Jean-Claude Simoën (Éditeur scientifique)
EAN : 9782290021972
J'ai lu (03/02/2010)

Le Grand Canal a été à peu près le point de ralliement de tous les artistes depuis le XVIè siècle. Rousseau y a bougonné, Byron y a nagé, Chateaubriand y a soupiré, Proust s'y est pâmé, Wagner y est mort, et l'on en passe. Y tremper sa plume est, plus qu'un devoir de Français : un devoir tout court, disait Morand. Mais y tremper son pinceau aussi... Et le voilà, le grand mérite de Jean-... >Voir plus
Que lire après Le voyage à VeniseVoir plus
C'est à un voyage unique dans la Venise d'antan que nous invite l'éditeur et écrivain français Jean-Claude Simoën dans son recueil le Voyage à Venise, paru initialement en 2000 avant d'être réédité en 2010 aux éditons J'ai Lu...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Venise ! Est-il une ville qui ait été plus admirée, plus célébrée, plus chantée par les poètes, plus désirée par les amoureux, plus visitée et plus illustre ?

Venise ! Est-il un nom dans les langues humaines qui ait fait rêver plus que celui-là ? Il est joli, d'ailleurs, sonore et doux : il évoque d'un seul coup dans l'esprit un éclatant défilé de souvenirs magnifiques et tout un horizon de songes enchanteurs.

Venise ! Ce seul mot semble faire éclater dans l'âme une exaltation, il excite tout ce qu'il y a de poétique en nous, il provoque toutes nos facultés d'admiration. Et quand nous arrivons dans cette ville singulière, nous la contemplons infailliblement avec des yeux prévenus et ravis, nous la regardons avec nos rêves.

Car il est presque impossible à l'homme qui va par le monde de ne pas mêler son imagination à la vision des réalités. On accuse les voyageurs de mentir et de tromper ceux qui les lisent. Non, ils ne mentent pas, mais ils voient avec leur pensée bien plus qu'avec leur regard. Il suffit d'un roman qui nous a charmés, de vingt vers qui nous ont émus, d'un récit qui nous a captivés pour nous préparer au lyrisme spécial des coureurs de route, et quand nous sommes ainsi excités, de loin, par le désir d'un pays, il nous séduit irrésistiblement. Aucun coin de la terre n'a donné lieu, plus que Venise, à cette conspiration de l'enthousiasme. Lorsque nous pénétrons pour la première fois dans la lagune tant vantée il est presque impossible de réagir contre notre sentiment anticipé, de subir une désillusion. L'homme qui a lu, qui a rêvé, qui sait l'histoire de la cité où il entre, qui est pénétré par toutes les opinions de ceux qui l'ont précédé, emporte avec lui ses impressions presque toutes faites ; il sait ce qu'il doit aimer, ce qu'il doit mépriser, ce qu'il doit admirer.