EAN : 9782262042615
Perrin (22/08/2013)
Nous suivons d'abord le Français Paul Pelliot qui, après Aurel Stein, sur la route de la Chine, des passes montagneuses du Pamir à l'enfer du Taklamakan, découvrit en 1906 les origines du bouddhisme et des traces d'hellénisme dans des grottes murées depuis des siècles. Nous nous rendons ensuite en Amérique centrale où, au pied de la Cordillère, des chercheurs continuent d'étudier la fascinante civilisation maya, ses temples sublimes et son alphabet peut-être à jama... >Voir plus
Que lire après A la recherche des civilisations disparuesVoir plus
Six chapitres sont consacrés à des recherches archéologiques sur autant de sites. Certains de ces sites et des civilisations qui les ont édifiés sont célèbres, mais d'autres sont à tort nettement moins connus.

Sont présentées, les circonstances de la découverte :
- de vieux écrits au Xinjiang (nord-est de la Chine)
- de ruines laissées par les Mayas (Amérique centrale)
- du temple d'Angkor (Cambodge)
- du Temple de Minos (Crète)
- de vestiges d'une civilisation prospère il y a 5 000 ans sur la vallée de l'Indus (Pakistan)
- et des Manuscrits de la Mer morte (Israël).

Ces sites sont particulièrement bien choisis. Cette lecture m'a permis de connaître des civilisations dont j'ignorais jusqu'alors l'existence, l'importance ou la modernité (celle née dans la vallée de l'Indus, en particulier). Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à l'historique de la découverte de ces objets et lieux, et à lister les chercheurs impliqués. Cette description des recherches achéologiques a parfois rendu la lecture lassante. J'aurais préféré avoir davantage d'informations sur ce que révélaient les fouilles, sur la vie des populations de l'époque et sur le contexte historique et politique. Cette remarque ne concerne cependant pas le chapitre consacré aux Manuscrits de la Mer morte, dont la découverte et l'examen a donné lieu à une concurrence entre chercheurs et à des conflits qui méritaient d'être racontés.

--- Merci à Babelio (MC du 19/09) et aux éditions Perrin.
Un voyage à la fois dans l'espace (de l'Amérique à l'Asie) et dans le temps (histoire des découvertes). Les différents chapitres permettent de mieux connaître des grandes découvertes archéologiques. Seul bémol, si on peut le qualifier de bémol, l'approche est plus théorique (historique des découvertes et des chercheurs) que pratique (fouilles et résultats des fouilles). Il s'agit davantage d'un livre sur l'histoire de l'archéologie que sur l'archéologie. A avoir à l'esprit avant d'entamer la lecture.
Livre plutôt intéressant. Ils expliquent plusieurs sites d'archéologie ainsi que les anecdotes des trouvailles et des chargeurs.

Parle aussi de plusieurs théories, et aussi théorie mythologique comme l'Atlantide

Une lecture plutôt intéressant dans l'ensemble facile à comprendre dans l'ensemble, beaucoup de nom parfois à retenir