Harlequin (30/11/-1)
Angleterre, 1195
- Approchez, madame, dit une voix dans l'ombre. J'ai appris récemment que vous souhaitiez m'épouser. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, je vous prie ?
Isobel se troubla. Sommé par le roi de choisir un époux, elle avait jeté son dévolu sur Tristan de Dunmorrow, ce baron reclus dans sa tanière qu'on disait possédé du démon. Assurément, pensait-elle, cet ermite fou refuserait de la recevoir et , libre de tout lien, elle pourrait continuer ... >Voir plus
Que lire après L'enchanteresseVoir plus
Angleterre 1195, Isobel est devenue la seule et unique héritière du fief Wellingstone suite au décès prématuré de son frère Malcom lors d'une bataille. Son père n'ayant pas supporté la perte de son fils en est mort de chagrin. Isobel depuis ce jour, du haut de ses 17 ans gère d'une main de maitre ce domaine unique souvenir de sa famille. Étant sous l'étroite protection du Roi Richard Coeur de Lion, ce dernier a décidé d'accorder une faveur à sa jeune protégée. Les femmes ne pouvant jouir de biens bien à elle Isobel devra se trouver un époux au royaume mais, contrairement aux autres comtesses devant être choisie, le Roi lui laisse le choix de se trouver un époux de la cour à sa convenance. Cette dernière voulant dominer seule son fief et ne surtout pas s'embarrasser d'un mari va monter tout un stratagème afin que le Roi abandonne de lui-même sa demande. Isobel se choisira donc un mari mais pas n'importe lequel, celui dont la réputation fait trembler tout le Royaume, un homme craint par la population car soupçonné d'avoir pactisé avec le diable, de pratiquer la sorcellerie et de boire du sang. le baron Tristan de Montmorency de Dunmurrow appelé plus communément le Diable rouge. En émettant ce souhait d'épouser ce guerrier, Isobel avait dans l'idée que le Roi refuserait et la laisserait retourner dans son fief, mais, à son grand désarroi, le Roi Richard Coeur de Lion acceptera son choix après quelques hésitations. La comtesse partira donc accompagnée de l'escorte du Roi vers le château de son futur époux en espérant que ce dernier refusera cette épouse imposée...

Ainsi commencera le début de la cohabitation entre le diable rouge et Isobel.
L'héroïne Isobel a, je trouve, fait pâle figure face au singulier personnage qu'est le Diable rouge. Au vu du résumé je m'attendais à une héroïne pourvu de beaucoup de caractère et attachante hélas la jeune femme a vite perdu toute sa détermination au bout de deux chapitres et sa personnalité m'a beaucoup agacé car antipathique, exaspérante, austère et orgueilleuse. Les dialogues ponctués d'humour et de sarcasmes entre Tristan et Isobel ont trop vite disparu pour laisser place à de la romance pure et dure. Pas grand-chose ne se passe dans ce volume et je me suis ennuyée ferme lorsque le personnage du diable rouge n'était pas présent. J'ai beaucoup regrettée que l'on n'est pas plus le point de vue du baron tout cela au profit des pensées d'Isobel.
Tristan est un personnage assez attachant, intrigant et captivant. le suspens le concernant nous tient totalement en haleine. Pourquoi se terre-t-il dans son château et dans le noir total? D'où lui vient cette réputation de sorcier, de suppo de Satan, de Diable rouge? Nous sommes à ce stade là comme Isobel, nous voulons en apprendre plus, le connaitre et découvrir son secret qu'il peine tant à cacher. L'héroïne fera d'ailleurs preuve d'une initiative audacieuse et assez drôle pour éventer le mystère entourant son époux.
Même si je n'ai pas été sensible à cette romance j'ai apprécié le fait que l'héroïne s'attache et tombe amoureuse de Tristan sans le voir, une jolie petite morale distillée çà et là m'ayant beaucoup fait penser à l'ouvrage de Bernard Simonay "Le roman de la belle et la bête".

Malgré une écriture fluide, soutenue et très agréable usant du langage d'antan, le récit fut plat, sans panache et soporifique. Un peu d'action pointera le bout de son nez vers la fin du tome avec l'apparition d'un personnage clé. Même l'ennemi d'Isobel et Tristan s'est avéré décevant car stéréotypé à l'extrême et pas vraiment convaincant.
Une grosse déception pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre et ce fut non sans un gros soulagement que j'ai enfin pu le refermer définitivement.
J'ai été un petit peu forcé de lire ce livre par une amie. Il ne fait pas partie du genre que je lis d'habitude. Au final, je l'ai beaucoup apprécié. Surement car pendant un bon moment du livre on ne connait pas la raison qui pousse Tristan a se cacher. Mais il n'est pas difficile de trouver la bonne hypothèse. L'héroïne entraîne le lecteur avec elle dans ses péripéties. Il attend le moment où elle se fera prendre sur le fait d'espionner son mari.
L'histoire est bien écrite. On entre assez facilement dans l'histoire. L'ouvrage permet une lecture aisée et rapide. Une fois qu'on a commencé le livre, on le finit. La fin du récit laisse pourtant le lecteur espérer une suite, qui n'existe pas.
Ce roman sur fond historique est bien documenté. On y retrouve l'étiquette de l'époque et surtout les faux pas à ne pas faire dans la société médiévale.

Ceci n'est que mon avis, lisez ce livre et dites moi ce que vous en avez penser.
Une histoire romantique qui se lit facilement et rapidement. J'ai relevé quelques points commun avec l'histoire de la belle et la bête. J'ai trouvé ma lecture relaxante et intéressante.
On se plonge très vite dans l'histoire, on adhère très facilement à l'univers, les personnages sont intéressants.

Dès les premières pages, j'avais beaucoup aimé Isobel, d'un caractère très affirmée, c'est une femme libre et indépendante, qui a su faire prospérer son domaine d'une main de maître. Elle est franche mais aussi d'une agréable compagnie. Quand au baron de Dunmorrow, il s'est révélé être mon personnage favori du début jusqu'à la fin, au début froid et cassant, ça change du traditionnel baron, fêtard et tendre. Ça fait plaisir.

L'évolution de l'histoire est bien pensée, on assiste vraiment à toutes sortes de situations mais hélas la fin est assez prévisible mais ça n'enlève rien au charme du livre. On a une histoire romantique d'un bon niveau avec des personnages intéressants et qui bien approfondis.

J'ai coupé un peu le résumé qui n'en est pas vraiment un puisque c'est un passage du livre.

Lien : http://mes-grimoires.blogspo..