AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 75 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ed. Presses de la Cité, dépôt légal: 2eme trim. 1962 . 192 pages.

Autre enquête résolue en 48heures et quelques fines au comptoir.. le dernier chapitre se situe plusieurs mois après les événements. Nombre de morts ?

que peut on extraire de ce polar qui n'est pas le meilleur de la série ?
L'expression les " braves gens" est employée 12 fois : - dans le titre, -puis p17, p34, p36, p47, p52, p80 (2x), p82, p108, p111, p138, et "un brave homme " 2X :pp52, p82,.... ."Un brave homme répétait Maigret avec une sorte de colère."(....) "Pour un peu, il se serait mis à détester les braves gens." .... Nous aussi.... .
Qu'apprend on de la vie du commissaire?
- Avec Mme Maigret , il est propriétaire d'une maison avec jardin à Meug-sur-Loire. Durant ses congés, il jardine, pêche à la ligne, joue à la belote avec les gens du pays...
.- Durant son enfance,il a été scolarisé dans un village de l'Allier, école privée probablement puisqu'il allait au catéchisme et rendait des comptes à l'instituteur pour la perte d'un bréviaire.
Concernant Madame Maigret :
- "à02h10 - du matin - "soulevée sur un coude" lui allumait la lampe de chevet....il cherchait des allumettes (pour allumer sa pipe en pleine nuit), Mme M. se levait pour aller lui en chercher sur la cheminée... .Puis ... se dirigeait vers la cuisine pour préparer du café et M. lui adressait un clin d'oeil complice.... le réveil (il est 02h10) est sur la table de nuit de Mme M.
" - Tu es sur que tu veux te lever à 9heures?
"- Oui (........)
"Ce fut un soulagement de sentir l'odeur du café, d'entendre la voix de Mme M. : -Il est 9heures."...
Plus tard: "Passe moi l'annuaire des téléphones" .... "Mme M. ne lui posait pas de questions". .... "Je t'appelle un taxi?"
Elle enlevait son tablier avant de se mettre à table.... "Tout de suite après, elle se tapotait les cheveux pour les faire bouffer"... Coquette....
Elle n'avait jamais voulu de bonne ... sauf pour déplacer les meubles...
Bref, une autre "Tante Yvonne".
- concernant les acteurs (ou figurants cités) de la scène du crime :
les inspecteurs Dupeu, Vacher, Lapointe, Janvier, Lucas, Torrence, un inspecteur du VIeme arrondissement
les commissaires Maigret et Saint Hubert
-le substitut Mercier
- le juge d'instruction Etienne Godard,
- les médecins légistes Ladent puis Moers,
- les hommes de l'identité judiciaire ( dont les m. légistes).
Autres temps, autres moeurs: l'émancipation des femmes n'est pas aquise . L'Homme reste un dominant, un peu voyeur...beaucoup.... (cf P55-56 !)
Bref, un tout petit polar...
Signalons une fausse ? piste (p65) Maigret ne s'en inquiète pas, .... Mais Maigret. c'est Simenon ! et il laisse les secrétaires pouffer dans son dos.

Commenter  J’apprécie          30
Chaque année, je lis un ou deux Simenon. Celui-ci est mon premier pour 2021. Même si c'est un Maigret et que je préfère les romans "durs" de l'auteur, même si ce n'est pas le meilleur des Maigret, quel bonheur ! Ce style limpide et sobre, cette ambiance poisseuse, à l'image du premier chapitre qui raconte plein de choses en même temps et qui coule malgré tout sans heurt, sans difficulté. Quelle maîtrise !
On se fiche un peu de l'intrigue, de la découverte du coupable, de son arrestation, par contre les questions existentielles du commissaire, brossées sans appuyer, sont passionnantes !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          31
Une belle enquête encore une fois de Maigret guidé par la plume de Simenon ! Tout ici respire le paris de l'après guerre et je me replonge avec délice comme à chaque fois dans ces ambiances tamisées et le flair de l'inspecteur fait le reste ! Merci encore une fois Mr Simenon !
Commenter  J’apprécie          30
Un Maigret très humain avec ses doutes, ses hésitations, sa crainte de blesser et qui fait preuve de beaucoup de compréhension pour cette famille Josselin, cette famille de braves gens. Un Maigret humaniste.....
Commenter  J’apprécie          30
Ecrit en 1961.
M Josselin, patron à la retraite, est retrouvé assassiné chez lui. Une vie sans histoire… Maigret se met à la recherche d'indices mais patauge car il ne trouve que des « braves gens » autour de lui !
Un roman d'atmosphère, qui nous tient en haleine malgré une intrigue toute simple. du grand art…
Commenter  J’apprécie          20
Un mort, un pistolet qui a disparu d'un tiroir, une clé qui n'est plus accrochée à sa place habituelle et...des braves gens! Malgré les recherches de Maigret pas le moindre amant ni la plus vague maîtresse, où que l'on se tourne...des braves gens, jusqu'à la nausée. Au point de susciter chez l'inspecteur une sorte de colère sourde qui n'en peut plus de ces gens-là, sans histoire, sans passion, aussi innocents qu'il est possible de l'être. Il est amusant de noter que cette expression "ces gens-là" sous la plume de Simenon n'est pas sans nous rappeler ceux de Jacques Brel qui leur sont pourtant postérieurs. Doit-on y voir une inspiration entre compatriotes?Bref, toujours est-il que la ténacité légendaire de Maigret finit par payer, car pour être innocents, ces gens-là n'en ont pas moins quelques petits secrets. Un mystérieux personnage pointe le bout du nez, et c'est une petite, toute petite bouffée d'oxygène que Simenon nous accorde.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}