Les Editions du Rocher (20/02/2003)
3.6/5   20 notes
L'île des Cormorans est une petite île sauvage, située au large de la côte sud de Bretagne. Gwenaelle Joncourt, vingt-deux ans, y est née et n'éprouve guère l'envie de la quitter, surtout depuis l'arrivée de Daniel Le Guen, photographe parisien très séduisant. Pourtant, elle découvre vite qu'un mystère plane sur la personnalité de cet homme plus âgé qu'elle.
Bientôt, des meurtres particulièrement abominables frappent plusieurs personnes de l'île, isolée par ... >Voir plus
Que lire après La Lande mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'île des Cormorans est située au large de la côte sud de la Bretagne, elle compte 1000 âmes en hiver et l'été elle est visitée par de nombreux touristes venus du continent !
Gwenaelle Joncourt, 22 ans travaille dans la librairie avec ses parents, et comme les autres habitants elle croit en la légende de la Lande maudite à propos du serviteur de la mort : l'Ankou !
Elle va devenir amoureuse de Daniel le Guen , un photographe parisien, plus âgé qu'elle et, qui a acheté une belle propriété sur la fameuse Lande, il a beaucoup voyagé et, sur l'île tous se demandent pourquoi il est venu s'isoler et quel est son passé, mais Gwen va affronter l'avis de sa mère et celui de la plupart des habitants pour continuer à le fréquenter, à l'aimer !
Car depuis qu'il réside sur l'île, des meurtres abominables s'accumulent ! Tous les habitants sont angoissés, et la peur vire à l'hystérie collective car : le vieux docteur est mort, suivi du bedeau, de la vieille Hermine : est-ce l'Ankou ou l'étranger ? des griffes "Bantaïs " de Daniel sont retrouvées à coté de certains corps, le notaire Charles de Saint- Yvain veut racheter la maison de Daniel pour faire un complexe hôtelier et le menace et, entre-temps on découvre le cadavre de Judith, la copine de Gwen , puis celui de Mireille la coiffeuse et enfin Nicolas ! Heureusement, Vidal et son collaborateur Domenech de la brigade de recherche sont venus en renfort auprès du commandant Besnard pour élucider ces meurtres ! Ils vont découvrir le passé douloureux de Daniel et, du coup : le(s) meurtrier(s) venu(s) sur l'île assouvir une terrible vengeance !
Un polar très " bretonnant " pour les paysages mais aussi pour la mentalité des anciens de l'île qui sont exagérément superstitieux et suspicieux vis à vis des étrangers du continent !
Dés septembre.. "l'île se referme sur elle-même comme un coquillage".
Le ton est déjà donné.
C'est sur cette île bretonne (Les Cormorans) "à l'écart du monde" et sur sa lande maudite (d'où le titre) auréolées de brumes, de mystères et de légendes que Bernard Simonay (romancier imaginatif surtout connu dans le domaine de la science fiction: ex: Phénix ou Les enfants de l'Atlantide) campe l'intrigue bien ficelée de son policier: La lande maudite.
Une histoire d'amour naissante entre Gwenaëlle Joncourt, la jolie et jeune fille des libraires au "caractère entier et droit" et un quadragénaire parisien Daniel le Guen, photographe "marqué par la vie" venu se retirer justement sur cette lande hantée par "l'Ankou, le serviteur de la mort" après avoir été correspondant de guerre à l'étranger..
Un ex-petit-ami jaloux, un motard hargneux,un notaire arriviste,une vieille bonne hallucinée, une silhouette mystérieuse....des griffes....et des morts suspectes. Pas de preuves, pas de mobile. Qui tue? Daniel? Son nouveau couple y survivra-t-il? Pas de grand psychopathe tortueux, ici, façon Brussolo, juste une rancune tenace aux portes de la folie, mais un polar sympa qui tient la route et un auteur qui sait créer une atmosphère glauque entre fantôme et superstitions.
Une histoire de vengeance dans une région où les légendes tenaces et le folklore omniprésent prennent le dessus sur l'enquête dans la première partie du roman avant de s'effacer au profit de cette dernière.
L'auteur retranscrit bien l'atmosphère étrange, presque fantastique, qui règne dans cette région dans laquelle l'histoire se passe : la Bretagne.
C'est en partie à cause de cela que j'ai choisi ce roman.
Je n'ai pas été déçu par cette histoire de morts qui s'accumulent sur une île isolée.
L'auteur décrit tout au long du livre un climat de tempête, de mauvais temps, un peu cliché certes, mais parvenant à créer une ambiance oppressante, presque un huis-clos sur cette île, comme si un étau se resserrait sur les personnages principaux.

C'est un style fluide, une histoire bien construite, permettant de passer un bon moment de lecture.
J'ai passé un agréable moment avec ce livre, bien ficelé, chapitre court et une histoire bien menée.
Il y a une ambiance lourde et maléfique sur l'île, il est difficile de deviner le fin mot de l'histoire.
Les personnages sont tous différents ce qui crée une communauté qui sonne juste et on retrouve ces liens qui unissent les habitants d'un village.
C' est un livre qui se lit vite parce que l'on se laisse prendre par l'histoire.Bienvenue en Bretagne avec ses légendes!!
On n'a pas de peine à s'isoler sur cette petite île bretonne et à s'intégrer à cette population de 1'000 âmes. Dans ce mélange de légendes et de superstitions, on se laisse prendre et l'on dévore les nombreux petits chapitres avec une certaine délectation. Un bon roman, heureusement roman, vu le nombre de cadavres. CK

Située au large des côtes de Cornouailles, l'île des Cormorans offrait un mélange de contrastes insolites, avec ses hautes falaises creusées de grottes marines ténébreuses dans lesquelles s’engouffraient les lames venus de l'océan profond, ses plages de sables fin, d'un blanc, lumineux qu'affectionnaient les touristes, et ses souvenirs d'un passé mystérieux et mystique.

Dolmens et cromlechs se dressaient un peu partout, issus d'une époque oubliée, respectées par les indigènes pourtant pétris de religion chrétienne. Mais la foi catholique et les superstitions ancestrales s’étaient toujours côtoyés sur cette île à l'écart du monde.
Dans la grande rue de Tréparsec, la librairie Joncourt faisait également office de bureau de tabac et de magasin de presse. On y trouvait aussi, pêle-mêle, des jouets, des souvenirs, ainsi que des bouées, des matelas en plastique et du matériel de pêche pour touristes. C'était un lieu agréable, où les enfants adoraient flâner, à la recherche du jouet tentateur pour lequel iles harcèleraient leurs parents jusqu'à ce qu'achat s'ensuive.
Les Cormorans, c'est un monde à part, dit-elle.On peut croire qu'il existe quelque chose,ailleurs,quand on va sur le continent.Ou en été,quand les plages se peuplent de touristes.Mais dés le mois de septembre, c'est fini. L'île se referme sur elle-même comme un coquillage. On vit entre nous.Avec nos souvenirs et nos légendes, avec nos grottes marines qui s'ouvrent comme d'immenses gueules noires dans les falaises.
Par tous les saints du paradis!J'me damne! J'me damne!Aidez-moi, mon Dieu!C'est Satan qui se cache dans c'te bouteille.
Il se versa un nouveau verre qu'il vida d'un coup sec,et clappa de la langue.
Aaaah! C'est peut-être ben Satan,mais ça fait du bien quand même.
Même si les autochtones n'y prêtaient plus guère attention, le départ ou l'arrivée d'un navire assurant la liaison avec le continent conservait toujours pour les touristes un aspect un peu magique.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus