Jigal (03/06/2022)
3.75/5   8 notes
Quelque part dans les Pyrénées, Richard Butel, romancier, la cinquantaine, ne parvient pas à surmonter la disparition brutale et inexpliquée de sa femme, Leslie.

Héroïnomane depuis des années, totalement isolé dans son monde, loin des hommes, il vit dans le déni le plus total lorsqu'il fait une singulière rencontre: une très belle louve qui rode autours de chez lui.

Richard décide alors d'apprendre à communiquer avec elle, de devenir sa... >Voir plus
Que lire après Instants sauvagesVoir plus
Dans mes polars des éditions Jigal en retard, j'avais aussi celui-ci, que j'ai commencé directement après avoir lu "La reine noire" (de Pascal Martin). Hélas, le résultat ne fut pas à la même hauteur.

Tout d'abord, j'ai eu du mal à m'immerger dans le récit, avec Richard Butel, cet auteur drogué jusqu'à l'os qui entre dans un déni total suite à la disparition de sa compagne et se l'imagine réincarnée dans une louve qui tourne autour de son chalet.

Le personnage principal m'a mise mal à l'aise, je dois dire. D'ailleurs, j'ai failli stopper ma lecture, tant je n'y trouvais aucun plaisir et tant Richard Butel me pompait l'air.

Une fois que l'enquête policière se met en branle, suite à la découverte d'un cadavre dans un ravin, le récit est devenu un peu plus intéressant.

Ça n'a pas duré longtemps… Les policiers sont stéréotypés, comme si l'auteur avait voulu placer une palette de minorités, sans que cela n'apporte rien au récit.

On avait déjà un auteur drogué, maintenant, on peut y ajouter Camille, lieutenante vegan, sa capitaine homosexuelle, la compagne de la capitaine étant, elle, hypnothérapeute, la légiste est atteinte du syndrome d'Asperger et cleptomane…Tout ça dans le même commissariat ?

Le braconnier est un déficient mental, voyeur, voleur, sa copine une droguée qui bouffe ses cheveux, le médecin de l'hôpital est un fervent défenseur du Médiator en plus d'être un enfoiré de première.

Le pire, je pense, est venu des parents de Camille, la lieutenante vegan : un père policier, inflexible, qui l'a obligée à faire flic, qui est raciste, xénophobe et encarté au FN, sa mère vit sous la coupe de son époux et ne dis rien… Heu, on a terminé, là ? Non, pas tout à fait, il reste la famille de Camille...

La scène du repas de Pâques entre Camille et ses parents n'apporte rien au récit, si ce n'est des pages en plus. L'auteur aurait pu se contenter de lui donner un père mois caricatural, parce que là, on coche toutes les cases du stéréotype.

Ah, j'oubliais, la tante de Camille, la soeur de son père FN, possède l'oreille absolue (n'apporte rien au récit), fait une oeuvre d'art et ne cause plus à son frangin.

La cerise sur le gâteau est venue d'une des scènes à la fin, qui n'apportera rien non plus au récit, si ce n'est un drame inutile, sans doute pour ajouter des pages, ou juste un drame.

Les détails inutiles sur des personnages, ces surenchères m'ont ruiné la seconde partie de ce polar, sans pour autant apporter de l'éclairage. L'auteur aurait pu se contenter d'aller au minimum, cela suffisait au récit.

Pas besoin de chercher à caser toutes sortes de minorités ou d'enfoirés dans ses pages, des gens ordinaires apportent parfois plus de nuances que ces personnages stéréotypés qui ne laissent même pas la place à des surprises, tant ils sont conventionnels et sans nuances aucune.

Bref, si ma lecture de "La reine noire" chez le même éditeur, m'avait apporté un coup de coeur, celui-ci n'a pas donné lieu au même plaisir de lecture.

Il faudra que je teste, de cet auteur "Fucking melody"...
Ce roman est atypique et surprenant. L'auteur aborde un sujet connu : le déni face à la disparition d'un être cher, d'une manière tout à fait inhabituelle.
Richard Butel est écrivain, un auteur tourmenté, qui boit, se drogue, vit avec sa belle Leslie, musicienne de renom, en pleine nature. Il ne prend pas soin de lui et passe par des phases difficiles. Un jour, il se retrouve seul. Sa compagne a disparu et elle ne lui a laissé aucun message. Comme il lui arrive assez souvent de se droguer à l'héroïne, il n'a plus la notion de ses actes, du temps qui passe. Aurait-il fait quelque chose dont il ne se souvient pas ? Sa belle -mère est en colère, elle veut savoir ce qui est arrivé à sa fille. Son ex-femme essaie de l'aider à retrouver un peu de stabilité. Mais ce n'est pas simple face à cet homme qui se torture l'esprit, oubliant parfois toute forme de rationalité.
Une louve s'invite près de chez lui. Il y voit un signe, un lien avec celle qui n'est plus là et qui lui manque tant, même s'il ne savait pas lui manifester son amour. Va alors s'établir entre l'humain et l'animal une relation unique, dont on se demande rapidement quel en sera l'aboutissement. Est-ce le manque de drogue qui entraine la relation singulière que Richard entretient avec la bête ? Amour, bestialité, l'homme devient animal et vice-versa ? C'est un peu ça, comme dans « Danse avec les loups », chacun s'adapte à l'autre, calque son comportement sur celui qui est en face pour le comprendre…. Cet aspect psychologique est très important et parfaitement décortiqué dans le récit. C'en est même le point fort. Plus Richard se rapproche de la louve, plus il pense déchiffrer la femme de sa vie.
Un corps féminin est retrouvé. Est-ce Leslie ? Richard a-t-il tué dans un accès de folie ? L'enquête est confiée à Axelle Lemay et Camille Lemay. Elles vont chercher à comprendre la personnalité de l'écrivain. Ce dernier écrit un journal dans lequel il parle de ce qu'il vit avec la louve. Ce sont des passages poétiques, ésotériques, très forts. le lien avec la nature est particulièrement bien réfléchi, exprimé.
Ce livre a capté mon attention. Avec des chapitres courts, une écriture et un style qui vont à l'essentiel, Noël Sisinni évoque des sujets graves : les addictions, le manque, la vie en société lorsqu'on est « artiste » et qu'on se sent différent, les choix de vie, la peur de blesser ceux qu'on aime…
« Disparitions et absences sont des vides qui ne font pas que remplir l'esprit et mènent parfois jusqu'au déni de réalité. »
Comme le dit si bien l'auteur, Richard, en plein déni, a tenté de combler la béance. Mais pas seulement, il a avancé sur le chemin de la connaissance, de la résilience, emportant avec lui le lecteur qui ne peut qu'accompagner sa souffrance aigüe, espérant qu'il se retrouve et qu'il accepte les faits, la vie telle qu'elle est ….
NB : une mention particulière aux remerciements écrits en fin d'ouvrage, qu'ils sont beaux !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Étrange roman noir dans lequel le héros retourne à la vie sauvage, et qui m'a rappelé à certains égards le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna. On pourrait le qualifier de roman naturaliste à double titre, d'une part parce qu'il est très réaliste, descriptif, presque journalistique dans sa manière de décrire les personnages, leurs caractéristiques physiques et psychiques et leurs activités : phrases courtes, directes, sans effets. Et d'autre part parce que la nature y est omniprésente, la faune, la flore, elles-mêmes simplement décrites, l'imagination du lecteur faisant le reste. Puis il y a ce changement de Richard et ce roman dans le roman qu'il écrit et qui s'intitule instants sauvages : "J'ai senti l'odeur de l'homme comme si j'étais moi-même un animal. C'est à cet instant que j'ai réalisé que je venais d'entrer dans une autre dimension... J'étais devenu un animal. Désormais je fais enfin partie de cet état sauvage que j'ai toujours recherché." (p.76/77)

Si entrer dans le roman fut un peu compliqué, tant Richard est décalé, étrange et pas aisé à suivre dans son raisonnement, la suite coule simplement, on se laisse gagner par le rythme, par le comportement de Richard et l'enquête des gendarmes. Une sorte de fascination pour ce monde où hommes et nature se toisent, se respectent -même si certains éleveurs et chasseurs et même un braconnier apportent leur vision particulière du respect de la nature- se met en place. Une question intéressante sur la place de l'homme dans la nature, sur l'indispensable respect d'icelle et même sa protection.

Un roman pas banal par son environnement, son contexte et ses personnages hors normes. Bref, du très bon ! Et en prime, quelques références à Desproges (p.53) et Bashung (p.102), donc excellent.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un roman noir que j'ai dévoré sans en laisser une miette. L'action se situe de nos jours dans les Pyrénées Atlantiques proche de la frontière espagnole. Lorsque la femme de Richars Butel disparaît sans laisser de traces , cela va déclencher chez lui un irrépressible déni. Il faut dire que cet écrivain dans la cinquantaine cumule les soucis, alcoolisme, tabagisme mais surtout consommation de drogues dures. Alors quand une nuit il surprend une jeune louve qui rôde dans sa propriété, il ne peut s'empêcher d'y voir un signe du destin. Petit à petit il vont se rapprocher lui vers elle et elle vers lui. Lorsque l'on découvre les restes d'une femme dans la montagne, tous les soupçons se tournent vers lui notamment ceux de sa belle-mère avec qui il ne s'entend pas. L'affaire est confiée
à Axelle Vander et sa jeune stagiaire Camille, ensembles, elles vont chercher commencer à mener l'enquête.
Un court roman qui nous entraîne dans un scénario où la psychologie a toute son importance. J'ai beaucoup aimé tout ce qui était en lien avec la nature, la faune sauvage, les oiseaux et les loups. le chemin rédempteur que prend Richard pour comprendre la louve, tenter de retrouver en lui des comportements archaïques et sauvages était passionnant. Petit à petit l'auteur nous pousse vers autre chose de moins réjouissant la drogue, le manque, les conséquences sociales, familiales sur Richard et sur sa santé physique et psychologique sont de plus en plus importantes. Un roman original qui aborde des thèmes difficiles avec sensibilité et finesse. Tout en contraste entre bestialité et sauvagerie candide des animaux et perversité, violence de l'être humain. Des chapitres courts, des pages qui se tournent s'en que l'on s'en aperçoive et un style fluide ont donné une lecture plaisir qui se termine par une note d'espoir bienvenu. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je découvre la plume de Noël Sisinni avec Instants sauvages.
Un roman noir sur fond de naturalisme.
Une belle découverte.
Richard Butel, écrivain, drogué et alcoolique, vit dans le déni depuis la disparition de sa femme Leslie.
Lors d'une rencontre avec une louve, qui semble bien domestiquée, un lien puissant va s'établir avec Richard. Celle-ci va l'aider à combattre ses addictions et pallier à sa souffrance.
Lorsque l'on retrouve les restes d'une jeune femme, au fond d'une ravine, les soupçons vont se tourner vers Richard.
Est-ce Leslie ? A-t-il tué dans un accès de folie ?
L'affaire est confiée à Axelle Vander et sa jeune stagiaire, Camille Lemay.
Un prologue saisissant, des thèmes abordés avec subtilité, des chapitres courts, une écriture fluide, rendent cette histoire intéressante et addictive.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Je vous le recommande.

Disparitions et absences sont des vides qui ne font pas que remplir l’esprit et mènent parfois jusqu’au déni de réalité.