AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862312637
157 pages
Maurice Nadeau (09/03/2017)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Marine Le Pen vient d'être élue Présidente. Via internet, chacun reçoit son information de sa bulle et la personnalisation extrême des contenus signe la fin de tout consensus possible. La vague populiste déferle sur notre monde, désormais dirigé par Trump, Poutine, Erdogan, Marine Le Pen et autres leaders à forte poigne. La démondialisation s'accélère et entraîne notre monde dans une spirale infernale. Les murs s'érigent aux frontières, la France abandonne l'euro et... >Voir plus
Que lire après Journal d'un nageur de l'ère post-TrumpVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Réflexions d'un nageur lors de ses longueurs. Après l'élection de Trump et le Brexit, c'est Marine Lepen qui accède à la Présidence. le parlement est divisé en trois groupes égaux Gauche Droite FN, la France est ingouvernable. C'est le bordel, contestation, manifestation. Six mois plus tard, elle dissout l'Assemblée. C'est un raz de marée Bleu Marine chez les députés. Elle met en oeuvre sa politique. Fermeture des frontières, repli du pays, retour brutal du franc (du jour au lendemain pour éviter la fuite des capitaux). La France se repli, l'inflation et la chute de la valeur du franc réduit considérablement le pouvoir d'achat. Les taxes sur les importations augmentent les prix y compris du Made in France du fait de l'augmentation du prix des pièces détachées et des matières premières venu de l'étranger. Augmentation du chômage dû à la diminution des emplois et investissements des multinationales, diminution de l'activité économique.
Le narrateur ingénieur informatique est licencié, part vivre chez ses parents dans le Gers.
Les difficultés et le repli se généralisent dans chaque pays d'Europe. Seul l'Allemagne s'en sort à peu près. le narrateur part en vélo pour l'Allemagne, traverse le Rhin à la nage.

Cette fin est surprenante, mais un peu décevante :
Je trouve décevant aussi par ce que cette fin, va dans le sens d'un fatalisme électorale et nous dédouane de toutes responsabilité dans la venue au pouvoir des extrêmes. Mais tous le processus de déclin suite à cette arrivée au pouvoir est passionnant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’apprentissage de la ténacité, l’insensibilité à la douleur, le gout de l’effort, le sentiment que rien ne peut vous arrêter, le rejet de la facilitée, de la distraction, de l’interaction sociale futile et dérisoire … rien ne façonne un caractère comme des milliers de kilomètres de nage.
Commenter  J’apprécie          00
Penser n’est possible qu’en nageant, mais aussi, on finit nécessairement par penser comme on nage : on devient ce que l’on nage.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Olivier Silberzahn (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}