Maigret enquête sur le suicide évident qu'il a vu de ses yeux.
Mais un mystère entoure ce suicide, et le point de départ sera ce fameux van Damne qui vient voir le corps du suicidé à la morgue.
L'histoire s'est jouée, il y a Presque 10 ans au sein d'un groupe d'étudiants un peu spécial...
Un Maigret agréable à lire, avec le commissaire toujours aussi perspicace et accrocheur, qui mettra sa vie den danger pour comprendre ce qu'il s'est passé ....
Encore un excellent Simenon !
Si le début est un peu abracadabrantesque - Maigret qui subtilise une valise d'un type louche, qui arriver à louer la chambre contigüe à la sienne... - le suspense est réellement bien mené. Maigret se sent un peu coupable du décès de cet individu et fera tout pour trouver pourquoi le simple fait qu'il ait perdu un vieux costume râpé peut l'avoir conduit au suicide.
La fin est excellente et Maigret fait preuve de toute son humanité.
A lire et relire avec plaisir.
Le pendu de saint - pheolien
Une affaire de meurtre a la Maigret comme on les aiment , des le début on sent une tension monter a bord du train , on pourrait même y sentir une odeur de mort si ont se prenait a imaginer ce qu'il aller se passe , une enquête a Holmes , et agata Christie sous un air de Columbo venait vous lettre dans la peaux des enquêteurs serait vous résoudre se crime , arriverez vous a en sortir indemne ?????
Auteur : https://www.facebook.com/Georges.Simenon.officielle/
#georgessimenon
#lependudesaintpholien
Lien : https://www.instagram.com/in..
J'ai lu le Pendu de Saint Pholien, et étant Liégeois, j'ai apprécié de découvrir ce livre avec le commissaire Maigret. Mais, car il y a un mais: j'avais déjà lu cette histoire dans un autre livre de Simenon et qui s'intitulait "les trois crimes de mes amis". J'avait découvert dans une bibliothèque achetée à un ami de mon père quelques livres de Simenon qui dataient d'avant l'époque où il était devenu célèbre, quand il était encore très présent à Liège. Ces récits pouvaient être considérés comme des chroniques de ce qu'avait vécu Simenon et ses amis à cette époque, et je dois dire que j'ai adoré ces lectures.
PS: j'ignore où sont ces livres aujourd'hui et je pense qu'ils n'ont jamais été réédités.
Un épisode assez sombre des enquêtes de Maigret, dans lequel, en plus, il se sent passablement responsable d'un étrange suicide... J'ai aimé le déroulé de l'enquête, par contre c'est très pesant, vraiment sombre, donc un opus que je vais sans doute oublier assez vite...
En bonne liégeoise, il était impensable de ne pas encore avoir lu "Le pendu de Saint-Pholien" de Simenon! Et bien, voilà qui est réparé!
Il faut avouer que, malgré une écriture un peu vieillotte, je me suis bien amusée à lire ce roman policier. Il est bien ficelé, surprenant et évolue de rebondissement en rebondissement.
Bon, d'accord, c'est parfois un peu tiré par les cheveux... mais le lecteur se laisse prendre au jeu et passe un bon moment.
Lors d'un voyage en train, Maigret échange la valise d'un homme dont le comportement lui semble suspect avec une valise identique achetée pour l'occasion. Quand l'homme s'en aperçoit, il se suicide. La valise contenait un vieux costume tâché de sang. Maigret va alors s'acharner à remonter la piste de ce complet.
Cet opus des enquêtes du commissaire Maigret est surprenant. L'ambiance du récit est différente. La quasi totalité des ingrédients habituels d'un "Maigret" est absente. Maigret est toujours en voyage et Paris n'a qu'un rôle très secondaire, le commissaire ne met pas les pieds à la PJ, ses inspecteurs sont invisibles. Il s'agit d'une lutte psychologique à huis-clos entre Maigret agissant seul et les suspects.
Au début de cette année, je me suis donné un petit défi personnel, lire plus, mais aussi, lire plus d'auteurs belges! Faut dire que mes années scolaires m'ont, à mon souvenir, fait découvrir que Amélie Nothomb et Éric-Emmanuel Schmitt (naturalisé). Un peu dommage, mais rien d'irréparable! Et pour commencer, fierté liégeoise oblige, je m'attaque à l'écrivain belge le plus lu au monde, Georges Simenon.
Avant de parler plus du livre, quelques petites précisions sur Georges Simenon: Né à Liège , il débute sa carrière dans un journal local, la Gazette de Liège, alors qu'il est adolescent. Il part s'installer à Paris à même pas 20 ans où débute réellement sa carrière d'écrivain. Sous son nom, mais aussi sous plus de 27 pseudonymes (!), il publiera plus de 300 romans, pas loin de 200 nouvelles, ainsi que des milliers d'articles, de reportages et de contes pour la presse. Une carrière très riche donc, d'où on peut distinguer deux « courant, d'une part ses romans policiers dont les plus connus avec la série sur le Commissaire Maigret (78 romans), d'autre part, ses romans « durs » (Il les a appelé lui-même ainsi), beaucoup plus sombres. Finalement, je choisis de découvrir Georges Simenon avec le Pendu de Saint-Pholien, car il s'agit de l'un de ses premiers romans publiés, et du deuxième roman de la série des Maigret.

Le Pendu de Saint-Pholien, c'est un roman policier qui tire parfois plus sur le roman que le policier. Les premières pages nous plongent directement dans l'histoire, le Commissaire Maigret, plein de regrets et bouleversé, tente de comprendre pourquoi un homme à l'apparence suspecte, et dont il a échangé la valise, se suicide devant ses yeux. le goût du mystère peut-être, l'envie de déculpabilisé sans doute, Maigret remonte l'histoire du suicidé à Brême, Paris, Reims et surtout, Liège dont le titre évoque une église du quartier d'Outremeuse. Car l'une des choses qui font la force de Simenon, ce sont ces faits qu'il emprunte à la vie réelle, par exemple, et pour ne pas vous gâcher le plaisir avec d'autres révélations, il y eut réellement un pendu dont il s'inspira. Il détaille aussi très bien la ville de Liège que l'on reconnaît, même 80 ans plus tard.

Pourtant, ce n'est pas par fierté que j'ai aimé le Pendu de Saint-Pholien.

Immergé dès les premières pages par les mots de Simenon, l'intrigue, simple, ne manque toutefois pas d'un peu de surréalisme ou d'absurdité. L'écrivain crée des personnages forts, torturés, à la culpabilité ambigüe et plus complexe qu'il n'y paraît. D'action au final, il y en a peu, elle intervient parfois de façon un peu maladroite, un peu téléphoné aussi mais rien de préjudiciable à ce livre dont le suspense et l'intrigue tiennent plus à la psychologie des personnages qu'aux faits.
Lien : http://blog.spaceshipgraphic..