Ce sont ( car écrit a quatre mains) les précurseurs de la vague policière suédoise, qui nous submergera ensuite. Les enquêtes de Martin Beck et son équipe ont lieu dans les années 60-70, moment aussi d'écriture de la série. L'explosion en apparence accidentelle d'un immeuble est le point de départ de ce livre-ci...

On se perd un peu au départ dans tous les personnages différents qui constituent la brigade policière, mais il faut dire que je n'ai pas lu les livres précédents. C'est le cinquième. ..

Très vite, en tout cas,on se laisse prendre par l'enquête, ou plutôt les enquêtes qui s'entrecroisent. L'ambiance de la ville de Stockholm à cette époque est bien rendue, les problèmes sociaux aussi, tels que la drogue, les trafics.On assiste en direct au quotidien de la police ,fait de longues attentes, de revirements, de fausses pistes.

Outre l'histoire complexe et fort intéressante, j'ai beaucoup aimé les portraits fouillés des policiers, avec leurs faiblesses, leurs côtés parfois peu sympathiques, des gens comme tout le monde , loin des clichés habituels concernant ce métier .

Cela m'incite à découvrir, dans l'ordre chronologique cette fois, les 9 autres enquêtes, c'est une bonne idée d'avoir réédité ces romans policiers de qualité ! Belle initiative de "Rivages /noir" !
5ème enquête de cette série de dix romans mettant en scène l'enquêteur de police Martin Beck et son équipe. La voiture de pompiers disparue a fait l'objet d'un film de Hajo Gies en 1993.
Gunwald Larsson surveille un habitant d'un immeuble lorsque le bâtiment explose et est la proie des flammes. L'inspecteur sauve plusieurs personnes cependant Göran Malm qui était sous surveillance est mort. Göran Malm était soupçonné de trafic de voitures et de revente de drogue à petite échelle. C'est surtout pour le trafic de voitures qu'il était sous surveillance, le but de la police étant d'attraper les commanditaires. Encore une enquête pleine de surprises et de rebondissements !
Deux préfaces pour ce roman : la première de Leif G.W. Persson et la seconde de Colin Dexter.
Le policier Larsson voit l'immeuble qu'il était en train de surveiller exploser devant ses yeux. N'écoutant que son courage, il arrive à sauver 8 personnes avant d'être lui-même hospitalisé. Tout laisse à penser au suicide au gaz d'un des habitants. Mais Larsson est persuadé qu'il s'agit d'un crime. Car deux des victimes sont des trafiquants, l'un de voitures volées, l'autre de drogue. Et tous deux travaillaient pour un même homme, celui que cherchent justement Martin Beck et son équipe. Un rebondissement donnera raison à Larsson…
Un épisode qui se caractérise par plusieurs éléments : le héros n'est pas l'inspecteur Beck, qui subit dans un premier temps l'histoire, seule une petite prémonition l'empêche de boucler l'affaire immédiatement. Ensuite l'humour, omniprésent dans l'ouvrage, bien plus que dans les 4 précédents épisodes. Enfin, une part importante du récit est réservée à la vie personnelle et privée des différents policiers, notamment Beck, non loin du divorce, et Kollberg qui au contraire vit pleinement sa vie de couple.
Et puis, contrairement à beaucoup de romans policiers (sans parler des films et séries du même genre), les pionniers du polar scandinave Sjöwall et Wahlöö nous montrent combien une enquête peut être longue, très longue, avec des temps morts, et parfois des hasards qui permettent enfin d'avancer. Une enquête menée par des hommes ordinaires, avec leurs doutes et leurs erreurs.
Une enquête terriblement efficace et profondément humaine.
Cinquième volet du Roman d'un crime de Maj SJOWALL et Per WAHLOO, La voiture de pompiers disparue prend le prétexte d'une enquête sur un violent incendie, dans lequel un petit malfrat a étrangement trouvé la mort, pour évoquer très clairement quelques problèmes auxquels était confrontée la société suédoise à la fin des années soixante. C'est en particulier les problèmes de drogue et de prostitution infantile, mais aussi celui des capacités de réinsertion des condamnés de la par de l'univers carcéral. A ce niveau, le constat du couple suédois est pour le moins pessimiste.
Rassurez vous, je ne dévoilerai rien en signalant que la voiture de pompiers a été retrouvée, ouf!
Les auteurs sont des témoins engagés des années 60-70, remettant en cause la "sociale démocratie", espérant qu'un autre modèle de société pourrait émerger et remettre de l'ordre dans les valeurs morales bien maltraitées par une partie de la jeunesse suédoise.
Ce livre comme les autres de la série, est un plaidoyer pour une prise de conscience de l'évolution nécessaire des consciences avec parfois un peu de désespoir:
"Le 30 avril est un jour important en Suède.....les dirigeants syndicalistes sortent leurs drapeaux rouges de l'antimite et essayent de se rappeler les paroles d'Enfants du travail. Demain, ce sera le 1er Mai, le jour où on fera à nouveau mine -furtivement- d'être socialiste. Il y aura un défilé symbolique et les agents de police eux-mêmes se mettront au garde-à-vous lorsque les fanfares joueront l'internationale."
En plus de ces constats, ce livre est aussi un roman policier avec une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Chapeau bas pour Maj et Per!
Cinquième des dix romans de la série "Roman d'un crime"
J'aime toujours autant.
L'idée c'est de se mettre dans les conditions des années 70 : pas de portable, pas d'ordi et pas internet évidemment... C'est pas si compliqué
Gunvald Larsson est chargé de surveiller un immeuble quand celui-ci explose. Explosion, incendie, des morts à déplorer malgré l'intervention héroïque du policier. Les pompiers sont arrivés trop tard pour sauver les personnes qui pouvaient l'être. L'enquête du commissaire Beck et de ses hommes peut commencer mais comme souvent elle s'enlise et ce n'est que l'attention apportée à des petits détails qui pourra permettre de la résoudre.
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les personnages récurrents du Roman d'un crime, cette série de romans policiers suédois écrits dans les années 1960-70 par le couple Sjöwal-Wahlöö. Beck évolue dans son couple vers la séparation, Kollberg aime sa femme comme au premier jour, Larsson est un butor mais il arrive toujours à ses fins. Il y a aussi les Dupont-Dupond de la série, hilarants dans leur nullité… Avec toujours en toile de fond, un tableau peu reluisant de la société suédoise. Une belle réussite que ce cinquième tome !
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman qui fait partie de cette série culte de "Martin Beck". L'ambiance de la ville de Stockholm des années 60 est bien rendue, les problèmes sociaux aussi, tels que la drogue et les trafics. Outre l'histoire complexe et fort intéressante, j'ai beaucoup aimé les portraits fouillés des policiers, avec leurs faiblesses, leurs côtés parfois peu sympathiques, des gens comme tout le monde. Un agréable moment de lecture.