Le narrateur de ce court roman est un jeune homme de 17 ans.
Chine 1972 . Les jeunes gens, qui sont allés au collège, sont considérés comme des intellectuels et sont envoyés pendant trois ans en « rééducation » à la campagne (où la rééducation consiste à trimer dans des rizières du matin au soir)
Pour le narrateur et son ami Luo, la situation est encore pire : les parents des deux amis sont médecins et catégorisés par l'administration de Mao comme de dangereux « ennemis du peuple ». Pour les deux jeunes gens l'espoir de revenir dans leurs familles est quasi nulle.
Malgré un travail épuisant dans la mine de ces montagnes arides, les deux amis ne baissent pas les bras. Luo tombe amoureux de la petit tailleuse chinoise du titre ; c'est une jeune montagnarde qui sait à peine lire. Il entreprend de lui faire découvrir la littérature. (Dont Balzac) : je ne dirais pas comment les garçons se procurent un livre De Balzac dans ce coin isolé mais cet épisode vaut à lui seul le détour.
Dans ce roman qui m'a paru fortement autobiographique, j'ai beaucoup aimé le ton de l'auteur : sans misérabilisme, sans revendication mais avec beaucoup d'humour.
La fin est délicieusement ironique (et juste parfaite).
Dans les années 70, le narrateur 17 ans et son ami Luo, ont le tort d'être fils « d'intellectuels » et ils sont envoyés en rééducation, dans un petit village dans les montagnes.
« En cette année 1971, le fils d'un pneumologue et son copain, le fils d'un grand ennemi du peuple qui avait eu la chance de toucher les dents de Mao, étaient seulement deux « jeunes intellectuels » parmi la centaine de garçons et de filles envoyés dans cette montagne, nommée « le Phénix du Ciel ».
Luo est un bon conteur et a toutes les audaces, le narrateur lui joue du violon et cela donne une première scène de livre cocasse malgré le règne de la répression.
Cela donne le ton du livre entre farce et sérieux.
En effet les protagonistes sont des jeunes gens avec toute la fougue, la ruse , la dérision qui caractérisent ce bel âge.
Même dans la Chine de Mao en marche pour la nouvelle Révolution culturelle, les adolescents grandissent et Luo a besoin de trouver un tailleur pour rallonger son pantalon.
Le tailleur a une fille, jolie mais pas « éduquée », Luo en tombe amoureux et rêve de faire son éducation, pour lui donner finesse et esprit…
« Il referma la valise et, posant une man dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : – Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »
Pour cela il n'aura de cesse de subtiliser les livres que cache un dissident surnommé le binoclard.
Une vraie traque commence, la découverte De Balzac une véritable révélation, pour le narrateur c'est Romain Rolland et son héros Jean-Christophe qui est la découverte de l'individualité.
C'est un hymne à la littérature, avec une dénonciation de la dictature, je ne dirai pas en douceur, mais subtile car en filigrane du duo narrateur/Luo ce sont les paysans et les mineurs victimes des rudes conditions de vie, et certains intellectuels à la botte du pouvoir que le lecteur voit évoluer.
La condition de la femme y est particulièrement mise en exergue.
Un roman particulièrement fort par la subtilité de la narration, un humour toujours présent comme autant de bulles d'oxygène nécessaires. Une grande poésie magnifie le sens profond et la beauté d'un livre nécessaire.
A la dernière page on comprend mieux certains combats et le lecteur se dit bien chanceux d'avoir à sa disposition des livres et leurs multiples fonctions et un pincement au coeur que dans nos pays « riches et libres » le livre soit si mal mené.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 8 mai 2019.
Très belle surprise ce petit roman écrit en français par un auteur chinois dissident qui a vécu une terrible rééducation à la façon de Mao Zédong lorsqu'il était adolescent.
Considéré comme un fils d'intellectuels bourgeois, il se retrouve dans un petit village perdu du Sichuan avec son violon qui échappe de peu à la destruction et où il doit survivre sous l'autorité de rudes paysans à des travaux épuisants et à des conditions de vie misérables.
Par chance, il bénéficie de la compagnie d'un autre adolescent, excellent conteur qui sait toucher par les histoires et même par les films qu'il sait relater avec talent. Leur amitié va faire merveille rejointe par la compagnie d'une petite couturière d'un village voisin et la découverte fortuite de livres possédés par un jeune réeduqué lui aussi mais peu fiable. Un premier roman De Balzac va opérer des miracles dans leur vie de tourments sans avenir et faire naître de grandes transformations en eux.
A la fois fresque documentaire des années noires dans les campagnes chinoises où l'on souffre de tous les manques et surtout de la liberté de lire, de penser, de s'exprimer ; mais aussi hommage à notre littérature française qui fait pleurer les vieilles femmes incultes à l'autre bout du monde. le pouvoir extraordinaire des romans est ici démontré sur la jeune fille aimée ouvrant son esprit à d'autres destins pour elle.
Le livre est réalisé en film par Dai Sijiie lui-même qui vit en France encore aujourd'hui.

Ici, l'auteur s'inspire de sa propre histoire.

Deux jeunes fils de médecins considérés comme ennemis du peuple, sous la révolution culturelle et le régime de Mao, sont envoyés en camps de rééducation dans un village reculé de la campagne chinoise.

Ces jeunes gens ont peu de distraction car leur journée est occupée par un dur labeur. Mais ils ont un avantage, éblouir leur entourage en racontant des longs métrages vus et ils le font avec un certain charisme.

Un jour, ils rencontrent la fille du tailleur et deviennent inséparables. Tous deux étant amoureux de cette jeune fille. Ils font son apprentissage à travers les écrits d'auteurs occidentaux. Les livres étaient interdits sous Mao.

En lui racontant les récits magnifiques des romans De Balzac, ils permettront à la petite tailleuse de s'émanciper et de prendre son envol, d'aspirer à une vie meilleure.

Ce livre est un roman d'apprentissage à travers deux jeunes hommes qui découvrent un nouveau monde auquel ils n'étaient guère préparés, mais aussi l'amour et la cruauté de la vie.

C'est aussi un véritable hommage à la lecture occidentale et à son pouvoir libérateur.
Une lecture à la fois tendre et dure, quelle force et quelle résilience !
En Chine au début des années 1970, le narrateur et son ami d'enfance Luo alors adolescents, sont envoyés à la campagne pour être rééduqués, eux les jeunes citadins, dont le seul crime est de savoir lire et écrire et d'avoir des parents issus de la classe bourgeoise.
Ils vont essayer de survivre tant bien que mal aux difficiles conditions de vie et au travail éprouvant qui les attend jour après jour.
Et puis, ils finissent par se rendre compte qu'un autre rééduqué qui est dans un village proche du leur a réussi à cacher des livres subversifs : de la littérature occidentale et parmi eux des livres De Balzac.
Ils rencontreront alors une jeune villageoise, la fille du tailleur, à qui ils révéleront leur secret.
Luo et le narrateur réussiront à survivre à ces conditions difficiles grâce à l'évasion que leur apportera cette littérature.
Cette même littérature qui aidera la petite tailleuse à s'émanciper de sa condition de femme pauvre de la campagne chinoise.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser pour un livre se déroulant pendant la révolution culturelle, l'histoire n'est pas vraiment dure ni glauque. La critique de cette période se fait en douceur, plutôt par un éloge de la culture que par une critique directe de la politique maoïste, comme beaucoup d'autres oeuvres. Toute la narration reste relativement légère : il n'y a pas de gros drames et on ne tombe jamais dans le mélodrame facile. ^^
Lien : http://www.verslest.org/2019..
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise/Dai Sijie
L'action se situe au début des années 70 peu après que Mao eut vers 1968 décidé de rééduquer les jeunes intellectuels ou enfants de parents à profession libérale ou intellectuels, en les expédiant à la campagne auprès des paysans communistes.
L'auteur, né en 1954, écrivain et cinéaste, vit en France depuis 1984. Ce roman revêt un caractère autobiographique certain quand on sait que DS fut envoyé en rééducation dans la province de Sichuan en 1971. Il obtint pour cet écrit le prix Relay du Roman d'évasion 2000, le prix des libraires du Québec, le prix Edmée de la Rochefoucault 2000, et le prix Roland de Jouvenel 2001.
Sijie ne possède qu'un violon qui a échappé à la destruction par le chef du village. Seul signe de civilisation et de culture. « Lorsque je tendis les crins de mon archet, des applaudissements chaleureux retentirent soudain autour de moi qui me firent presque peur. Mes doigts engourdis commencèrent à parcourir les cordes et les phrases de Mozart revinrent à mon esprit tels des amis fidèles. Les visages des paysans si durs tout à l'heure se ramollirent de minute en minute sous la joie limpide de Mozart, comme le sol desséché sous la pluie, puis dans la lumière dansante de la lampe à pétrole ils perdirent peu à peu leurs contours. » Nous sommes là au fin fond des montagnes de Chine !
J'ai lu plusieurs fois ce court récit et il m'a à chaque fois touché par sa mise en valeur de l'amour du livre et du sentiment de liberté qu'il confère. La découverte du livre De Balzac second objet culturel, mais là resté secret, « Ursule Mirouet », au fond d'une vieille valise va bouleverser la vie de Sijie. Mais pas seulement. En effet, Sijie et Luo son comparse vont découvrir un véritable trésor : des livres interdits symboles de la culture occidentale et vecteurs de liberté : non seulement Balzac, mais encore Flaubert, Romain Rolland, Victor Hugo, Dumas. Et les deux vont à chacun son tour se faire conteur de livres de la même manière qu'ils se faisaient conteurs de films pour ceux qui ne pouvaient aller au cinéma à Yong Jing. Un véritable talent qui ne va pas leur apporter que des agréments. Balzac va ouvrir des portes mais aussi en fermer car Sijie et Luo n ‘avaient pas prévu ce que le fait de faire connaître ces auteurs à la Petite Tailleuse pourrait avoir comme conséquence pour leur destinée à tous trois.
Un récit admirable et merveilleux, tout simple mais riche en enseignements.
C'est une très belle histoire de livres et d'amour que vivent ces deux garçons. Comment les livres leur permettent de s'évader d'un monde de censure...
Un récit poétique, drôle, émouvant.
où les grands thèmes de la littérature y sont abordés avec finesse.
Ce livre est un petit bijou !
Quel roman doux et poétique ! Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est une évasion pour le lecteur qui, entraîné dès les premières pages par une scène de curiosité autour d'un objet : un violon, se voit ensuite emporté par une vague musicale: la plume de Dai Sijie.

Tout au long de son voyage, le lecteur suit deux jeunes garçons : « Luo » et le narrateur dont on ne connaîtra pas le nom. Cette part de mystère amène alors facilement le processus d'identification et d'adoption du point de vue de ce « moi » omniprésent, grâce auquel le lecteur vit cette lecture.

Ensuite, vient une rencontre. Celle d'une jeune fille : la petite tailleuse. Celle d'un objet : la valise. Celle d'une soif : la Culture.

Il est difficile pour moi de vous en dire plus. Mais il est aussi important de ne pas vous dévoiler les autres éléments qui constituent cette histoire (notamment le contexte historique et politique).

A dire vrai, ce qui a fait de ce roman un coup de coeur est l'effet de surprise, omniprésent tout au long de ma lecture. Intensifié par le fait que la quatrième de couverture ne dévoile, en fin de compte, presque rien de cette histoire (mise à part la mention d'une valise et de la petite tailleuse). Ce qui est une chose merveilleuse ! Grâce à laquelle, je suis allée de découverte en découverte, et je me suis laisser guidée par la plume enivrante de l'auteur.

C'est un roman fort, animé d'une puissance délicate qu'est celle des mots, de la littérature et des sentiments que je vous conseille donc de découvrir.
Lien : https://lecturesgourmandeswe..