Nitchevo (07/11/2021)
4.88/5   4 notes
Les annexes à Avant l'Hiver, architectonique des Clartés ne furent jusqu'à ce jour publiées que dans l'édition de collection - limitée à cinquante exemplaires - de cet ouvrage, en 2008. Ces appendices comportent des fictions et leurs coulisses, des expérimentations cross-media texte/images, ainsi qu'un conséquent paratexte concernant le monde de Vertigen (tableaux synoptiques, données généalogiques, études de cas - sous la plume du chroniqueur Kelis Ombrecoeur) & le... >Voir plus
Que lire après Aux marges de l'hiverVoir plus
La Trame de Léa Silhol est un multivers très large, s'appuyant bien souvent sur d'anciens motifs pour tenter de répondre à des questions plus anciennes encore, mais qui interrogent toujours nos âmes, même en ce XXIe siècle – dans un monde, donc, où elles ne font prendre que de nouvelles formes.
Mais pour parler ici de « Aux marges de l'hiver », nous nous intéressons ici plus particulièrement au pan « Vertigen » de cet univers (mais, avouons-le : pas seulement). Ceux qui ne sont pas familiers des livres de la dame auront ici, je le crains, toutes les difficultés à comprendre de quoi il en retourne.

Loin des récits habituels, « Aux Marges de l'Hiver » est un ensemble de réflexions et d'interrogations, présenté sous quelque chose proche d'une discussion entre amis, où l'on prend le temps de poser et expliquer les choses – ce qui le cas, quelque part, comme l'attestent les heureux développements faits aux nombreuses questions de lecteurs publiées dans ces insolites annexes. Ces pensées sont ainsi transmises sur et par un rythme beaucoup plus libre et direct, vivant comme seul peut peut-être l'être un échange oral, et pleines de remarques joyeuses de l'auteur à son auditoire, qui ne manque pas, en retour, de nous amener à nous interroger plus en avant, plus profondément encore. Elle parle de ce qu'elle aime, elle parle de ce qui lui parle, à elle. Et cela se ressent dans les mots qu'elle emploie.
Le rendu final est loin d'être décousu, « Hiver aimant la logique ».
Ce choix permet d'aborder plus facilement et plus en profondeur certains thèmes, portant beaucoup sur la sociologie (dont la généalogie de certaines hautes figures), la philosophie (mystique) et le jeu de la symbolique, derrière les masques qu'elle emprunte – derrière les persona, à travers les personnages. Des questions sur les forces qui nous gouvernent, et celles qui nous animent ; sur celles qui forgent et forment le Monde du Vertigen lui-même (et potentiellement… le nôtre ?). Sur ce qui fait nos individualités et identités à chacun, par des natures bien souvent plurielles et parfois changeantes, au coeur d'une unité que nous composons tous. Sur ce qui est susceptible de nous toucher et de nous parler, oui, à travers ces motifs universels.

Et des motifs, il en est longuement question aussi à travers les propres mots de l'auteur, qui partage longuement son avis sur la question de la Reine des Neiges et du conte d'Andersen d'où elle est tirée, ainsi que sur la Féérie. Elle explique, comme dans un véritable essai, à quel point les éléments qui les composent sont présents dans l'ensemble de son oeuvre. Comme autant de morceaux de puzzle à réassembler, comme autant d'éléments à organiser sur sa table de travail. Présents, et soumis à toutes sortes de possibilités, à toutes sortes de reflets (des miroirs, dans des miroirs, face à des miroirs).
Quelques textes inédits toutefois, dans la partie « Winter monochrome » et « Flexing the echo », dont je ne parviens pas encore à saisir toutes les subtilités (je goûte à peine la chose, laissons le temps aux différentes saveurs de se déployer), mais dont certaines clés ont été données par ces fameux motifs. de même pour les photographies et leur poésie (couverture incluse), qui viennent en écho et complémentarités aux lettres, et qui ont valu que je craque par la version collector plutôt que la regular.

Il s'agit véritablement d'une réflexion de travail qui nous est révélée, un approfondissement sur la genèse des choses, et leur(s) sens, fondamentalement. Et l'on commence à se rendre compte que tous les morceaux, d'une oeuvre à une autre, se mettent doucement à parfaitement s'emboiter.
Cela permet de passer au-delà de la première lecture des textes de l'auteur, de passer de l'émerveillement de la découverte à une vision plus large, et une meilleure compréhension de tous ces liens tissés. de pouvoir savourer la multi dimensionnalité de l'ensemble et la logique des puissances en action - d'avoir à de si nombreuses reprises ce fameux délic, ce « ah, oui… », accompagné d'un sourire et d'une joie proprement féroces. La beauté des choses qui trouvent parfaitement place, presque naturellement, au-delà de la beauté de la plume qui a pourtant vite fait de nous enchanter. (Et les férus de se rendre compte qu'ils ont retenu leur souffle tout au long de la lecture, les yeux et la bouche grands ouverts tandis que la Révélation suit les révélations. Bonheur extatique.)