, l'amitié, la simplicité des sentiments, la beauté de la nature. le cadre est magique, merveilleux. Il donne envie de connaitre les plantes, leurs vertus, les sorcières qui guérissent ...

Une histoire facile à lire, accessible à tous et définitivement positive, une leçon de nature.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Cultissime, ce roman est un magnifique témoignage générationnel pour tout un pan de la population chinoise. La beauté de l'écriture, l'intérêt du récit et les personnages aboutis font de cette oeuvre un must que je recommande. Cultissime je vous dis !
Un livre tout simplement beau !
Une révélation!
Ce livre fait du bien mais sans facilité... le style, le contexte général du roman sont originaux même si le propos est une Lapalissade: la liberté par la lecture, tous les possibles contenus dans les livres pour échapper au tragique réel. Très belle lecture vivifiante
Du pouvoir des livres. Tel devrait être le titre de ce roman.

Paru en 2000, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est un de mes must have. L'écriture légère de Dai Sije et les descriptions m'ont transportées dans les montagnes du Phoenix du Ciel.Relativement court, le récit n'est pas sans détails parfois amusant. On se prend rapidement d'affection pour les trois adolescents, même si personnellement j'ai une petite préférence pour le narrateur.

Luo et le narrateur (dont on ne connait pas le nom) ont entrepris en réalité une toute autre rééducation, celle de la petite tailleuse qui, comme dernière phrase annonça à Luo : « Balzac m'a fait comprendre une chose : la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix ».

Le style très accessible qui a pour sujet principal la rééducation des intellectuels décidée par Mao. Mais en lisant entre les lignes, un autre thème apparait tout aussi important. Je vous laisse le trouver… Personnellement je n'ai rien trouvé de négatif à ce roman. Mais s'il faut vraiment lui trouver quelque chose, je dirai que la fin m'a laissé sur ma faim. le départ de la petite tailleuse mériterait un peu plus de détail. J'avoue également que je serai intéressée de lire la version de cette dernière sur la même histoire.
Lien : https://labibliothequedopale..