J'ai jusque-là toujours apprécié les oeuvres de Simak que j'ai pu lire. Demain les chiens est considéré par beaucoup comme son chef-d'oeuvre. Hé, bien ! N'en déplaise à ceux-là, si j'avais commencé ma découverte de cet écrivain par cet ouvrage, elle se serait très certainement arrêtée là. « C'est un recueil de nouvelle et tu t'attendais à roman, » me direz-vous. Non, même pas. D'ailleurs, je préfère les nouvelles aux romans. « Les nouvelles forment un ensemble qui se veut les chroniques de l'humanité ». Non plus...
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Livre qui commence sur les chapeaux de roue. La "note de l'éditeur" nous happe dès les premières lignes en nous mettant tout de suite dans le contexte, mais bizarrement je n'ai ressenti cette flamme qu'à la lecture de chacune de ces notes, et non pas dans le contenu des nouvelles en elles-même.
Si l'on regarde l'oeuvre dans son ensemble on y retrouve les questions existentielles: qui sommes nous, d'où venons nous, quelles sont nos origines... Les notes nous poussent à nous interroger sur ce qu'il restera de nous après. Adopter le point de vu du chien est surtout prétexte à prendre du recul sur la condition humaine et prendre conscience de l'ampleur des scénarios possibles. Cependant à mon grand désarroi, le style littéraire des contes ne m'a donné le sentiment d'être assise au coin du feu en train d'écouter quelqu'un faire revivre les légendes d'avant les chiens, dont l'apparition concrète se fait d'ailleurs très tardive.
Demain les chiens est un livre que j'ai acheté dans une gare car j'avais un long voyage qui m'attendait.
Personnellement je ne connaissais pas du tout l'auteur qui a l'air connu, ce livre, je l'ai acheté pour son titre original et la couverture qui me plaisait: une tête de chien sur un corps d'homme, et puis le résumé avait l'air simple mais intéressant.
Et puis quand j'ai commencé à le lire, j'ai apprécié ce coter mythologie que l'histoire donné au humain. Mais aux fil des pages j'ai trouvé ce concept vite lassant. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire à cause de la tournure des phrases. Et mon dieux que j'ai trouvé l'histoire molle et lente !
Pour moi, ce livre est plus destiné aux personnes ayant un certain sens de réflexion.
À mon goût, l'exemple type d'une dystopie qui a extremement mal vielli.
Le propos aurait pu préserver le charme de la distance, mais non. On voit bien que le Simak des années 50 tente le coup d'avoir raison mais c'est raté. Tout le monde n'est pas Isaac Asimov.
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre.
J'ai tout lu pas peur de frustration et d'être passée à côté de quelque chose car les critiques étaient bonnes.

Je cherche toujours ..