Je lis très peu de thriller et j'avoue avoir bien frissonner comme il le faut avec le sujet de celui-ci : Un frère et sa soeur qui se mettent par erreur sur la route d'une puissante secte qui ne recule devant rien pour éliminer d'éventuels témoins. Les descriptions de certaines scènes ne laissent pas insensible ! J'étais totalement dans ma lecture, le rythme est parfait, les personnages plutôt crédibles, j'ai juste trouvé une petite romance un peu trop rapide. Et je me suis prise une petite claque parce que je n'avais rien vu venir ^^ En même temps j'aime me laisser porter pour avoir quelques surprises. Je lirai d'autres romans de cet auteur car c'était une première pour moi.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge pavé 2022
Ah ! Voilà un polar musclé. L'auteur a peu pitié de ses personnages, les chapitres courts donnent la dynamique, sans compter les imbroglios. Pour faire simple : notre héroïne tombe, à cause de son frère, dans un engrenage qui va lui faire côtoyer une secte. Celle-ci ayant pour habitude de mutiler et décapiter ses victimes au nom de divinités mythologiques. C'est sanguin et c'est une course contre la montre. Mais comment va-t-elle pouvoir se sortir de ce carnage ?
Voici un Sire Cédric qui a fait couler de l'encre en mal comme en bien… Premier polar sans élément fantastique, l'ouvrage se concentre sur des êtres maléfiques qui n'ont pas besoin de l'Imaginaire pour exister… Pour cela, l'auteur a décidé de proposer une intrigue sombre, haletante et pleine de rebondissements avec une secte satanique au coeur de l'affaire. Honnêtement, je me suis régalée avec « du feu de l'enfer » dont le rythme m'a transportée. Comme dans ses autres publications, Sire Cédric enchaîne les scènes d'action, les révélations, les morts et les indices sans ennuyer le lecteur. le rythme est également présent grâce à la narration qui papillonne d'un personnage à l'autre. On a aussi bien le point de vue de Manon, d'Ariel, des enquêteurs et des antagonistes. Grâce à cela, la tension est présente au fil des chapitres. Cela rend la lecture totalement addictive ! Avec Siabelle, mon amie et binôme de lecture, nous avons été autant conquises que horrifiées par ce que nous avons lu.

Mon attachement pour la majorité ds personnages s'est fait rapidement. Manon, thanatopractrice, est une jeune femme observatrice, fougueuse, téméraire, (trop) sérieuse et dévouée à sa famille, en particulier à son frère, Ariel, avec qui la relation est explosive. Malgré ce conflit, elle ne peut s'empêcher de le couvrir ou de l'aider. de son côté, Ariel est un garçon roublard, malicieux, fonceur et lâche. Il semble être assez doué pour plonger tête baissée dans les ennuis. Il faudra cependant que le tandem apprenne à cohabiter, car les événements vont rapidement prendre une tournure incroyable : tous les crimes les désignent comme coupables ! Les pauvres ont donc les autorités à leur trousse ! Hélas, les policiers ne sont pas les seuls à leur courir après… La secte est bien décidée à les faire chanter, à les utiliser, puis les tuer. On est donc face à une course contre la montre haletante, immersive et sans temps morts ! Si vous appréciez les thrillers et que les descriptions gores ou sanglantes ne vous rebutent pas, vous devriez apprécier cet ouvrage ! Pour ma part, j'ai grandement aimé suivre le duo fuir, essayer de creuser les pistes et faire des découvertes. Une chance pour eux, le commandant Raynal Franck est là pour les aider. À la manière d'Alexandre Vauvert, Raynal agit parfois dans l'ombre ou contre le système. Il est le genre de policier à agir seul contre tous, à se donner corps et âme dans l'affaire et à laisser parler ses émotions… J'avoue m'être bien attachée à ce personnage qui, même s'il jouait un peu le rôle d'amoureux transi avec la belle Manon, gardait les pieds sur terre. de leur côté, les antagonistes ont su montrer leur cruauté et leur sadisme. Certains ont plus de consistance que d'autres mais, globalement, j'ai trouvé ces rivaux bien construits…

Des surprises, en veux-tu, en voilà ! Attendez-vous à tomber de haut à plusieurs reprises ! Parfois, les concours de circonstances nous bouleversent ! On se demande réellement comment Manon et Ariel vont finir par s'en sortir… Une fois encore, Sire Cédric a su me surprendre avec ses twists, notamment avec l'un d'eux que j'ai tardé à voir venir… Et que dire de cette scène finale ?! Une bombe ! On ne s'attend pas à voir un tel retournement de situation et de telles horreurs. Cela m'a fait comprendre que, surnaturel ou non, l'auteur arrive toujours aussi bien à proposer des récits sombres, violents, sanglants, dynamiques et inattendus ! En revanche, je ne recommande pas ce titre aux âmes sensibles, car certains passages comme l'introduction, la scène des toilettes ou le final sont affreux… Il y a de quoi frémir ! Sire Cédric, le maître du suspense et de l'horreur, a encore frappé fort avec ce nouveau page-turner mettant en avant la folie des Hommes… Si vous êtes prêt(e) à prolonger votre séjour dans les flammes de l'enfer, je vous invite à découvrir la critique de Siabelle.
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans du feu de l'enfer on fait la rencontre de Manon et Ariel. Manon est thanatopractrice, en d'autres thermes elle maquille les morts. Elle vit une vie plutôt tranquille, son frère Ariel par contre est délinquant et trempe toujours dans des affaires pas nettes.
Cette fois il entrainera sa soeur avec lui, mais qu'a-t-il fait pour que ce soit si grave ?

Pour ceux qui connaissent Cédric Sire, vous savez qu'il n'est jamais question d'une histoire à l'eau de rose, non ici on est plutôt dans le genre ou le publique est averti qu'il rencontrera du sang et des morts tout au long de l'histoire.
Du feu de l'enfer ne déroge pas à la règle et commence plutôt fort dès le début !
Cédric Sire nous plonge dans une histoire gore, sordide de secte et de satanisme et j'avoue que ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Mais avec sa plume fluide et addictive et un suspense insoutenable l'auteur finit quand-même par m'embarquer au fil des pages dans cette histoire, et tant pis si c'est parfois un peu long (enfin surtout quand on lit sur liseuse) et tiré par les cheveux ou que certains personnages sont parfois un peu naïfs au point de vouloir les frapper, j'avais envie de poursuivre ce livre jusqu'à la fin.

Voilà ce fût donc pour moi une bonne histoire que j'ai bien aimé lire, mais attention à ne pas mettre entre toutes les mains !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livres de Cédric SIRE (maintenant qu'il est passé de l'autre coté du miroir) et j'avais un peu oublié comme c'est bon. Vraiment, ça fait du bien tellement ça remue les tripes !
Bon, l'histoire est plutôt classique et je m'attendais aux rebondissements. Mais dès que j'ai commencé à lire le 1er chapitre, l'écriture m'a emportée. Elle est tourbillonnante, haletante et envoutante. On a envie d'avancer dans l'histoire pour accompagner Manon, pour qui j'ai tout de suite eu de l'empathie.
Bref, un bon petit thriller, dérangeant et qui malheureusement, n'est pas éloigné de la réalité. Et c'est justement pour ça qu'il est dérangeant...
《 Sans cesse la nuit m'appelle,
Regarde-moi bien dans les yeux
Tu y verras l'ombre des flammes
Du feu de l'Enfer.

[MARDUK, Of Hell's Fire] 》

Un p*** de récit ! Magistral !

Dramatique, obsédant, suffocant.

" Un masque sous un masque. "

Du feu de l'enfer, dernier thriller en date de l'auteur gothique, n'est que le second livre que je teste.
Je pensais poursuivre ma découverte, après "L'enfant des cimetières", de façon plus ou moins chronologique - pour ses romans en tout cas - mais ce titre au résumé déjà bien aguicheur me tentait trop, et les avis parus jusqu'à présent ont eut fini de me convaincre.

Si la 4ème de couverture nous présente Sire Cédric comme un chef d'orchestre, si secte et sacrifices sanglants riment indéniablement avec satanisme, nulle note de "fantastique" ne vient ici entraver la macabre partition, dont la musicalité délétère rythmant le récit, vous prendra aux tripes sans concessions.

Du concret, du réel, et c'est encore plus dérangeant, plus douloureux, plus morbide...
Il se dégage de ce thriller une force bestiale, incoercible, qui vous écrase littéralement.

" Ce n'était pas un cauchemar, malheureusement. "

Je ressors de ce roman plus envoûtée que jamais par la plume experte de l'écrivain, plus conquise encore que lors de sa découverte. Un auteur que je ne suis pas prête de lâcher de sitôt.

《 Mon nom est Légion,
car nous sommes nombreux.

[Évangile de Marc, 5 - 9] 》

***

#DUFEUDELENFER

Wow, quelle puissance ce livre !!
Le pitch ne m'attirait pas plus que ça, et les thèmes centraux de l'histoire (sectes, satanisme) ont été vus et revus, mais je dois reconnaître que j'ai été embarquée du début à la fin par le récit de Sire Cédric.
C'est dur, extrêmement violent par moments, mais c'est un plaisir à lire et Manon le personnage principal est fort et attachant.
L'univers dans lequel évolue l'héroïne est particulièrement intéressant, notamment via son métier de thanatopractrice, et l'on en apprend beaucoup sur ce point.
Le rythme du récit est parfait, les événements s'enchaînent assez vite mais avec néanmoins pas mal de crédibilité.
Une superbe découverte, âmes sensibles s'abstenir toutefois...
Sire Cedric revient aux affaires pour nous plonger en enfer. Il nous immerge dans les méandres d'un culte satanique aux cotés d'un frère et d'une soeur que pourtant tout sépare. La soeur en question, thanatopractrice, ne peut se résoudre à abandonner son frère toxique. L'enfer est pavé de bonnes intentions…

Du feu de l'enfer est un roman de genre assumé, bourré de références à un style d'histoires morbides qui a déjà été vu et revu. Et pourtant…. Sire Cedric arrive à proposer un roman qui flirte avec les clichés sans tomber dans les pièges du pastiche. Ce n'est pas juste un banal roman d'horreur, même si s'en est vraiment un.

Il faut dire que l'auteur a mis du coeur à l'ouvrage pour proposer un roman qui file à un train d'enfer tout en étant d'une étonnante densité. 550 pages tout de même, et rien qui ne ressemble à du remplissage.

Du feu de l'enfer est un thriller avec des rebondissements à fusion foison, qui plonge le lecteur dans des ténèbres insondables où la barbarie fait sa loi.Sire Cedric est un amateur de ces slasher qui mettent en scène des tueurs psychopathes masqués. Pour preuve, sa scène d'introduction d'une incroyable violence et d'une formidable tension. de la sauvagerie à l'état pur.

Mais, je l'ai dit, réduire le récit à une simple histoire horrifique serait faire injure au talent de l'écrivain. Face à la sombre inhumanité de certains, Sire Cedric met en lumière des personnages forts. Pour combattre le fanatisme, il faut savoir se retrouver et ne pas se laisser attirer par le coté sombre de la force.

L'auteur a pris soin de dessiner des personnages complexes et de développer des relations interpersonnelles qui le sont tout autant. Des protagonistes au sang chaud, même s'ils côtoient la mort. Des relations familiales délicates et tendues qui les rendent parfois attachants, parfois rebutants. Des humains dans toute leurs forces et leurs faiblesses.

Du feu de l'enfer a beau être un pavé, il se lit frénétiquement. Les chapitres sont court, le rythme infernal. L'écriture deSire Cedric se fait au scalpel. Il taillade, déchire, sectionne. Il propage la mort tout en donnant une vraie vie au récit. Paradoxe.

Et puis, il y a ces passages bien sentis qui dénonce cette impunité des puissants qui est de moins en moins supportée par la société. de quoi placer cette intrigue au coeur de l'actualité, à sa manière.

Pas de doute, les fans de Sire Cedricseront une fois de plus tout feu tout flamme pour ce thriller chaud bouillant.Du feu de l'enfer proposera aux autres de quoi se délecter de ce divertissement terrifiant, s'ils ont l'estomac bien accroché.
Je suis heureuse d'avoir terminé ce livre : je vais enfin pouvoir dormir. C'est qu'il est bien prenant ce roman. Diablement. Et si, pour ma part, je n'ai pas fait de cauchemars, blasée que je suis, je le déconseille fortement à ceux et celles qu'une simple goutte de sang fait blêmir. Ici, il n'est pas question de gouttes mais d'effusions de sang : ça gicle en tous sens dès le prologue. D'emblée, le ton est donné ; ambiance, ambiance…

C'est une complicité morbide qui unit Manon et son frangin, Ariel, depuis un certain traumatisme survenu dans leur enfance. Manon n'a de cesse de sortir son inconséquent petit frère des emmerdes dans lesquelles il se fourre immanquablement. Cette fois-ci, c'est le pompon car il n'a rien trouvé de mieux à faire que de subtiliser le véhicule, et un certain objet qui s'y trouvait, à un membre d'une société secrète qui aimerait bien le rester. Et qui, pour ce faire, ne recule devant aucun… sacrifice.

Une bonne intrigue vraiment bien menée pour un sujet intéressant même s'il n'est pas original (théorie du complot sur fond de satanisme). Des personnages principaux bien travaillés avec une mention spéciale pour la relation filiale. Une fin comme je les aime, mi-figue, mi-raisin, qui pourrait appeler une éventuelle suite. Petit bémol, que j'adresserais à l'auteur si je le pouvais : à partir du moment où le doute n'est plus permis, je trouve contre-productif de vouloir à tout prix le réinstaller…

Pour conclure, les amateurs du genre « thriller horrifique » seront comblés (à condition de ne pas être trop pointilleux), les autres, je pense, pourront s'abstenir…
Quelle claque! Voici le premier roman de Sire Cédric dans lequel je me plonge...et j'ai vite atteint les abîmes les plus sombres.
Avant toute chose, j'ai apprécié l'effort effectué par l'éditeur sur le graphisme de la couverture qui est une réussite. C'est d'ailleurs ce qui m'avait certainement tenue écartée des précédents romans de l'auteur, les couvertures m'évoquant davantage de la série B (bien qu'on utilise le terme seulement pour le cinéma). Bien sûr qu'il est ridicule de juger un livre à sa couverture, mais c'est souvent un élément déclencheur d'achat (et donc de découverte) pour ma part.
Âmes sensibles, passez votre chemin. Sire Cédric joue à merveille avec nos peurs et nous confronte aux plus atroces comportements humains. Rien ne nous est épargné et on se surprend à en redemander. Craindre le silence ou le bruit, retenir son souffle devant chaque porte fermée ou grande ouverte, frissonner la nuit ou en plein jour ... ce sont les paradoxes auxquels nous sommes confrontés à la lecture, et nos peurs deviennent délice!

// Pour tout vous dire, je ne l'ai pas encore fini, mais n'étant pas certaine de survivre au dénouement de l'intrigue, je préfère dès à présent laisser une trace de ce coup de cœur!
SP