AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213025940
Fayard (01/10/1990)
4/5   16 notes
Résumé :
Sor Sisavang est un enfant heureux au sein d'une famille nombreuse lorsque les Khmers rouges envahissent son pays. Quatre ans plus tard, il n'est plus qu'un orphelin affamé, traqué, rescapé de l'un des plus grands drames de notre siècle. Il nous raconte son histoire : la faim qui tenaille en permanence, la torture infligée par des enfants fanatisés à d'autres enfants de leur âge et de leur race, les disparitions de nuit. Au fil des mois, les siens sont décimés - il ... >Voir plus
Que lire après L'enfant de la rizière rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un témoignage bouleversant sur les atrocités commises par les khmers rouges, raconté par l'auteur qui était alors un enfant.
Un récit digne et émouvant sur une enfance mutilée.
Sans jamais renier sa haine vis à vis du régime de Pol Pot, Sor Sisavang dévoile une douceur quasi-philosophique en regard des événements subis par son entourage et lui, parfois comme détaché vis à vis de sa propre souffrance.
Malheureusement très mal écrit mais cela confère de l'authenticité au témoignage.
Commenter  J’apprécie          151
Le témoignage de Sor Sisavang bouleverse comme chaque témoignage des survivant des Khmers rouges et chacun nous émeut à sa manière. L'existence du garçon est heureuse dans sa famille unie et aimante . Les Khmers rouges qui envahissent les villes et en chassent les habitants apporte les épreuves insupportables, le malheur, la faim et la mort pour plusieurs membres de la famille de Sor Sisavang. Ce qui m'a émue, ce sont les liens familiaux forts et qui ne se détériorent pas dans la misère mais au contraire se renforcent. Il est dommage que ce jeune auteur n'ait pas raconté sa vie en France comme il l'annonce à la fin de son livre dans l'avion qui l'emporte vers l'Europe mais j'espère qu'il a réussi à trouver un bon accueil dans notre pays.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : cambodgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}