Myriam Borel (Traducteur)
EAN : 9782259205573
Plon Jeunesse (16/10/2006)
3.86/5   25 notes
Mystère dans un manoir lugubre du XIXe siècle en Angleterre. Deux jeunes sœurs, sous l'autorité d'une gouvernante revêche, y vivent dans une soumission absolue. Des fantômes mystérieux vont et viennent mais ne se montrent qu'à Mercy, l'aînée. Un jour, un nouveau fantôme apparaît. C'est une jeune femme prise sous la glace du lac. Mercy, pour la première fois de sa vie s'interroge : qui sont ces fantômes ? Pourquoi est-elle la seule à les voir ? Qui peut l'aider à rés... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de CenturyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman : j'en suis ressortie de ma lecture mi-figue, mi-raisin. Malgré une idée de fond intéressante, la mise en oeuvre de l'histoire souffre de nombreuses lourdeurs qui rendent parfois la lecture pénible.
Trop de flash-backs à des univers connus nuisent à la progression d'un lecteur averti qui sait décoder les référents culturels cachés : on retrouvera ainsi sans peine un peu d'Alice au Pays des Merveilles, un peu de Les Autres d'Alessandro Aménabar, un peu de Jane Eyre de Brontë, un peu du Frankenstein de Shelley… Bref, ce qui aurait pu être une intrigue originale finit par lasser tant on souhaiterait ne plus être baladé dans l'avancée du récit.
Je dois reconnaître que certains passages sont plutôt réussis et auraient pu augurer d'une réelle originalité si le fond même de l'histoire avait été plus habilement traité par l'auteur.
La fin est peu réaliste et on souhaiterait avoir des réponses plus claires à certaines questions comme par exemple « qui sont réellement ces personnages » ?
C'est dommage. Même le style manque de panache, mais encore une fois, comme il s'agit d'une traduction, il est difficile d'en juger avec lucidité.
Déception donc, bien que l'éditeur mentionne sur la quatrième de couverture que le livre a été couronné « meilleur livre pour la jeunesse en Grande-Bretagne par le Booktrust Price ».

Terminé en décembre 2006.

La propriété de la famille Verga est le cadre idéal pour un roman quelque peu gothique comme Les fantômes de Century. Au début de l'histoire, le manoir paraît réel et pourrait apparaître dans une nouvelle historique anglaise si on laissait de côté les fantômes aperçus par Mercy. Contrairement à la plupart des lives de fantasy, ces fantômes ne participent pas activement à l'intrigue. Ils sont extrêmement important, puisque ce sont eux qui mèneront Mercy sur le chemin de la vérité, mais ils dont partie d'un autre univers et ne peuvent donc pas interagir avec les personnages principaux.
Mercy est une fillette extraordinaire. Elle peut non seulement voir des fantômes, mais elle a surtout une grande force de caractère qui la pousse à vouloir connaître l'histoire de sa famille et obtenir des réponses à ses questions. Elle doit se battre pour y parvenir et elle ne peut compter sur personne d'autre que sur elle-même. Claudius est-il bon ou mauvais? Son père essaie-t-il de la protéger ou de l'emprisonner? Et peut-elle faire confiance à Charity, sa petite soeur? Les décisions qu'elle a à prendre sont difficiles et le chemin sur lequel elle s'aventure et semé d'embûches.
Nous découvrons petit à petit l'univers étrange dans lequel vivent les Verga et la manière dont leur vie reste la même jour après jour, glacée dans une obscurité et un hiver constants. Puis, nous recevons des informations concernant leur passé et les événements terribles, survenus des années auparavant, qui ont changé leur destin pour toujours. En voyageant à travers le temps, Mercy fait ce qu'elle pense être le mieux pour sa famille, mais elle a peu de temps car Trajan, son père, a mis en place un stratagème ingénieux pour l'arrêter.
Le suspense est conservé tout au long de l'histoire, pendant que nous voyageons entre les beaux jours de gloire d'antan de Century et le lieu froid et désolé qu'il est devenu. L'intrigue se met en route lentement, soulignant ainsi la monotonie de la vie de Mercy et Charity ainsi que le contraste entre leur présent et leur passé, mais les événements s'enchaînent ensuite d'un rythme de plus en plus rapide.
Le thème de l'histoire de famille est abordé et Sarah Singleton se penche sur l'importance de l'écriture, des souvenirs et des histoires dans la vie de tout un chacun. Ce roman est très bien écrit, l'histoire développée avec art et équilibrée entre les éléments de fantasy et les faits plus réels, l'atmosphère plaisante et les personnages sont très attachants. La traduction est excellente, rendant fidèlement les différentes ambiances décrites dans l'histoire ainsi que la psychologie des personnages. Bien qu'écrit au départ pour un public jeune, les adultes qui s'intéressent à un peu de fantasy apprécieront eux aussi sans doute ce livre.
Lien : http://powers-of-words.blogs..
Mercy et Charity sont deux soeurs prisonnières du temps (du XIXème siècle) et du manoir de Century, par leur père qui a jeté une malédiction sur l'ensemble du domaine, il y a plus d'un siècle.
Désirant retrouver le cours de leur vie, guidées par des fantômes, elles vont remonter dans leur passé, en dénouer les fils et découvrir les raisons de cet enchantement afin de retrouver la liberté et de faire en sorte que le soleil se lève à nouveau sur le manoir.

J'ai vécu une palpitante aventure dans ce manoir lugubre. On ne s'ennuie pas un seul instant. L'ambiance était à la hauteur de mes espérances; du mystère, des fantômes, de la magie avec en fond l'histoire d'une famille. J'ai dévoré ce roman en quelques jours.
Quelle bonne surprise!
Je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi complexe pour un roman jeunesse. J'ai même trouvé qu'elle pouvait être un peu effrayante pour un enfant.
J'ai beaucoup aimée les personnages, surtout Mercy, qui évolue tout au long de l'histoire. L'ambiance est fantastique, l'auteur a vraiment su créer une ambiance lourde et même un peu glauque.
Ça m'a un peu fait penser à Coraline et aux films de Tim Burton. J'ai vraiment plongé dans l'histoire et j'ai même été surprise par moment. le thème principal est la mort, ce qui est rare pour un livre jeunesse. J'ai trouvé que c'était vraiment bien exploité.
Un très bon livre!
Ce roman, fort captivant, nous amène dans un monde fantastique du moyen-âge. Les lieux et les personnages sont très bien décrits, Ils deviennent même attachants. L'histoire est bien ficelée. Dès le début, le lecteur est amené
dans les ténèbres de la famille Varga. L'intrigue renvoie constamment à une foule de questions dont les réponses ne sont dévoilées qu'à la toute fin.
Un Roman facile à lire!

Les jours, dans le manoir de Century, s'écoulaient en effet immuablement, sans que jamais rien ne changeât. Rien de nouveau ni même d'étrange ne devait jamais perturber le cours des événements. L'idée même de l'aube et du crépuscule n'était peut-être qu'une illusion ; la demeure était perpétuellement baignée dans l'obscurité.
Qu'est-ce qui l'avait poussé à suivre un autre itinéraire pendant sa promenade? Car ce n'était pas dans ses habitudes. Depuis quand n'avait-elle pas changé de trajet? Des mois? Difficile à dire. Les jours se suivaient, tellement identiques, dans la grande maison...
Un fantôme. Mercy voyait des fantômes, échos de ceux qui avaient quitté ce bas monde.