Je m'appelle Lumikki tome 1 sur 3
EAN : 9782012042247
Hachette Romans (05/11/2014)
3.37/5   49 notes
Présentation de l'éditeur

"Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de ce... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Lumikki vient d'arriver dans un nouveau lycée, et a pris son appartement, pour plus d'indépendance. Un jour où elle traîne dans les couloirs, son regard s'arrête sur une pièce qui entrepose des billets de cinq cents euros, tous tachés de sang. Pour ne pas faire partie d'histoires, elle décide de laisser tomber, et de mettre de côté ce qu'elle a découvert. Cependant, rien ne se fait comme elle le prévoit, et elle est vite rattrapée par ce qu'elle a vu.

Enrôlée dans une aventure qu'elle n'a pas choisie, elle va devoir mener une enquête et se rendre compte que même certains adultes peuvent cacher de lourds secrets. En compagnie de trois collègues de classe avec qui elle n'échangeait pas vraiment jusqu'alors, elle devra faire équipe avec eux, même si elle est plutôt du genre solitaire.

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : le prologue était un peu fouillis et j'ai d'ailleurs cru que la personne que l'on voit était Lumikki. Même si par la suite j'ai bien aimé ma lecture, j'ai trouvé que tout allait trop vite, et que Lumikki était presque parfaite : une vraie enquêtrice, à qui rien n'arrive (ou presque), qui se sort de situations assez dangereuses et qui est toujours la première à trouver les solutions et réponses aux questions. Si j'aime quand les personnages sont forts, j'aime aussi qu'ils aient des faiblesses, qui rendent le récit plus réel. Ici, j'étais assez extérieure à ce qu'elle vivait, et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle comme je l'aurais voulu. de plus, j'ai trouvé que niveau sentiments, bah c'était pas vraiment ça. Elle est très froide et ignore beaucoup ses collègues, ce qui fait d'elle une fille renfermée.

Cependant, l'enquête autour de ces fameux billets remplis de sang était intéressante, même si trop facile aussi. Sachant qu'il y a trois tomes de prévu, j'aurais aimé rester sur ma faim pour ce premier tome, et avoir la vérité qui éclate par la suite. Or, pour moi, ce premier tome se suffit largement à lui-même, car les réponses arrivent très rapidement. de ce fait, il n'y a pas le suspense que j'aime ressentir quand je lis des thrillers ou policiers. Tout est devinable à des kilomètres à la ronde, et la surprise est donc écartée.

Même si j'ai bien aimé ce tome 1 malgré les petites faiblesses, je ne lirai sans doute pas la suite, car comme je vous le disais, ce premier tome se suffit largement. de plus, même si sa plume était agréable tout le long, j'avais beaucoup de mal à chaque début de chapitre. J'avais l'impression qu'elle ne savait pas vraiment comment le commencer, et qu'elle balançait des phrases comme ça, assez écorchées et du coup pas du tout fluides. Néanmoins, le reste est très agréable, et l'on est quand même pris dans l'action, et on veut avoir le fin mot de l'histoire.

En résumé, un premier tome avec des lacunes, un personnage assez froid et qui est trop parfait à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, car elle est assez solitaire, même si au fur et à mesure, elle s'ouvre un peu aux autres. Pour moi, ce premier tome se suffit à lui-même. Honnêtement, je ne sais même pas ce que va pouvoir raconter l'auteure dans la suite, vu la fin qu'elle nous offre avec le premier opus... Cependant, malgré ces points négatifs, j'ai tout de même apprécié ma lecture.

* Je remercie les éditions Hachette et Mateïa pour leur confiance ! *

Justine P.Dès que je l'ai reçu, je n'ai pas tardé à le commencer, car il me faisait vraiment envie. J'aime beaucoup la couverture, qui est assez angoissante en son genre. On ne sait pas trop où on va, et avec le résumé, on se fait notre propre opinion. C'est peut-être pour cela que je ressors assez mitigée de cette lecture. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, ça se lit vite, même si tout se passe trop vite. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à une pointe de surnaturel, alors qu'en fait pas du tout, c'est un thriller à l'état pur.

* Je remercie les éditions Hachette et Mateïa pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je me DEVAIS de lire ce livre. Premièrement parce qu'il se déroule en Finlande, l'un de mes pays préférés au monde, et deuxièmement parce que j'ai lu plusieurs chroniques qui comparaient la protagoniste à Lisbeth Salander, l'une des meilleures héroïnes qu'il m'ait été donné de rencontrer dans un livre.

Nous suivons Lumikki Andersson, qui malgré son jeune âge vit déjà seule et donne l'impression d'être toujours en train de fuir quelque chose. Un jour, dans la chambre noire de son lycée, elle découvre des billets de 500€ tâchés de sang. Comme elle ne veut pas s'attirer d'ennuis, elle se dépêche de quitter la pièce, et tente d'effacer cet épisode de sa mémoire. Mais elle ne peut pas, et il ne se passe pas longtemps avant qu'elle ne se retrouve embarquée dans un vaste complot impliquant de l'argent sale, de la drogue, et des gens prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Je pense que la comparaison entre Lumikki et Lisbeth Salander est justifiée. Elle a en effet quelque traits de l'héroïne de Stieg Larsson : toutes les deux sont des femmes fortes, un peu asociales, avec un sombre et lourd passé qui les a conduits à mettre leurs émotions de côté pour devenir de plus en plus invulnérables. Toutefois, Lisbeth Salander reste Lisbeth Salander. Quand bien même j'ai beaucoup aimé Lumikki, en aucun cas elle ne peut égaler son homologue suédoise.
Lumikki est une jeune fille mystérieuse et ce n'est pas évident de la cerner mais petit à petit on arrive à se familiariser avec toutes ses singularités. Je ne l'ai pas toujours comprise, mais je l'ai tout de même beaucoup appréciée et je me suis même un peu identifiée à elle puisqu'on partage certains traits de caractère. Tout au long du roman des bribes de son passé nous sont révélés et nous aident à comprendre comment elle en est venue à être constamment sur le qui-vive, mais finalement on ne sait que peu de choses sur elle. J'ai beaucoup aimé que l'auteure laisse son héroïne enveloppée de ce voile de mystère. Je ne pense pas que j'aurais autant apprécié Lumikki si elle avait été un livre ouvert.

Du côté de l'intrigue, j'ai lu pas mal de chroniques qui la trouvaient confuse et compliquée à suivre. Je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, tout était très simple, l'intrigue était très claire et ce n'était pas difficile de faire les liens entre les différents évènements, personnages, etc. Bon, peut-être que c'est parce que j'ai l'habitude de lire des thrillers pour adultes où les intrigues sont beaucoup plus complexes et où parfois même lorsque toutes les explications ont été données, on a encore du mal à tout démêler. Rouge comme le sang étant un thriller YA, forcément l'auteure a dû se cantonner à des choses relativement simples. Mais je peux comprendre qu'aux yeux de quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce genre de livres, ça peut paraître un peu compliqué.

L'histoire est racontée selon plusieurs points de vue, du côté des méchants comme de celui des gentils. Donc la plupart du temps, nous savons avant les protagonistes ce qui va leur arriver. Ca rend l'histoire un peu prévisible évidemment, mais ce n'est absolument pas un problème puisque ce qui est intéressant n'est pas la fin mais comment les personnages arrivent jusqu'à cette fin. Et ça n'a pas empêché l'action et le suspense d'être là non plus.
Cependant, je vous préviens tout de suite : si vous voulez un thriller haletant et bien sanglant, allez voir ailleurs. Parce que là, vous ne serez pas au bord de votre siège, agrippé au livre comme si votre vie en dépendait. Et vous n'en ferez pas des cauchemars non plus.

Vous l'avez peut-être remarqué, le titre de la traduction anglaise de la saga est « Snow White trilogy ». Ce n'est pas exactement une réécriture de Blanche Neige, mais ici et là on trouve quelques références au conte des frères Grimm, à commencer par le nom de Lumikki, qui signifie Blanche Neige en finnois (je fais confiance au traducteur sur ce point, puisque je ne parle pas un mot de finnois !). J'ai beaucoup aimé ces petits clins d'oeil, même s'ils ne sont qu'une part insignifiante de l'histoire.

Pour conclure, je dirais que même si j'ai trouvé l'intrigue un peu légère, étant habituée à des thriller adultes bien plus complexes, j'ai tout de même énormément apprécié ma lecture ! Je pense que ça peut être une bonne introduction aux thrillers nordiques, si vous avez envie de vous y mettre.

Je vous le recommande si : vous avez envie d'essayer les polars et thrillers nordiques.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
J'étais curieuse de découvrir ce livre à la lecture du résumé et la couverture me tentait aussi il faut dire … Je remercie d'ailleurs Matéïa et les éditions Hachette pour leur confiance.

J'ai commencé la lecture sans trop savoir à quoi m'attendre car malgré tout, le résumé est plutôt sombre, on ne sait pas trop vers quoi on va aller : enquête ? Réécriture de conte ? Avec l'insistance sur le « rouge sang », on ne peut que penser à Blanche Neige …

Tout commence avec l'arrivée de Lumikki dans sa nouvelle vie : elle commence un nouveau lycée et a pris son indépendance en louant un appartement. Assez vite, elle trouve dans son lycée des billets de 500 € tâchés de sang, qu'elle va laisser et tenter d'oublier pour ne pas avoir d'ennuis, bien entendu les choses ne seront pas si simples. L'action commence donc assez vite et nous entrons dans le vif du sujet sans attendre.

Pour les personnages, au début Lumikki me plaisait bien, sa personnalité m'intriguait. Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, elle a fini par m'agacer … Devenant trop parfaite, tout semble trop simple pour elle, j'aurai aimé qu'elle connaisse davantage de difficulté dans son enquête. de plus, elle est souvent décrite comme une nouvelle Lisbeth Salander et même si je n'ai pas apprécié Millenium, j'avais été intriguée par ce personnage. Cela mettait la barre assez haute pour la personnalité de Lumikki et j'ai eu une légère déception quant à ce point.

Si je n'ai pas été complètement conquise par le style de l'auteure, j'ai cependant beaucoup apprécié ses descriptions des différents lieux. On les visualise avec facilité et on se sent immergés dans l'histoire, dans l'intrigue.

Autre point qui m'a beaucoup plu et intriguée : les références à Blanche Neige. Comme je vous l'ai dit, on le sent dès le résumé avec l'insistance sur le « rouge sang », Lumikki en vo qui signifie Blanche Neige.

Cependant, si j'ai apprécié le roman, je ne suis pas sûre de lire sa suite, j'ai été un peu déçue par certains points du récit. Peut-être en attendais-je trop ? de plus, je trouve que ce tome se suffit à lui-même, certes nous n'avons pas toutes les réponses mais cela ne m'angoisse pas pour autant. En bref, c'est un roman qui me laisse mitigée, je l'ai globalement apprécié mais ce n'est pas un coup de coeur et il ne me laisse pas de trace indélébile.
Je m'appelle Lumikki – Tome 1 : Rouge comme le sang de Salla Simukka. (Genre : Thriller).

Editions : Hachette
Prix : 15€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 5 novembre)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Punainen Kuin Veri.

.Résumé : Lumikki Anderson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, lin de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, dans le lycée d'arts appliqués où elle s'est inscrite pour échapper à une vie rangée sous la coupe de ses parents, Lumikki découvre des dizaines de billets de 500 euros. Une odeur la perturbe. Une odeur de vieux sang. Lumikki ne veut pas d'ennuis. Elle ne touche pas aux billets, oublie l'odeur. Mais l'affaire la rattrape. Entre flics corrompus et barons de la drogue, Lumikki va devoir remonter la piste…

.Lors de sa proposition dans le catalogue j'ai de suite été emballé. Une couverture qui tape à l'oeil, un résumé plus que tentant. Il n'en fallait pas plus pour tenter ce nouveau thriller Hachette. Et puis quand on annonce que la trilogie est en plus traduite dans 44 pays… ça met l'eau à la bouche. J'étais emballé par tout, que ce soit au niveau visuel ou résumé. Mais même si j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, quelques petites choses m'ont dérangé.

.Le début m'a de suite plu. Il a su être accrocheur et me donner froid dans le dos. On nous présente une scène, qu'on s'imagine, mais qui au final est tout autre chose. Et c'est bien le contraste entre mon imagination et la réalité qui m'a plu. Ce qui m'a poussé à poursuivre, ce sont les références à Blanche-Neige qui vont se faire avec notre héroïne. Un bon début qui plante les bases et qui pousse à continuer notre lecture.

.En ce qui concerne les personnages, j'ai un peu déchanté. Lumikki est une fille adorable mais elle ne m'a pas paru attachante. J'ai eu l'impression pendant ma lecture qu'elle ne parlait jamais, qu'elle ne s'ouvrait pas aux autres. C'est une jeune fille renfermée mais qui est en revanche très courageuse. Ce que je regrette cependant, c'est qu'on ne connaît rien d'elle. On ne connaît pas ses parents, ni même son passé. C'est un personnage qui m'a donc paru assez fade malgré l'histoire narrée. Puis vient les personnages secondaires qui vont jouer un rôle important. Tout comme Lumikki, ils ne sont pas exploités à fond. Ils font avancer l'intrigue mais on ne s'y attarde pas. Je pense que si l'auteure s'était attardée sur ses personnages, cela aurait aidé dans le récit.

.Pour le rythme, il est très bon. Vu qu'on ne s'attarde pas sur les personnages, on s'attarde sur l'enquête en elle-même. L'auteure rentre dès le début dans le vif du sujet. On se pose plein de questions sur le pourquoi du comment. Les chapitres sont courts ce qui renforce le rythme du récit. Et Lumikki est toujours en mouvement. Elle sera tantôt chez une « amie », tantôt coursée par les trafiquants. C'est une fille qui est très curieuse et sa curiosité nous rend identique. On a toujours envie d'en savoir plus.

.Pour le côté thriller je l'ai trouvé parfois confus. C'est limite si on comprend tout. J'ai trouvé le début de l'intrigue assez fouillis parce qu'on n'avait pas les cartes en main. Tout n'est pas expliqué comme il le faut je pense. Et cela enlève un certain charme à l'histoire, c'est dommage. Pourtant au plus on avance et au plus on arrive à se faire une idée de ce qui se passe. Je pense que même si l'enquête est bien menée, le côté thriller est assez mis de côté. Je n'ai pas ressenti l'adrénaline des bons thrillers et c'est ce qui m'a chagriné.

.Pour l'écriture de l'auteure, je l'ai trouvé assez spéciale, dans le bon sens du terme. Cette auteure a son style, elle est souvent dans la description ou dans la narration tout en n'alourdissant pas le récit. C'est une écriture qui permet de mettre du relief à la narration et tant mieux. Cependant, j'ai eu l'impression que la narration à la 3ème personne n'était pas le meilleur choix. Par contre la fin me laisse perplexe. Pour moi elle est expédiée trop vite et ne laisse pas envisager la suite des évènements. Même si l'épilogue explique ce qu'il en est, j'aurai limite aimé que l'épilogue soit une fin et qu'on s'attarde sur un autre point par la suite.

.Franchement, même si j'ai aimé dans l'ensemble ce bouquin, j'avais des attentes assez hautes qui ont été comblées à moitié. J'espère que l'auteure saura combler les points négatifs soulevés. Je lirai le tome 2, parce que j'ai envie de connaître la suite des aventures de Lumikki. Mais j'espère sincèrement que je pourrai m'attacher à elle et que je connaîtrai plus son histoire.

.Ma note : 7/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat, ce petit polar est atypique et addictif, calme et pourtant très entraînant. Il a du charme et j'ai su apprécier le récit, j'ai même très envie de découvrir la suite.

Les récits nordistes sont assez différents de ce qu'on a l'habitude de lire, et pour un policier, j'ai été très surprise du ton calme, du peu d'action que contient ce roman. Toutefois, quelle belle surprise de voir une nouvelle plume, un nouveau monde, une manière différente de narrer le polar. Personnellement, je suis contente de cette découverte dans l'écriture finnoise, le policier a du mordant, ce calme dérangeant qui renforce l'effet thriller et nous rend facilement accros.

L'intrigue policière se joue sur deux tableaux, plus on avance dans le roman, plus on apprend à cerner Lumikki. J'avoue avoir été agréablement surprise par cette héroïne à la fois simple et complexe. Elle est comme n'importe quelle ado quand elle se présente à nous, puis, doucement, on la voit se dévoiler au lecteur, son passé, ses talents de filature, son esprit d'analyse... c'est une bonne héroïne, j'ai pris plaisir à la suivre, à interpréter ses pensées et j'ai adoré sa manière d'être, sa personnalité. Elle m'a plu et m'a donné envie d'en savoir toujours plus sur le mystère.

L'enquête est bien menée, je vous l'ai dit, mais ce calme cache de très bonnes surprises, on se laisse prendre par l'ambiance calfeutrée, par ces magouilles entre flics et mafia. Dans ce décor enjôleur où trône la neige et le froid, avec ces références à Blanche-Neige – qui m'ont fait très plaisir – se cache des secrets, du sang et un meurtre, des affaires de drogues et d'argent volé. J'ai apprécié la manière dont l'intrigue est écrite, les indices sont appréciés, les pistes trouvées sont intéressantes et je me suis amusée à découvrir qui pouvait être l'Ours Polaire.

L'univers est très particulier, j'ai apprécié le réalisme dans la description des décors ou des émotions, la plume est fluide et agréable. Les mots sont travaillés et employés avec soin, j'ai été assez impressionnée par la qualité du style, il m'a enchantée et tenu en haleine jusqu'au bout. Les scènes d'action et de filature sont bien retranscrites, on s'imagine aisément la vie de Lumikki, la peur d'Elisa, la fête de l'Ours Polaire, ce monde lié aux trafics de drogues.

Les personnages sont tout aussi captivants, même si j'aurais aimé qu'ils soient plus longuement exploités. Notamment Tuukka et Kasper, ils me manquaient des informations pour mieux les cerner, en revanche Elisa m'a surprise. Si au début, je ne l'appréciais pas véritablement, j'ai appris à la connaître et elle est déroutante, amicale... j'ai très vite compati avec son histoire. Natalia, j'ai trouvé son histoire touchante et si triste, le père d'Elisa est difficile à caser. D'un côté, je comprends, de l'autre, j'ai du mal à lui pardonner ses actes. Ils ont tous un rôle à jouer dans l'intrigue, certains sont plus importants que d'autres, mais tous m'ont captivée à un moment ou à un autre.

En conclusion, je peux comprendre que beaucoup ne l'auront pas apprécié à cause de son style, mais personnellement, c'est ce qui fait son charme. Il a une ambiance, il est parfait en cette période hivernale où la neige nous guette, on se plonge dans un polar fascinant. J'étais très loin de m'imaginer les événements et le dénouement de cette affaire, mais la personnalité incroyable de Lumikki m'a enchantée et permis de continuer avec enthousiasme le récit. C'est un policier intéressant et même si ce n'est pas un coup de coeur, son charme a opéré, je lirais volontiers la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

À la porte du lycée, elle fut assaillie par un tintamarre familier, enfiévré. Ils étaient tous pressés et avaient besoin de le faire savoir haut et fort. Les élèves de la filière artistique, brillants et ô combien créatifs. Lumikki reconnaissait que son sarcasme était d’une méchanceté gratuite, mais il y avait des matins où elle avait encore plus de peine que d’habitude à supporter tous ces vêtements flashy, ces grands gestes dramatiques, ces manifestations de la personnalité et de la singularité qui ne débordaient jamais du cadre convenu par un accord tacite.
Sa mère avait encore levé les bras au ciel, la dernière fois qu’elle était passée chez elle : « Tu ne voudrais pas aménager un peu tout ça ? Histoire que ça ressemble à un lieu habité ? » Non, elle ne voulait pas. Lumikki occupait cette chambre depuis un an et demi. Rien de plus qu’un gros matelas à même le sol en guise de lit, un bureau, un ordinateur portable et un fauteuil. Les premiers mois, sa mère avait suggéré de lui acheter un sommier et une bibliothèque, mais Lumikki avait décliné son offre avec persévérance.
Dans la vie, moins on s'intègre, mieux ça vaut.
Depuis des années, c'était la devise de Lumikki. Pas d’ingérence, pas d'embrouille, pas d'intrusion dans les affaires des autres. Tant qu'on reste tranquille et qu'on ne parle que pour dire des choses mûrement réfléchies, on peut avoir la paix.
La neige brille de tout son blanc manteau. Elle s’est revêtue d’une nouvelle couche, pure et moelleuse, tombée il y a quinze minutes. Il y a quinze minutes, tout était encore possible. La vie était belle et un avenir se profilait, promettant plus de clarté, de tranquillité, de liberté. Un avenir qui valait la peine de prendre un risque fou, de jouer son va-tout, de faire le grand saut.
Le hurlement saturait les oreilles de Lumikki Andersson. Cette voix ne lui était que trop familière. C’était celle de sa mère : elle s’était enregistrée comme alarme dans le téléphone, parce qu’elle devinait que sa voix n’aurait pas sa pareille pour la tirer d’un bon lit chaud. Et c’était efficace. Lumikki, en effet, ne songeait pas à refermer l’œil.