J.-C. Lattès (06/03/2019)
3.64/5   14 notes
Esther est la star du conservatoire de Grenoble, l’élève la plus douée. Vincent n’a pas son aisance et son rayonnement mais c’est déjà un musicien brillant. Lorsqu’elle lui propose de déchiffrer la Sonate de Franck, il ignore tout de la littérature pour piano et violon. Au fil des répétitions nait entre eux ce qui ressemble à un premier amour. Ils n’ont que 17 ans. Dans la grande salle du conservatoire, Vincent joue mal, Esther est déçue. Ce concert les marquera à v... >Voir plus
Que lire après La Sonate de FranckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce joli roman de Pascal Silvestre nous transporte au conservatoire de musique de Grenoble où se rencontrent Esther et Vincent. 17 ans tous les deux, elle est la violoniste la plus douée de l'école, lui peine à s'affirmer par manque de confiance dans son talent de pianiste.
Lorsqu'ils interprètent en duo la sonate de Franck, Esther est brillante alors que Vincent est face à un échec.
Une longue séparation des musiciens, l'une gravira les marches de la gloire qui la mèneront sur les plus grandes scènes, tandis que lui restera à Grenoble vivant de quelques leçons particulières.
De retrouvailles en séparations, Esther et Vincent vivront une histoire d'où l'amour semble exclu tant ils peinent à parler de leurs sentiments.
J'ai aimé la nostalgie qui se dégage de ce texte, l'écriture est particulièrement soignée et élégante. Les personnages sont attachants malgré leurs failles et le mystère qu'ils déploient pour mieux se protéger.

Merci à NetGalley et aux Editions J.C.Lattes.
#LaSonateDeFranck #NetGalleyFrance

Je ne peux résister à un livre avec de la musique (c'est mon petit péché mignon...). J'ai donc emprunté à la bibliothèque ce récit à 2 voix sur les trajectoires (bien différentes) de 2 musiciens qui se retrouvent 20 ans après avoir joué ensemble « la sonate de Franck ». J'ai apprécié la tonalité du texte, très appliqué, les références musicales mais j'ai trouvé les personnages plutôt froids. Je me suis peu attachée à leur histoire, c'est donc une lecture en demi-teinte pour moi.
La sonate de Franck Pasal Sylvestre J.C Lattès, mars 2019
#LaSonateDeFranck #NetGalleyFrance

Que pouvais-je faire d'autre ? Ecouter la sonate de Franck bien sur! Un roman tout en douceur, tout en mélancolie. Un roman sur ce qu'a été la jeunesse de Vincent , sur sa rencontre improbable au conservatoire avec Esther lui le pianiste descendu de sa montagne , elle la violoniste promue à la gloire et à une carrière époustouflante. Ils étaient jeunes, la musique les a rapprochés, elle allait les séparer.. Vingt ans , il faudra vingt ans avant que leurs chemins se croisent à nouveau . Une sonate de Franck encore...
Et puis derrière cette passion de la musique, il y a le travail, encore et toujours le travail, des heures et des heures, chaque jour se transforme en un véritable marathon.. tiens donc Pascal Sylvestre- marathon.
Un roman sur le parcours de vie d'un homme et d'une femme, sur la jeunesse qui devient maturité , bref un roman sur la vie . Un roman qui me parle, pas besoin de grandes envolées lyriques, pas besoin de scènes mélodramatiques , rien d'autre qu'une narration toute en retenue et pudeur.
Merci aux éditions J.C Lattès pour ce beau moment de lecture.
Ce roman est une musique, il suit le mouvement de la Sonate de Franck. le résumé de ce livre est à la fois simple et résume tout . Une histoire d'amour et de musique entre deux personnages : Esther est la star du conservatoire, elle joue du violon. et c'est une élève extrêmement brillante, promue à un bel avenir. Vincent est un pianiste brillant, il n'a pas son talent ni son aura mais il est attiré par Esther. Elle lui propose de travailler à la sonate de Franck. Entre eux naît un amour de jeunesse, ils sont 17 ans. Mais le concert qu'ils donnent sur cette sonate de Franck, les déçoit profondément tous les deux. Vincent joue mal. Ce concert marquera profondément leur vie. Vincent ne se sentira plus jamais digne du piano, ni d'Esther.
Vingt ans plus tard, Esther l'invite à rejouer cette même sonate. Il est accompagnateur de la classe de chant au conservatoire. Elle est une soliste reconnue dans le monde entier. Ce rendez-vous sera-t-il le moment tant attendu de la rédemption, du rachat ???
C'est toute cette histoire qui est racontée là avec finesse, avec sensibilité, par touche, comme un tableau que l'on peint. C'est à la fois désarmant et un peu mystérieux. La psychologie de Vincent est décrite avec force détails, un peu comme si cette histoire avait été vécue. La psychologie et le ressenti d'Esther sont moins détaillés. C'est une oeuvre délicate, qui suit les mouvements de la sonate et qui nous emporte. Une belle histoire !
Esther et Vincent se rencontrent au conservatoire de Grenoble. Elle est violoniste, il est pianiste. Elle a confiance en elle, il manque d'assurance. Elle lui propose de jouer ensemble La sonate de Franck, l'oeuvre la plus jouée de César Franck. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Ils ont dix-sept ans.

Le soir du concert, Vincent joue mal. C'est aussi le moment où leurs chemins se séparent. Les projets d'Esther l'emmènent dans un autre pays. Vincent reste à Grenoble. Cette soirée a une influence sur leur destinée et surtout sur la manière de vivre leur art.

Ils se retrouvent vingt ans après...

Ce roman ressemble à un morceau de musique. Il est divisé en trois parties, en trois mouvements comme dans une sonate.

L'écriture est très mélodieuse et emprunte beaucoup au registre de la musique. On ressent les changements de tempos, mais cela se fait de manière presque imperceptible tant cela semble faire partie de la partition. C'est harmonieux.

L'histoire est beaucoup dans la suggestion. Il est même difficile, à la fin, de savoir ce qui vous a touché. J'ai eu la sensation de lire ce roman en utilisant plusieurs de mes sens. Les thèmes effleurent votre peau et vous retenez ceux qui vous parlent. Ils sont pourtant variés : de la posture de l'échec, au premier amour qui marque, en passant par la solitude, etc. Pascal Silvestre vous donne le La, à vous de créer votre sonate.

J'ai beaucoup aimé La sonate de Franck, j'ai eu la sensation d'une lecture douce, d'une écriture envoûtante ...

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..

Vincent tournait les chiffres du cadran de téléphone fixé au mur en essuyant de sa manche les larmes et la morve qui lui coulait de ses yeux et de ses narines. Les chagrins d’enfants sont sans paroles. Pour le consoler, sa mère lui disait la vie à l'épicerie, la fatigue du soir, la neige mouillée qui colle aux semelles des après-skis, le clafoutis aux pommes du week-end qu'elle ne laisserait pas brûler. Les mots n'avaient pas de sens. Seule la voix dans son oreille comptait.
Il disait que la musique était une boussole, le seule chose qui comptait vraiment dans une vie.