Le Livre de Poche (06/04/2011)
3.75/5   4 notes
Ecrit en 1961, Maigret et le voleur paresseux met en scène le commissaire menant de front deux enquêtes : une série de hold-up spectaculaires qui mobilisent toute sa brigade, et l'assassinat d'un homme dans le bois de Boulogne, par une nuit de janvier.
Dans Maigret tend un piège (1955), Jules Maigret doit user de stratagèmes pour résoudre les meurtres de cinq femmes seules au cœur de Montmartre.

Deux enquêtes réunies dans ce volume pour bien co... >Voir plus
Que lire après Les Grandes Enquêtes de Maigret : Maigret et le voleur paresseux - Maigret tend un piègeVoir plus
"Maigret et le voleur paresseux" qui se déroule au début des années 60, porte une inhabituelle charge de Simenon à l'encontre de l'évolution administrative et procédurière de la police française. Il est vrai que celle-ci ne peut que se faire en rupture avec les méthodes et la liberté dont jouit Maigret dans la conduite de ses enquêtes.
Quant à "Maigret tend un piège", c'est une des oeuvres phare de la série qui se distingue des autres romans en abordant la thématique du tueur en série. En six mois, cinq femmes ont été assassinées à Montmartre, quartier de l'inspecteur Lognon qui accompagnera Maigret dans son enquête, mais pour mieux souligner la force de l'un et la faiblesse de l'autre.

Il se méfiait des idées, toujours trop précises pour coller à la réalité qui, il le savait par expérience, est tellement fluide.