4,3

Ok, là, c'est vrai je m'attaquais à du très lourd ; ça faisait tellement mille ans que ce livre me faisait de l'oeil et que mon chéri m'encourageait à le lire, que branle bas de combat, désespérée par le report du dernier Jaworski, je me suis lancée.
Ah la crampe au cerveau ! Entre "je comprends rien", "c'est quoi cette histoire ? ", "hein?!", "attends, il est sérieux, là ?", je me suis retrouvée dans un espèce de monde parallèle où je n'étais pas seulement en train de lire un livre dans mon lit, non, je me distransportais entre je ne sais combien de planète, et plus je me laissais emporter, moins je sortais vaillamment de mon état de fugue.
Donc, des pèlerins à huis clos, qui nous racontent leurs petites histoires. Tu m'en diras tant ! Comme toujours, certaines sont plus captivantes, terrifiantes, et marquantes que d'autres (le prêtre, le poète, blablabla), mais quelle claque !
Si j'avais su que j'avais une telle bombe dans ma bibliothèque ! Résultat, c'est cuit, va falloir que je lise le deuxième !
Ah, Dan Simmons. J'ai un très beau souvenir de "Drood". 1000 pages de bonheur, de mystère et de folie avec Dickens et Wilkie Collins.
Là, ça n'a rien à voir. C'est de la SF, et je n'en lis pas énormément. Masse Critique me donna l'occasion idéale de me pencher sur une oeuvre réputée et d'un auteur que j'appréciais, alors un grand merci!
Mais j'ai du mal à me prononcer. J'ai attendu le dernier moment pour faire cette chronique, pensant que quelques jours de bâtement allaient pouvoir m'aider à savoir : ai-je aimé ou pas, ce premier volume d'Hypérion? La bonne réponse est moui.
Cette première intégrale regroupe deux premiers tomes où l'on découvre le passé, l'histoire des Pélerins envoyés sur cette planète horriblement dangereuse.
J'ai aimé les écouter se confier, l'un après l'autre, avec plus ou moins de sympathie. Mention spéciale à cet étrange voyageur qui se balade, en mission, avec un nourrisson. Quel drame. Tous les détails sur les différentes planètes, les peuples et leurs manières de vivre m'avaient un peu perdu en route. le récit était trop "touffu" pour moi, j'ai eu l'impression de décrocher à certains moments, mais lorsque j'ai attaqué l'histoire du père de Rachel, j'étais rivée au livre. Comme plus tard, lors du "témoignage" de la détective privée, ou lors de l'évocation de la brève passion de Kassad.
Ca j'ai adoré : "Hypérion" est multiple. Ce n'est pas que de la SF. C'est aussi un polar, un récit d'horreur, des histoires d'amour et tout ça, sans perdre la quête de départ de vue. Car parallèlement à tous ces bouts de vie, l'intrigue continue et on en apprend plus sur ces mystérieux tombeaux... et la crainte s'installe chez le lecteur.
Certains passages m'ont même rappelée des questions philosophiques. Sol, le père interroge Dieu, de nombreuses fois et remet en cause la religion.
Vous vous rendez compte, tout ça dans un bouquin estampillé SF? C'est incroyable. Dan Simmons a énormément de talent et de finesse.
Alors, certes, je ne suis pas complètement comblée en tant que lectrice. Mais le voyage valait le coup!
Univers très riche, vaste style Star Wars, le trône de fer ou encore le seigneur des anneaux.
Propulsé dans L Histoire, dès les premières pages, ce qui peut être gênant, il y a beaucoup de termes et noms dont on ignore tout, le problème c'est que pendant pas mal de temps ça va être comme ça.
Je ne sais pas si il avait une oeuvre à lire avant Hypérion qui aurait expliqué comment fonctionne cet univers, qui sont les personnages parce que la lecture est vraiment très difficile.
Si vous finissez le prologue, le plus dur est fait !
Je n'ai vraiment pas aimé, et très franchement je suis toujours incapable d'expliquer précisément la moitié des événements. C'est comme si je vous disais que l'armée d'Urag doit défendre les visiteurs de l'arme absolu.
Vous savez qu'il y a une bataille et pleins de gens mais vous ne connaissez pas les enjeux précis, qui est Urag (ou quoi), d'où sort l'arme etc... Pourtant ça a l'air épique. C'est exactement ça Hypérion, pleins de choses, beaucoup trop pour 600 pages.

Je sais que c'est un classique, mais ce n'est pas pour ça que tout le monde aime.
L'histoire : les Extros, cette branche de l'humanité qui a décidé de muter et qui est en guerre contre le reste du monde, attaque Hypérion. En même temps, les Tombeaux du Temps, ces artefacts d'une civilisation inconnue qui semblent reculer dans le temps, sont sur le point de s'ouvrir sur Hypérion. Alors, le Gritche, ce monstre incontrôlable bardé d'épines, se répandra partout dans le Retz, puis dévastera toute la population. Pendant que les croiseurs de la Force se rendent en direction d'Hypérion pour combattre les Extros et évacuer la population, Meina Gladstone, la présidente du Retz, mandate sept pèlerins pour se rendre sur Hypérion et effectuer le pèlerinage que réclame l'église gritchèque. Un seul en sortira vivant et verra son voeu exaucé, les autres subiront l'arbre de douleur qui accompagne le Gritche. Mais pourquoi ces sept pèlerins ? Qu'ont-ils en commun, eux qui ne se connaissent pas ? Alors qu'ils font face à une mort quasi certaine, ils décident de raconter chacun leur histoire. Car chacun d'eux a déjà été confronté à Hypérion et semble détenir une pièce d'un puzzle... diabolique.
Comment résumer les histoires enchâssées de différents pèlerins ? L'histoire du jeune père Lénar Hoyt, curé d'un catholicisme moribond parti à la recherche d'un autre prêtre, Paul Duré, exilé sur Hypérion, digne évêché de Partenia. Il le retrouva, ainsi que ses carnets... dans lesquels se nichent une découverte stupéfiante et les terribles derniers jours du père Duré.
L'histoire de Ferdhman Kassad, figure mythique du guerrier ultime en quête de son amour impossible rencontré dans l'espace virtuel des simulations de guerre.
L'histoire de Martin Silénius, le poète qui avait perdu le langage et dû le reconquérir mot à mot. Sur Hypérion, il rencontra une muse hors du commun.
L'histoire de Sol Weintraub, le juif errant quêtant une introuvable guérison pour sa fille qui rajeunit et perd ses souvenirs, lambeaux par lambeaux, après avoir été exposée au Tombeaux du temps.
L'histoire de Lamia Brawn, détective privée embauchée par le cybride de John Keats, le poète, auteur au XIX siècle de poèmes consacrés à Hypérion, le mythe... Or le cybride, IA enchâssée dans un corps, est pourchassé, on cherche à le tuer. Qui peut donc vouloir tuer un cybride de poète de l'ancienne terre ?
Et Het Masteen, pilote de l'Yggdrasil, vaisseau-arbre qui convoie les pèlerins, et le Consul, chargé par Meina Gladstone de découvrir qui est le traitre parmi les pèlerins ? Et quels sont les objectifs du Technocentre, qui représente les IA autonomes ? Et pourquoi Hypérion est-elle une des neufs planètes labyrinthiques ? Et pourquoi les Extros s'attaquent-ils à Hypérion ?

Rédiger ce résumé est une tache impossible.

Comment résumer sans réduire, donner envie sans dévoiler, expliciter sans déflorer ce qui reste à mon sens le plus grand roman de science-fiction écrit à ce jour ?
Le cycle d'Hypérion est composé de deux diptyques : Hypérion et La chute d'Hypérion (eux-mêmes coupés en deux pour l'édition de poche, soit quatre poches) d'une part, suivi par Endymion et L'éveil d'Endymion (eux aussi coupés en deux).
Le premier diptyque est une histoire unique, le second raconte la suite plusieurs centaines d'années plus tard (on reverra cependant des personnages du premier cycle, si, si).

Hypérion est d'abord un livre-univers. Dan Simmons ne se borne pas à créer une histoire complexe, il crée un monde, un univers cohérent dans lequel chaque indice trouve son sens et sa résolution à un moment ou un autre de l'ouvrage. Livre-monstre, Hypérion est une somme. Pour le lecteur averti, les références sont multiples, on sent que Dan Simmons veut rédiger un livre définitif dans le genre. Il veut être le Stanley Kubrick de la littérature. Chaque histoire a un style narratif différent, une voix propre à chaque locuteur. Chaque histoire fait référence à des grands auteurs de SF et à leurs textes, chaque histoire propose une parabole sur notre monde qui ancre l'oeuvre dans notre temps (condition des palestiniens, impérialisme américain, globalisation culturelle et disparition des cultures autochtones, humanité et Alzheimer etc.) Hypérion n'est jamais une oeuvre gratuite. C'est d'abord et avant tout un texte époustouflant, émouvant, épique, follement ambitieux.
Si, pour le non-lecteur de SF, l'abord d'une telle oeuvre peut être compliqué, tenez bon, dépassez les 30 premières pages (jusqu'à l'histoire de Paul Duré), et pour peu que vous acceptiez l'effort de suspendre votre incrédulité, que vous preniez acte de ce que vous ne comprenez pas au début (vous comprendrez tout par la suite, progressivement), alors je vous promets une plongée absolument hors du commun, une expérience de lecture inoubliable.
Pour ma part, certains de ses personnages m'ont hanté longtemps.
Si vous ne devez lire qu'une seule oeuvre de SF pour vous forger votre opinion sur le genre alors c'est celle-là.

La suite sur le blog

Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Sur hypérion...

28ème siècle. La Terre n'existe plus mais l'Humanité compte à présent plus de cent milliards d'individus dispersés sur une centaine de planètes. Toutes ces planètes sont reliées entre-elles par le réseau Distrans, des portes qui permettent un déplacement instantané, oeuvre des Intelligences Artificielles (IA) du TechnoCentre. Personne ne sait d'où viennent ces IA, ni comment fonctionne ce réseau, mais l'Hégémonie, le gouvernement interplanétaire, en profite pleinement. de plus, chaque individu porte un persoc (implant) qui lui permet d'accéder à l'Infosphère, une immense base de données accessible sur tous les mondes. Cependant, il y a des planètes qui vivent encore sans réseau Distrans et sans Infosphère : les planètes des Confins. Hypérion est l'une d'elles…
Et Hypérion est au coeur d'un cycle signé Dan Simmons dont l'ampleur et la cohérence le place parmi les oeuvres de référence en SF. le cycle comporte quatre romans et deux nouvelles que les éditions Robert Laffont ont eu la bonne idée de réunir dans un coffret de deux volumes, et dont je vais dire quelques mots ici.
Sept pélerins sont désignés par l'Hégémonie pour se rendre dans la vallée des Tombeaux du Temps, sur Hypérion, dans le cadre du pèlerinage officiel à la gloire du Gritche. Ce dernier est à la fois une machine, un dieu allant et venant dans l'espace-temps et un ange exterminateur. Il semblerait aussi qu'il se soit manifesté dernièrement. Mais le voyage vers les Tombeaux du Temps est avant tout l'occasion pour les pélerins de se raconter mutuellement leur histoire, et de prendre conscience que ce pélerinage risque fort de bouleverser à jamais l'histoire de l'Humanité…
Cela permet aussi à Dan Simmons d'explorer l'histoire de la SF en intégrant à son récit de nombreux styles propres au genre, références à l'appui, passant de l'un à l'autre de manière subtile. Pour cela l'auteur adopte une structure narrative très particulière. Chaque pèlerin racontant son histoire donne lieu à un récit indépendant, presque un roman à part entière. Et toute la subtilité de Simmons réside dans le fait que, progressivement, le lecteur est amené à prendre conscience du point commun entre tous ces récits, de l'enjeu qui se cache derrière ce pèlerinage, et ce grâce à des transitions courtes entre chacune des histoires.
On passe ainsi d'un récit guerrier, à une enquête policière, en passant par une histoire d'amour dramatique de manière on ne peut plus fluide. En dépit de la complexité de l'intrigue, l'écriture de Dan Simmons est suffisamment claire pour ne pas nous perdre dans un univers extrêmement fouillé. C'est un gage de grande qualité ; c'est aussi une manière de faire comprendre au lecteur que l'intrigue devrait prendre toute son ampleur dans le deuxième tome du cycle…

Sur La chute d'hypérion...

Arrivés dans la vallée des Tombeaux du Temps, les pèlerins de l'Hégémonie s'aperçoivent que leur sort n'est pas aussi simple qu'ils le croyaient…
Dans ce deuxième tome du cycle d'Hypérion Dan Simmons adopte une technique narrative totalement différente de celle adoptée dans Hypérion. Cette fois-ci la vie des pèlerins dans la vallée des Tombeaux du temps est racontée par John Keats à travers ses visions. John Keats est un personnage historique, un poète romantique anglais du début du XIXème siècle qui écrivit lui aussi un Hypérion. Dans le cycle de Dan Simmons il est un cybride, c'est-à-dire une intelligence artificielle (donc contrôlée par le TechnoCentre) créée à partir de la personnalité du poète et incarnée dans un corps humain.
Les visions de John Keats, intellectuellement très intéressantes, ne sont pas aussi claires que les récits des pélerins du premier tome du cycle. Elles rendent la lecture de la Chute d'Hypérion assez difficile, notamment à cause des nombreuses citations des poèmes du véritable Keats. On pourra également reprocher certaines longueurs dans quelques passages. Enfin, Dan Simmons est très loin de répondre à toutes les questions que tout lecteur est en droit de se poser. En particulier, l'énigme du fameux Gritche n'est absolument pas résolue. Qui est-il réellement ? Que représente-t-il ? Une seule chose est sûr : c'est une allégorie qui demande bien d'autres développements…
Dans ce premier volume, Dan Simmons nous fait découvrir le Retz, l'hégémonie, et bien sûr la planète Hypérion via les histoires individuelles des pèlerins. Grâce à leurs récits, ils se présenterons les uns aux autres car la plupart ne se connaissent pas, ce sera aussi l'occasion pour nous, lecteurs, de découvrir la personnalité des pèlerins ainsi que de nombreuses planètes occupants l'immense système du Retz.
Si toutes ces personnes se sont engagées dans ce pèlerinage gritchtèque, vous comprendrez que ce n'est pas un hasard. Car tout les ramène sur Hypérion, planète située aux confins du Retz et extrinsèque à l'hégémonie... Mais depuis des siècles, Hypérion représente le plus grand mystère auquel le Retz et l'hégémonie soient confrontés, car là bas, il y a d'étranges tombeaux ou le temps subit de graves distorsions et qui serai hanté par le Gritche, "le seigneur de la douleur".
Pour ce qui est de l'écriture, je ne qualifierai pas ce livre de chef d'oeuvre car je trouve que Dan Simmons en fait parfois un peu trop dans ses descriptions et ça peut devenir lourd par moment, surtout lorsqu'il utilise des phrases interminables qui prennent un tiers de page. Aussi, les histoires de Kassad et du consul ne m'ont pas trop emballées. le reste est une belle réussite, les récits de Weintraub et du prêtre sont très touchants, les personnages restent crédibles et attachants et les mystères demeurent.
Attention Chef d'Oeuvre.

Prix HUGO y touti canti. Une oeuvre écrite comme un hommage aux classiques anglais qui débute une des grandes saga du monde de la SF.

Si les 3 autres tomes sont des très bon bouquins de SF - plein d'un univers tout a fait singulier et de très belles idées - ce tome 1 est unique par la qualité du style et l'originalité des sous histoires qui la compose. le soin apporté aux motivations psychologiques et aux émotions est tout à fait formidable. Un roman qui se lit lentement mais qui vaut vraiment la peine…. de même que les autres tomes de la série.
Hypérion est un chef-d'oeuvre. Plus qu'un chef-d'oeuvre, un monument. Tellement de prix que je ne les cite pas. Je crois que si l'on ne devait lire qu'un roman de SF ce serait celui-là.
Le voyage de 7 pélerins vers une destination terrifiante permet à Dan Simmons d'aborder tous les grands thèmes de la littérature de science-fiction et plusieurs grands styles de la littérature
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Avec ce livre, je suis complètement sortie de ma zone de confort.

Je n'ai pas d'avis éclairé sur ce genre de lecture puisque je n'en lis JAMAIS si ce n'est quand il s'agit du défi

J'ai trouvé assez difficile cette lecture par certains aspects et notamment avec les termes employés

Néanmoins j'ai trouvé les histoires de chacun des 7 pèlerins interessantes

Ça ne me donne par pour autant plus envie de me plonger dans cette littérature.
J'ai déjà beaucoup trop de livres à lire
Première lecture de Dan Simmons pour moi, retard largement rattrapé depuis dans divers genres littéraire auquel celui-ci s'est essayé.
J'ai été happé par ce récit choral. Les personnages sont tellement aboutis et complexe qu'ils ont pris vie pour moi à la lecture.
Les références culturelles qu'à glissé l'auteur dans ce livre sont très réfléchies et abouties et j'ai vraiment aimé sa plume.
Parfois je me suis demandée où ce roman me conduirait, puis j'ai lâché l'affaire, décidant simplement de me laisser porter.
Bien qu'il soit très dense, ce livre se lit tout seul, un réel page turner.
Je le relierai dans quelques années et je pense encore plus apprécier ma lecture.