Jules Guérec, riche patron-pêcheur, renverse en voiture un enfant dans les rues de Concarneau. Après s'être enfui du lieu de l'accident, il se trouve progressivement tourmenté par sa conscience et se prend d'amitié pour la famille de sa victime. Il finit par tomber amoureux de la mère de l'enfant, mais la fratrie ne l'entend pas de cette oreille. En particulier, sa soeur Céline va tout faire pour préserver la cellule familiale.

Chez Simenon, dans ce texte paru en 1934, l'enfer c'est les autres, peu avant Sartre dans Huis-Clos (1943). Et comme souvent chez Simenon, c'est le premier cercle avant tout qui est la cause de tous les maux: la famille, les très proches. Les soeurs Guérec de Concarneau et leur frère Jules n'échappent pas à la règle. Ce roman va bien au-delà de l'analyse fine des remords d'un homme après son forfait et sa lâcheté. Simenon décrit avec acidité le quotidien des protagonistes, véritable prison sans barreaux. Ce quotidien détruit, étouffe, tue dans l'oeuf la moindre des initiatives personnelles. Pour Jules Guérec, l'accident malheureux agira comme un révélateur. Au prix d'efforts surhumains pour lui, il tentera d'utiliser cet évènement tragique pour s'extirper de ce quotidien et du carcan imposé par ses soeurs. Il entreverra brièvement une autre existence, une possibilité vers autre chose, une bifurcation dans sa vie monotone…

Mais le quotidien est tenace, et Simenon n'est pas connu pour son optimisme. Simple, efficace, et beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, un bon roman au final, malgré le fait qu'on puisse aussi y voir une certaine forme de misogynie.
Simenon arrive à nous entrainer dans ses histoires. Il nous décrit très bien la vie de cette famille avec ses moeurs et les différentes couchent de la société.
Plaisir de relire cet auteur découvert pendant l'adolescence avec les « Maigret ». Replonger dans cette atmosphère un peu surannée et très réaliste de la vie provinciale des années 50-60.
Un soir, en rentrant de Quimper, Jules Guérec renverse un garçonnet de 6ans et s'enfuit : il rentre chez lui, où il partage son quotidien avec ses soeurs. Patron de pêche et propriétaire d'un magasin, ils font partie des notables de Concarneau. Rongé par la culpabilité, il fait en sorte de rencontrer Marie, la mère célibataire du garçonnet accidenté et de l'aider sans pour autant lui avouer être l'auteur de l'accident.
Englué dans ses mensonges, sous l'emprise de ses soeurs autoritaires qui veulent régenter sa vie et préserver leur réputation sous prétexte de le protéger, se croyant amoureux de Marie, il va faire voler en éclats toute sa vie.