Éditions du Réalisme Délirant (19/01/2014)
3.96/5   14 notes
Envie d'essayer la psychanalyse, mais vous n'avez pas encore franchi le pas ? Curieuse ou curieux de savoir ce qu'il se passe derrière la porte d'un cabinet de psy quand vous n'y êtes pas ? Voici l'occasion ! SAISON I - SÉANCE 1LACAN ET LA BOÎTE DE MOUCHOIRS, une série psy lacanienne Ce qu'en pensent les lecteurs : ? « Un pur plaisir de lecture. » Gérard? « Une nouvelle très agréable à lire pour laquelle je prédis un grand succès? » Marc? « Hâte de lire la suit... >Voir plus
Que lire après Lacan et la boîte de mouchoirs, séance 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire tourne autour de trois personnages. Judith, la patiente et narratrice (même si elle laisse sa place à Maxime à deux reprises), Hervé Mangin, le psy, et Maxime, le patient. Ils sont tous les trois sympathiques et assez uniques, en particulier Maxime qui apparaît comme une personne légèrement dérangée. de mon côté j'ai une certaine affection pour Hervé Mangin mais c'est celui qui a le moins été exploité, alors j'espère en apprendre plus sur lui dans les prochaines tomes.

Ce que j'ai trouvé réellement intéressant dans ce livre, c'est la possibilité d'entrer dans la tête de quelqu'un, de tout voir en détails et sans filtre. Rédiger à la première personne n'est pas innovant en soi mais ici j'ai trouvé qu'on pénétrait bien plus dans les méandres de l'esprit. Judith n'est pas folle, elle n'a pas de problème particulier selon moi (ou ce n'est pas visible) elle est comme vous et moi, sauf qu'ici, le lecteur peut lire tout ce qu'il y a dans sa tête et c'est ce qui est unique et si singulier. Il y a toujours une certaine limite à notre connaissance d'une personne puisque nous sommes incapables d'entrer dans son esprit. du coup, j'aime particulièrement qu'un auteur nous autorise l'impossible de la sorte. C'est l'aspect magique de la lecture, n'est-ce pas ?

Puisque je parle d'auteur, je dois mentionner que Chris Simon a un style d'écriture agréable et j'ai bien aimé sa manière de manier les mots, notamment certaines métaphores. Lorsqu'il y en a trop cela peut vite devenir incompréhensible mais ici c'était la juste dose.

Globalement j'ai apprécié cette lecture, mais deux éléments m'ont empêchée de mettre la note maximale à ce roman. L'un comme l'autre n'engagent que moi, ce ne sont pas de réelles critiques, plutôt des ressentis. J'ai personnellement trouvé que c'était trop court pour pouvoir bien s'attacher aux caractères. Il est très important pour moi de réussir à ‘créer un lien' avec au moins un personnage dans une histoire, sans quoi je ne peux pas continuer. (Cependant, il existe deux autres volumes à cette trilogie. J'ai donc espoir qu'en les lisant, mon sentiment négatif s'efface.)
Le second élement est lié à l'aspect psychologique présent dans le livre. le résumé m'a attirée immédiatement à la mention de la psychanalyse. Je n'ai jamais caché mon affection pour la complexité humaine, l'esprit, les sentiments et tout ce qui compose l'être humain. J'avais donc certaines attentes qui n'ont pas forcément été comblées. Ce n'était que présomption de ma part à cause du terme ‘psychanalyse' donc je ne peux pas réellement le reprocher à quiconque si ce n'est à moi-même, mais j'ai quand même été déçue que les personnages ne soient pas assez ‘atteints' pour nous offrir plus de diversités dans leurs pensées.

Outre ces deux points, je n'ai rien à reprocher à ce livre. J'avais quelques craintes au fil de ma lecture — que je mentionne juste après — mais finalement elles ne se sont pas confirmées.
En effet, n'ayant aucune connaissance concernant Freud, Lacan ou autres grands noms du domaine de la psychologie, j'avais peur que cela soit compliqué pour moi de comprendre les différentes mentions. Cependant cela n'a pas été le cas et rien ne m'a freinée dans ma découverte du livre.
Aussi, j'étais inquiète que Chris Simon ne parvienne pas à me donner envie de lire les prochains tomes. J'appréciais ma lecture mais sans cette attache aux personnages, qui m'est pourtant indispensable, je craignais de ne pouvoir aller plus loin. Mais je me trompais totalement parce que la fin de cette première saison nous oblige à lire la suite. Je ne sais pas quand je m'y pencherai, mais je le ferai sans nul doute !

Je terminerai en disant que je pense que ‘Lacan et la boîte de mouchoirs' est une série qui vaut le détour. le sujet abordé est intéressant et il est globalement bien exploité, à mon sens. L'appréciation du livre dépendra des goûts et de la sensibilité de chacun au style de l'auteure. de ce fait, je vous invite à télécharger gratuitement la première séance de psychanalyse en version numérique sur Amazon afin d'avoir un aperçu du livre et du style d'écriture. Si vous appréciez, alors vous passerez sans aucun doute un agréable moment avec la lecture du tome complet.
Après avoir usé un bon paquet de mouchoirs et de psy, la protagoniste Judith se tourne vers un certain Hervé Mangin, un des derniers psychanalystes, analysé par Pierre Lancan en personne, l'inventeur de la psychanalyse française qui ne s'adresse qu'à des français. Lacan le libérateur de la psychanalyse, celui qui a vaincu les américains. Vive la France! Oui mais…Va-t-il sauver Judith ?

J'ai beaucoup ri, quel humour, quelle dérision dans l'écriture de l'intégrale des séances psy de la pauvre Judith, une protagoniste complètement larguée, mal dans ses pompes, des problèmes qui remontent à l'enfance, une histoire de poncho, une soeur lesbienne, des parents toujours absents, une vie monotone où il ne se passe rien, une meilleure et unique amie qui ne donne plus signe de vie, un boulot mal payé qu'elle vient de perdre… Et bientôt cinquante ans… Il faut que ça change!

Et puis, un drôle de psychanalyste qui passe son temps à tirer sur ses bourrelets. Tic ou toc ? Gentil, il ne la gronde pas, une petite blague de temps en temps. Oui, elle aime son psy. Elle va tomber amoureuse. Et lui ? Oh lui, il est tellement humain! Problème cependant, la boîte à mouchoir est souvent vide ou absente du cabinet alors Judith fait une fixette. Est-ce la méthode Lacan qui veut ça ou bien est-ce un problème d'intendance ? Il faut dire qu'elle chiale, se mouche, elle qui enfant ne pleurait pas parce qu'on le lui interdisait. Des situations absurdes et drôles où on se demande parfois qui soutient l'autre et qui est le psy. Drôle! Très drôle Chris Simon! Une héroïne triste et inconsolable et qui pourtant nous fait mourir de rire. Je n'ai jamais consulté pour ma part mais alors je ne suis pas prête à le faire. Merci à Chris Simon de m'avoir envoyé son livre et de m'avoir fait confiance. Je vous le conseille, c'est un ordre et sans danger car rire est un très bon remède contre la dépression. Qu'on se le dise!
J'ai reçu ce roman en partenariat Livraddict, que je remercie. Merci également à Chris Simon pour cet envoi et le gentil petit mot joint au livre. Pour la petite anecdote, j'ai fait une mauvaise manipulation depuis mon smartphone lors de la consultation des partenariats disponibles, en effet le livre que je souhaitais n'était plus disponible et j'ai du par mégarde cliquer sur ce bouquin en refermant la page internet. J'ai donc eu la surprise de me voir sélectionner la semaine suivante pour ce partenariat que j'avoue, je n'aurai pas spécialement choisi.

Je n'y connais vraiment rien en psychanalyse, et ce n'est pas spécialement un sujet qui m'intéresse. Mais je suis curieuse ! Alors entrer dans le cabinet d'un psy, pour découvrir ce qui s'y passe, pourquoi pas, c'est tentant, j'avoue…

Nous suivons une patiente lors de ses visites chez son psychanalyste, et nous découvrons alors sa vie à travers ces rendez-vous. Cette façon de faire est assez particulière, et originale, c'est un point fort de ce livre.

L'écriture de Chris Simon est agréable, et fluide. Elle gagne en consistance au fur et à mesure des différents épisodes. Il y a aussi beaucoup d'humour, parfois noir dans ce livre.

Malheureusement, comme souvent avec les romans courts, j'ai eu l'impression de survoler tout cela. Tout va beaucoup trop vite, me laissant un gout d'inachevé ! Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai eu l'impression d'un manque de profondeur, et je ne suis jamais réellement entrée dans l'histoire. Ce n'est pas vraiment un reproche à l'auteur, c'est juste que c'est habituel pour moi, il me faut plus de matière pour aimer un livre, généralement minimum deux cent pages. Attention je sais bien que quantité ne fait pas qualité, j'en ai conscience. Mais c'est comme ça.

Je lirai tout de même certainement la suite, parce que justement j'ai envie d'en savoir un peu plus, mais j'attendrais l'intégrale 2.

A lire si vous êtes curieux !
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Adepte de la psychanalyse, fascinée par la psychologie et ayant lu de nombreux ouvrages, tant sur la psychologie que la psychiatrie, j'avais peur d'être déçue par cette série.
Que nenni ! Cette première séance très bien écrite parvient à mettre en place tous les éléments pour nous donner l'impression d'être, en effet, dans le cabinet du psy avec sa patiente.
Nul doute que je vais me pencher sur les autres séances car celle-ci a attisé ma curiosité et m'a procuré un grand plaisir de lecture.
Je souligne la très bonne idée de l'auteur, je suis même bluffée, le principe des séances et des différentes saisons, tout ceci est excellent et
j'en redemande.
L'histoire se concentre autour de trois personnages : Judith une jeune femme qui ne se sent pas dans son assiette depuis plus de 5 ans, Hervé Mangin, un psychologue qui a la fâcheuse habitude de tripoter ses bourrelets en pleine séance et Maxime, un de ses patients, quelque peu dérangé. Judith, notre protagoniste principale et narratrice va-t-elle sortir de sa déprime ? Sa relation avec Hervé restera-t-elle purement professionnelle ?

Pourquoi lire ce livre ?

Parce qu'il constitue une véritable thérapie. Alors que nos parents nous ont toujours répété qu'il ne fallait pas rire du malheur des autres, là c'est raté, on ne peut pas s'en empêcher ! Il faut dire que les séances de psy auxquelles nous assistons au fil des pages sont remplies d'humour et de dérision. La pauvre Judith est complètement larguée, mal dans ses pompes avec des problèmes qui lui collent à la peau : des parents toujours absents, une vie monotone où il ne se passe rien, une meilleure et unique amie qui ne donne plus signe de vie, un boulot mal payé qu'elle vient de perdre… Cela ne peut plus durer !

Parce que son auteure est une pionnière du numérique et que, chez Youboox, le numérique on adore ça ! Chris Simon est une auteure qui multiplie les casquettes : théâtre, nouvelles et scénarios, cette franco-américaine installée en France depuis 2009 n'arrête pas. En 2011, elle se lance dans l'aventure numérique et auto-publie “La couleur de l'oeil de Dieu”, suivi de près par “Le baiser de la mouche”, puis en octobre 2012 son premier roman “Ma mère est une fiction” paraît aux éditions Publie.net.

Parce que l'élément perturbateur est quand même très original ! le moins que l'on puisse dire c'est que lors de ses séances, Judith pleure beaucoup. Problème cependant, la boîte à mouchoir est souvent vide ou absente du cabinet, ce qui perturbe beaucoup la jeune femme.
Lien : http://app.youboox.fr/share/..

« Lacan, un psychiatre français qui s’est fait virer de l’Association Psychanalytique Internationale.
– Qu’est-ce qu’il a fait ?
– Il ne respectait pas les 45 minutes de consultation imposées par l’API.
– J’aime bien les gens qui font désordre. Tu crois que je peux trouver un lacanien à New York ? »
La fille, face à moi, se dissèque le sourcil à l'aide d'une pince à épiler. Elle a la peau grasse, des points noirs lui parsèment les ailes du nez.
"Je sors de son cabinet aussi déphasée que si je sortais d'une salle obscure. Seulement à cette séance, j'étais dans le film. Je n'en reviens pas d'avoir deux jambes, de monter les trottoirs et de traverser les passages piétons."

Videos de Chris Simon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Simon
À travers une cinquantaine de films, Les Blank (1935-2013) nous a offert un regard intime et empathique sur la vie et la culture des communautés qui se trouvent souvent à la périphérie de la société américaine, mais dont l'empreinte a été déterminante sur l'identité du pays entier. Parmi les sujets abordés, citons les traditions cajuns, la fête du Mardi gras à la Nouvelle-Orléans ou la musique des Mexicains du Texas. En général, il signe ses films avec d'autres, Skip Gerson, Chris Strachwitz, Chris Simon, Gina Leibrecht et surtout Maureen Gosling, qui a travaillé pendant une vingtaine d'années avec Les Blank. Après la mort de Les Blank en 2013, son fils aîné, Harrod Blank, a transformé la société de production de son père en une organisation à but non lucratif, Les Blank Films Inc. Harrod a travaillé sans relâche pour terminer les films inachevés de Les Blank et préserver son héritage cinématographique pour l'avenir, il a restauré et remasterisé plusieurs des films de son père et termine actuellement un “nouveau” film de Les, consacré à l'artiste autodidacte Butch Anthony.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier en lien avec la masterclass : Les Blank, Ross Brothers : l'Amérique en périphérie https://balises.bpi.fr/dossier/les-blank-ross-brothers/