EAN : 9782207302026
Denoël (18/10/1985)
3.88/5   13 notes

- Les hommes ont fui la Terre ravagée par la plus meurtrière des guerres. - Et maintenant, après dix millénaires, on leur fait croire que leur rêve le plus cher, c'est de reposer dans le grand cimetière qu'est devenue leur planète chérie. - Mais c'est un voyage extraordinaire que celui auquel les convie le directeur de ce fameux cimetière!

Que lire après Le dernier cimetièreVoir plus
Un roman assez étrange, ou l'auteur a énormément joué sur les personnages. Les robots sont plus humanisés que les êtres de chair et de sang.
L'auteur a t'il essayé de retranscrire une théorie de l'évolution sur ces êtres de métal ?

J'aime la façon qu'à l'auteur d'amener les choses et ses idées... Même si le rythme de lecture n'est pas fait pour moi. Je préfère un rythme plus soutenu.

Je viens sur le tard découvrir ce superbe auteur de SF, et je vais continuer tranquillement mon voyage dans l'univers de Simak.
Le dernier cimetière est le dernier roman que j'ai déniché de Clifford D. Simak en occasion. Il n'a pas été réédité depuis sa sortie en 1975 chez Denoël, c'est bien dommage. J'ai à nouveau passé un excellent moment de lecture.

10,000 après la Guerre Finale, les hommes et femmes éparpillés sur d'autres planètes y reviennent pour s'y faire inhumer. Une société s'est appropriée le monopole de ce marché très lucratif.

Fletcher Carson est originaire de la planète Alden et il se rend sur Terre accompagné de deux compagnons étonnants : Elmer, un robot de 2m50 et Bronco, un robot compositeur. Son but est de faire une composition de la planète Terre (de musique mais pas que).

« Il tisse une pastorale forestière, avec les formes sombres des arbres, le son du vent nocturne dans les branches, le gazouillis du ruisseau, le scintillement des étoiles, et trois silhouettes obscures autour d'un feu de camp. Une toile, un nocturne, un poème, peut-être une délicate sculpture… il compose tout cela. »

Évidemment, Fletcher aimerait avoir carte blanche pour aller où il veut mais il pourrait découvrir le vilain secret des dirigeants du cimetière. le trio est rejoint par Cynthia Lansing qui est à la recherche d'un mystérieux trésor et d'un être immortel...

De l'aventure, de l'humour, des fantômes, des loups-robots et même… J'ai beaucoup aimé le concept des « machines de guerre », cela m'a fait un peu penser aux Jaeger de Pacific Rim.

Petit bémol pour les remarques sexistes de l'auteur (par rapport au personnage de Cynthia) mais dans l'ensemble c'est une très bonne histoire.

Challenge XXe siècle 2023
Challenge musical 2023-2024
Challenge mauvais genres 2023
Cela fait dix millénaires que les hommes ont abandonné la terre, moribonde, empoisonnée. Elle est désormais un gigantesque cimetière pour les colons qui ont essaimé dans l'espace, désireux d'un ultime retour aux sources posthume.
Le narrateur se rend sur la terre dans un tout autre but : à l'aide de deux robots, il veut composer une oeuvre d'art qui soit le reflet de la planète mère. Il va se heurter à beaucoup d'hostilité, sera mêlé à une chasse au trésor. C'est un roman plein de rebondissements, que j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à lire. Tout m'a plu : les personnages, les descriptions de la Terre, la trame de l'intrigue... Je me suis souvenue de pourquoi j'aime tant cet auteur, dont j'ai presque lu toute la biographie il y a une quinzaine d'années.
Une bonne idée que cette Terre Dernière, terre désertée par l'homme après des catastrophes et devenue un immense cimetière où se font enterrer les anciens Terriens ; bon personnage que cet Elmer, robot millénaire qui rappelle le Jenkins de Demain les chiens (que j'avais beaucoup aimé!).
Mais, à mi-livre, je me suis lassée. Ça vire un peu au club des 5 ou à l'Indiana Jones : on arpente la nature, on fuit des loups... bof. Je trouve qu'on perd l'idée de départ.

- Ainsi, la Terre est un vaste cimetière galactique, poursuivit-il quand il vit que je n'allais pas réagir. On doit comprendre, cependant, qu'elle est plus qu'un champ de repos ordinaire. Elle est, également, un mémorial, un souvenir et un lien qui unit toute l'humanité, où que soit chaque homme. Sans notre oeuvre, la Terre aurait depuis longtemps disparu du souvenir de l'homme. Qui sait si, en d'autres circonstances, l'étoile où l'humanité a vu le jour ne serait pas devenue un simple sujet de discussions académiques et sans intérêt, envahie par des expéditions cherchant à tâtons des preuves fugaces permettant d'expliquer et de connaître ce système solaire d'où est partie l'humanité.
- Et maintenant, reprit l'ombre de Ramsay O'Gillicuddy, puisque les présentations sont faites, je vais vous raconter ma vie.
- Ah! non, protesta le recenseur. Nous n'avons pas le temps. Nous avons bien d'autres choses à discuter.
- L'histoire de ma mort, alors?
- Bon, si tu veux, mais tâche d'être bref.
C'était en quelque sorte une pierre divinatrice, très, très ancienne, très précieuse, très significative parce qu'il s'agissait d'un des rares objets que l'on pouvait sans le moindre doute attribuer à une peuplade tout à fait obscure ayant vécu sur une lointaine planète pratiquement inconnue, un peuple qui avait vécu là et s'était éteint ou était parti pour s'établir ailleurs bien avant que les humains ne découvrent cette planète inhabitée et ne s'y installent. (p.106)
Tous les mythes de la Terre sont morts.