Flavia Sorrentino (Illustrateur)
Eveil et découvertes (01/10/2009)

Il y a dans la ville de Venise une sorcière grande et maigre, qui a le talent de se glisser dans les cheminées pour apporter des bonbons aux enfants le jour de la fête des Rois, elle s'appelle la Befana.

Je suis la Befana. Et je trouve que la vie de sorcière à Venise est extraordinairement imprévisible.

Et 2 contes de sorcières : Marie Charivari ; Claire Princesse Grenouille.

Que lire après La sorcière de VeniseVoir plus
Ce petit recueil regroupe trois contes sur le théme des sorcières, et, s'adresse plus particuliérement aux jeunes lecteurs (à partir de 7ans).

En ce qui me concerne, ma préférence se porte sur le texte intitulé La Sorciere de Venise.
En effet, l'intrigue en elle-même est drôle, cocasse, loufoque. Grâce à l'imagination d'Anne Sophie Silvestre, l'on s'apperçoit que les sorcières ne sont pas les êtres maléfiques, malfaisant que la légende veut nous faire croire, mais, qu'elles sont humaines, qu'elles sont capables de faire preuve de bonté, tout en étant intelligente, et, pleines d'humour.

A lire si l'on désire passer un bon moment, et/ou faire découvrir à de jeunes lecteurs des histores sympathique et agréable à lire.
Ce petit livre regroupe trois contes très charmants. le premier est le plus important – rien qu'en nombre de pages. Il raconte l'histoire d'une des Befana et permet de faire connaissance avec ce mythe, mais également avec l'Italie et plus précisément la ville de Venise. Ce premier aperçu de la ville pourra être approfondi avec un dossier sur Venise à la fin du roman écrit de façon très pédagogique – à mon sens. Un rebondissement que je n'avais pas vu venir m'a agréablement surprise, et même si la fin est plutôt prévisible, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les deux autres sont tout aussi mignons. Une sorcière voulant devenir une fée (inimaginable !) et deux petites grenouilles vivant une aventure qu'elles ne risqueront pas d'oublier …

Bien que les trois contes soient indéniablement destinés aux plus jeunes, cela se ressent, ils sont agréables à lire et ne manqueront pas de vous faire sourire. de plus, je ne suis pas experte dans ce domaine, mais il me semble que les plus jeunes (sachant lire tout de même, est-il utile de le préciser ?) peuvent facilement le lire seuls. Il n'y a pas de vocabulaire très difficile à comprendre et le style est simple.

Au final, ce sont trois contes que je recommande chaudement. Ce roman est parfait pour faire ces premiers pas en autonomie (pas forcément totale mais on fera comme si ! ;) ) ou en lecture accompagnée pour passer un agréable moment entre parent(s) et enfant.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
La Befana est une figure emblématique du folklore italien, une sorcière bénéfique qui gâte les enfants sages le jour de l'Epiphanie (6 janvier), accompagnée de son lapin bleu, Amicomio. Lors de sa tournée annuelle elle trouve un bébé abandonné dans une prison, bébé qu'elle va adopter sans jamais s'arrêter de chercher sa mère.

Anne-Sophie Silvestre nous entraine à Venise, sur les traces de la Bafana, à la découverte du folklore italien au travers d'un récit palpitant, rempli d'aventures, de magie et d'une richesse culturelle et historique pasionnante. Riches en détails et en informations, ce joli conte est accompagné en fin de volume d'un dossier éducatif sur Venise.

Suivi de deux nouvelles: Marie Charivari où l'histoire d'une sorcière qui voulait être une fée et Claire Princesse Grenouille, une version amphibienne du célèbre contre d'Ansel et Gretel.

Je recommande pour des enfants déjà bon lecteurs, disons 8/9 ans.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..

« Par prudence, j'ai toujours pris garde que les habitants de mon quartier n'aient pas connaissance de mes travaux consacrés à la magie ou aux étoiles, ni de mes expéditions sur les toits. Nous vivons une époque méfiante et crédule, les gens ont vite fait de confondre science et magie avec pratiques diaboliques. »