AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356482976
59 pages
Editions 12 bis (12/05/2011)
3.17/5   3 notes
Résumé :
François Pinault, Bernard Arnault, Martin Bouygues, mais aussi les Dassault, les Bolloré, les Leclerc, tous ces milliardaires français ont acquis un jour un grand vignoble.
Avec plus ou moins de bonheur, mais toujours les poches pleines, ils sont devenus des vignerons de luxe. Pinault, avec Latour, fut le premier à comprendre la rentabilité phénoménale des grands vins. Arnault, son ennemi juré, a suivi de près en s'offrant Yquem et Cheval-blanc. Bouygues, lui... >Voir plus
Que lire après Les caves du cac 40 : Les dix commandements du vinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Satire de l'industrie viticole.

Ici on ne parle pas de robe, d'arôme, ou de caractère.
Ici on parle investissement, rentabilité, et image de marque.
Le vin est devenu un produit de luxe. Les domaines de grands noms représentent donc un très bon investissement pour des milliardaires même s'ils ne connaissent finalement rien au métier de vigneron. Ils n'y connaîtront d'ailleurs, probablement, jamais rien.

Dans cette BD, on apprend par petites touches l'histoire de cette industrie, et on s'amuse des contradictions de ce milieu si particulier. Comme quoi on peut rire de choses qui sont à mille lieues de nos soucis quotidiens... (J'aurais bien écrit "rire jaune" mais j'ai peur que cet adjectif à connotation beaucoup moins luxueuse face tâche.)

À moins de faire partie des plus grandes richesses de France, je ne suis pas loin de penser que cette lecture peut provoquer un sentiment d'impuissance.
Un sentiment qui peut provoquer une envie de s'enivrer.
Avec classe bien sûr.
Avec du vin. (Je suis certaine de ne pas vouloir écrire "avec du jaune" cette fois.)
Un grand cru, de préférence.
Justement, je crois que dans ma cave j'ai... Oups... Pas sûr que la BD ait eu l'effet escompté sur moi...
Commenter  J’apprécie          140
Après Robert Parker : les sept péchés capiteux, les auteurs Benoist Simmat et Philippe Bercovici réitèrent avec les caves du Cac 40. François Pinault, Bernard Arnault et Martin Bouygues seront les héros de cette bd qui montre comment les milliardaires français se sont emparés des plus beaux vignobles pour entrer directement dans le monde du luxe et redorer leurs blasons.

En effet, il y a une belle rentabilité pour les plus grands crûs. L'humour est présent ce qui fait que les rois de la finance sont rendus plutôt attachants. Cependant, les auteurs dénoncent avec subtilité les dérives du capitalisme libéral. le monde des vins réserve bien des surprises !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour boire heureux, il faut boire caché.
Commenter  J’apprécie          111
Gouverne ta bouche selon ta bourse.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Benoist Simmat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoist Simmat
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : économieVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}