AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La tête d'un homme (24)

"Et à mesure qu’il avançait de la sorte dans Paris, il perdait cet air équivoque d’écolier pris en faute qu’il avait le matin. Ses traits se durcissaient. Il fumait pipe après pipe, comme dans ses bons jours."
Commenter  J’apprécie          00
en tant que fonctionnaire de la police, je suis tenu de tirer les conclusions logiques des preuves matérielles...

- Et en tant qu'homme?

- J'attends les preuves morales
Commenter  J’apprécie          40
Quand une cloche, quelque part, sonna deux coups, le prisonnier était assis sur son lit et deux grandes mains noueuses étreignaient ses genoux repliés.
Commenter  J’apprécie          30
Il écrit au Sifflet… Pris de peur en voyant son complice qui le guette, il se jette de lui-même dans les mains de la police… Mais il veut être admiré !… Il veut être beau joueur !… Et il annonce : — Vous n’y comprendrez jamais rien !… Dès lors, c’est le vertige. Il sent qu’il finira par être pris ! Mieux ! de lui-même, il avance cette heure… Il commet des imprudences volontaires, comme si une force intérieure le poussait à désirer le châtiment…
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux du Tchèque riaient, tandis que le reste du visage restait grave. — Vous voilà bien embarrassé, pas vrai ? J’ai l’air de me jeter dans le filet. Vous ne me demandez rien et je viens vous parler d’une affaire dans laquelle vous brûlez de m’inculper… Mais comment, pourquoi ?… Je n’ai rien à voir avec Heurtin !… Rien à voir avec Crosby !… Rien à voir non plus avec Mme Henderson, ni avec sa femme de chambre… Tout ce que vous pourriez relever contre moi, c’est qu’hier ce Joseph Heurtin est venu rôder par ici et qu’il semblait me guetter… Peut-être est-ce exact, peut-être pas… Toujours est-il que j’ai quitté l’établissement sous la protection de deux agents… Mais qu’est-ce que ça prouve ? Je vous dis que vous n’y comprenez rien, que vous n’y comprendrez jamais rien… Ce que je fais dans cette histoire-là ? Rien du tout ! Ou tout !… Supposez un homme intelligent, plus qu’intelligent, qui n’a rien à faire, qui passe ses journées à penser et qui a l’occasion d’étudier un problème qui touche à sa spécialité. Car la criminologie et la médecine se touchent…
Commenter  J’apprécie          20
D’un geste négligent, il tira une liasse de billets de banque d’une poche, l’y remit, en tira une autre d’une autre poche, recommença le manège avec la poche de son gilet. Il montrait de la sorte un minimum de cent mille francs. — C’est tout ce que vous avez à me dire ? C’était Radek qui s’adressait à Maigret, avec un dépit qu’il ne parvenait pas à cacher. — C’est tout…
— Voulez-vous que je vous dise quelque chose, moi, commissaire ? Silence. — Eh bien !… Vous n’y comprendrez jamais rien !…
Commenter  J’apprécie          00
La lettre adressée au Sifflet se trouvait encore sur l’écran de verre posé devant Moers. — Une chose est certaine : l’expéditeur est un intellectuel, et je jurerais qu’il parle et écrit couramment plusieurs langues. Maintenant, si je tente de faire de la graphologie - Mais nous sortons du domaine des sciences exactes… — Allez-y… — Eh bien ! ou je me trompe fort, ou nous nous trouvons en présence d’un individu d’exception… D’abord une intelligence très au-dessus de la moyenne. Mais le plus troublant, c’est le mélange de volonté et de faiblesse, de froideur et d’émotivité. L’écriture est d’un homme… Et pourtant j’y relève des traits de caractère nettement féminins…
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que la tête d'un homme vaut un scandale ?
Commenter  J’apprécie          20
Maigret ne broncha pas une seule fois, n'esquissa pas le moindre geste de protestation ni d'impatience.
Le visage grave, les traits tirés, il écouta jusqu'au bout, avec déférence et humilité. Peut-être seulement arriva-t-il à sa pomme d'Adam de tressaillir soudain, aux instants où M. Corméliau se montrait le plus dur, le plus véhément.
Commenter  J’apprécie          30
Paris avait son aspect morne des vilains jours d'octobre : une lumière crue tombait du ciel pareil à un plafond sale. Sur les trottoirs subsistaient des traces des pluies de la nuit. Et les passants eux-mêmes avaient l'air renfrogné des gens qui ne se sont pas encore adaptés à l'hiver.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (307) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le commissaire Maigret

    Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

    Hercule
    Édouard
    Jules
    Nestor

    12 questions
    278 lecteurs ont répondu
    Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}