EAN : 9782080278784
Flammarion (16/03/2022)
4.33/5   3 notes
"Toute société est traversée par des caprices, ces passions furieuses qui l'entraînent dans des aventures parfois tragiques, parfois grandioses. Les caprices qui saisissent aujourd'hui notre pays sont, en un sens, des péchés capitaux : mortifères, ils nous incitent au repli sur la mémoire d'un passé dont nous savons très bien qu'il ne peut, à lui seul, être notre futur.La vraie fidélité à son histoire, pourtant, est ailleurs. Elle consiste à avancer sur un chemin, c... >Voir plus
Que lire après Nos 7 péchés capitauxVoir plus
Benoist de Sinety pense que notre société est traversée par des passions fortes qui nous incitent collectivement au repli et à la nostalgie du passé. Ce sont l'individualisme, la violence, l'exercice de la politique, l'absence de dialogue, la laïcité mal comprise, la crise écologique et le repli du catholicisme sur lui-même. Par analogie avec des catégories catholiques, il les appelle des "péchés capitaux. "
Pour chacun d'eux, il présente sa réflexion qu'il nourrit avec des anecdotes vécues et avec un texte de la Bible, puis il propose quelques pistes rapides pour contrer ces travers de notre société.
Sa conclusion est une invitation aux catholiques pour qu'ils vivent leur foi d'une manière ouverte qui peut nourrir la société.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Benoist de Sinety et j'ai apprécié sa simplicité et son franc-parler, que l'on retrouve dans ce livre. Mais je regrette qu'il ne propose pas vraiment de pistes d'actions très concrètes .

Ce qui fait le chrétien, c'est sa foi en Jésus-Christ. Et cette foi n'est véritableme que si elle passe oar la rencontre.
Rencontre personnelle dans le secret du code de celui qui prie - encore faut-il, piur cela, avoir appris à prier.
Rencontre communautaire entre baptisés dans le partage et la reconnaissance mutuelle de nos itinéraires spirituels, qui acceptent d'entrer en communion avec ceux de tous les autres à la lumière de l'Evangile.
Sans quoi, on peut bien se faire le chantre du christianisme, on ne défend en vérité qu'un système de valeurs, tantôt maculé de marxisme, tantôt profané par la morale bourgeoise.
L'Evangile n'appartient à personne, pas plus que le Christ. « L'Esprit souffle où il veut »: cette parole de |ésus doit nous vacciner contre tout désir hégémonique et totalitaire. Lorsque le Christ et son Eglise deviennent les otages d'un programme de conquête politique, nous nous perdons, nous nous discréditons. Pire : nous risquons de voir dis- paraître cela même que nous voulons préserver. Car ils sont nombreux à partir sur la pointe des pieds, ceux qui espéraient trouver dans nos com- munautés des lieux où s'abreuver d'une Présence donnant sens à leur vie et ouvrant une Espérance éternelle. lls quittent cette « Jérusalem » où ils pen- saient obtenir la réponse à leurs attentes, et où ils ne rencontrent que jugements, condamnations, replis sur soi, peurs et hypocrisies. Ils s' en vont sans très bien savoir vers qui se tourner - déçus et amers, mais sans fracas ni pétition.
La rencontre avec le Christ est une rencontre de personne à personne, de chair à chair, d'esprit à esprit. Elle répond à la prière du prophète: « Mets en nous, Seigneur, un coeur de chair ! » Ce n'est qu'en acceptant d'être homme et femme que nous permettrons à l'Esprit de transformer ce monde par notre truchement, et d'y rendre visible cette Jérusalem de beauté, de concorde et de paix à laquelle tous nous aspirons.