Je vais faire simple et efficace : ENORMISSIME ! Il n'y a rien d'autre a dire. Un livre de science fiction qui mélange Shakespeare, Proust et la mythologie grecque (entre autres) doit être lu pour mesurer le tour de force qu'il représente.
Quel premier tome fabuleux ! Je n'ai pu, dans ma chronique, le séparé de son comparse, le second. Jugez par vous-même, et si vous pouvez le lire, allez-y : 2000 pages de bonheur littéraire !
Lien : http://livre-monde.com/?p=101
Je ne sais pas à quoi tourne ce mec quand il écrit de la science-fiction, mais cela doit être du bon. Quel rapport peut il y avoir entre Hélène de Troie, les humains véritables, des biomécanismes appelé moravec, Shakespeare, Proust. A priori aucun et pourtant Dan Simmons arrive à tout mélanger avec brio dans un monde futuriste probable. Un nouveau chef d'oeuvre de la science-fiction que l'on doit à ce grand monsieur.
Mélanger science fictions et mythologie grecque ? Réalité et virtualité ? Pas de problème pour Dan Simmons. Il vous suffit de vous accrocher un tout petit peu et vous partirez dans ce voyage entre littératures et Histoire