Editions 12 bis (12/05/2011)
3.17/5   3 notes
François Pinault, Bernard Arnault, Martin Bouygues, mais aussi les Dassault, les Bolloré, les Leclerc, tous ces milliardaires français ont acquis un jour un grand vignoble.
Avec plus ou moins de bonheur, mais toujours les poches pleines, ils sont devenus des vignerons de luxe. Pinault, avec Latour, fut le premier à comprendre la rentabilité phénoménale des grands vins. Arnault, son ennemi juré, a suivi de près en s'offrant Yquem et Cheval-blanc. Bouygues, lui... >Voir plus
Que lire après Les caves du cac 40 : Les dix commandements du vinVoir plus
Satire de l'industrie viticole.

Ici on ne parle pas de robe, d'arôme, ou de caractère.
Ici on parle investissement, rentabilité, et image de marque.
Le vin est devenu un produit de luxe. Les domaines de grands noms représentent donc un très bon investissement pour des milliardaires même s'ils ne connaissent finalement rien au métier de vigneron. Ils n'y connaîtront d'ailleurs, probablement, jamais rien.

Dans cette BD, on apprend par petites touches l'histoire de cette industrie, et on s'amuse des contradictions de ce milieu si particulier. Comme quoi on peut rire de choses qui sont à mille lieues de nos soucis quotidiens... (J'aurais bien écrit "rire jaune" mais j'ai peur que cet adjectif à connotation beaucoup moins luxueuse face tâche.)

À moins de faire partie des plus grandes richesses de France, je ne suis pas loin de penser que cette lecture peut provoquer un sentiment d'impuissance.
Un sentiment qui peut provoquer une envie de s'enivrer.
Avec classe bien sûr.
Avec du vin. (Je suis certaine de ne pas vouloir écrire "avec du jaune" cette fois.)
Un grand cru, de préférence.
Justement, je crois que dans ma cave j'ai... Oups... Pas sûr que la BD ait eu l'effet escompté sur moi...
Après Robert Parker : les sept péchés capiteux, les auteurs Benoist Simmat et Philippe Bercovici réitèrent avec les caves du Cac 40. François Pinault, Bernard Arnault et Martin Bouygues seront les héros de cette bd qui montre comment les milliardaires français se sont emparés des plus beaux vignobles pour entrer directement dans le monde du luxe et redorer leurs blasons.

En effet, il y a une belle rentabilité pour les plus grands crûs. L'humour est présent ce qui fait que les rois de la finance sont rendus plutôt attachants. Cependant, les auteurs dénoncent avec subtilité les dérives du capitalisme libéral. le monde des vins réserve bien des surprises !

Pour boire heureux, il faut boire caché.
Gouverne ta bouche selon ta bourse.