Citadelles et Mazenod (07/09/2011)
4.4/5   5 notes
Récemment, la redécouverte extraordinaire, en Espagne, d un tableau perdu de Pieter Bruegel l Ancien (vers 1525-1569) a fait l effet d une bombe et a ravivé l intérêt que le public porte à ce grand peintre flamand. Cette uvre a subi les outrages du temps et est encore en restauration au Prado. Elle est néanmoins reproduite dans ce livre. Célèbre pour ses descriptions amusantes de paysans, de paysages et de tableaux à la façon de Bosch, Bruegel a également créé de no... >Voir plus
Que lire après BruegelVoir plus
Le regard de Bruegel est avant tout humain. Il y a peu de peintres chez qui l'on sente à tel point l'ouverture aux réalités vécues, souvent âpres et difficiles, de ses contemporains. Car Bruegel ne s'intéresse que fort peu à la bourgeoisie d'Anvers, sa ville, mais beaucoup plus à tous ceux, forts négligés jusqu'à lui par les artistes, pour qui la vie est un combat quotidien. Bruegel a un génie tout particulier pour restituer la vie quotidienne en son temps; et sans doute faudrait-il parler d'un Bruegel "historien", se servant de la force de l'image pour dire ce qui est. La plupart des critères de l'art pictural ne s'applique que fort difficilement à Bruegel, lui qui sait si bien par exemple se servir du fantastique pour mieux restituer le vrai. Aussi peut-on dire pour reprendre le titre de l'un des chapitres de ce livre, que chez lui Dieu est dans les détails. En précisant toutefois qu'il s'agit plutôt chez notre flamand du dieu de Feuerbach, de l'esprit de l'humanité.

critiques presse (1)
Lexpress
12 décembre 2011
A la découverte des tableaux de Pieter Bruegel l'Ancien, porte-parole de la détresse paysanne.
Comme le dit Pline à propos d'Apelle, notre Bruegel a peint bien des choses qui ne peuvent être peintes. Dans toutes ses œuvres, il y a toujours plus de pensée que de peinture. Ortelius fait ainsi l'éloge de Bruegel pour son naturel à décrire des gens ordinaires, dont ses célèbres paysans, "la beauté authentique" plutôt que quelque joliesse artificielle qui donnerait à son tableau encore plus d'attrait.
Pour curieux que ce soit, malgré sa célébrité, il existe peu de documents disponibles sur Pieter Bruegel. Même son lieu de naissance reste inconnu.
Guichardin affirme dans un rapport publié en 1567 que Bruegel est né à Breda.
On ne peut nier que les premiers paysages dessinés par Bruegel révèlent des influences indirectes laissant penser qu'il a étudié les œuvres de maîtres italiens, en particulier celles de Titien et de son cercle vénitien.
Pour entreprendre une étude de la vie et de l'art de Bruegel, il faut d'abord prendre en compte sa ville, Anvers, qui influença son œuvre de façon déterminante.