EAN : 978B006MQMJMI
Presses de la Cité (30/11/-1)
Jeune docteur en droit originaire d'une famille bourgeoise de Rouen, Philippe Grandval se trouve à Essen, dans cette monstrueuse usine qu'est la Ruhr (Allemagne). Un soir, il trompe son ennui dans un cabaret de la ville et fait la connaissance de Gwendoline, une jeune femme qui l'impressionne par sa beauté et par son assurance. Elle est accompagnée par un homme d'âge mûr, qui est son père. Celui-ci vient d'être grièvement blessé par balle et Gwendoline demande à Phi... >Voir plus
Que lire après La Fiancée du diableVoir plus
Continuons un peu dans l'univers de Simenon avec ce roman policier classé dans "Les Introuvables", écrit en 1932 et publié sous le pseudonyme de Georges Sim.

Philippe, fils du Procureur Evariste Granval, a terminé ses études de droit. le chemin est tout tracé pour lui, étant issu d'une bonne famille et entouré de soeurs aimantes. C'est lors d'un voyage en Allemagne qu'il tombe éperdument amoureux, dès le premier regard, d'une jeune femme aux yeux verts. Gwendoline, c'est ainsi qu'elle se nomme, est la fille du Commodore, un truand de la pègre à la renommée internationale. Aussi, lorsque ce dernier reçoit une balle en pleine poitrine, dans la discothèque où ils se trouvent, Philippe n'hésite pas à répondre à l'appel de Gwendoline pour l'aider à éviter la police. Il ne se doute pas vers quelles aventures il s'engage...

Bien que la lecture soit fluide, j'ai trouvé dans ce livre incohérences et caricatures. Au début, le personnage principal m'a semblé sans consistance, je l'ai vu comme un adolescent lors de ses premiers émois. Puis, il prend un peu d'ampleur. Quand à Gwendoline, la belle jeune fille redoutable, dotée d'une assurance à toute épreuve, se ramollit à la fin de l'intrigue.

Je suis sévère mais cette lecture ne m'a donnée aucune étincelle. A l'époque de sa parution, il devait certainement être apprécié en raison des aventures, intrigues, meurtres et dénouement attendu.
Réédité en 1980, il est décrit comme un chef d'oeuvre du genre, écrit dans un style somptueux...

A vous de faire votre propre idée.