Le Courrier du Livre (09/11/2023)
4.67/5   3 notes
70 contes et leçons de sagesse de JohaLes histoires de Joha, personnage inclassable, à la fois excentrique, sage et bouffon, ont été répétées et inventées de générations en générations dans le sillage d`une sagesse populaire largement irriguée et inspirée des enseignements du soufisme, dimension spirituelle et mystique de l`islam.
Le même personnage est désigné par des noms différents : Joha au Maghreb, Goha en Égypte, puis le célébrissime (Moula) Nasruddîn, f... >Voir plus
Que lire après Sagesses et facéties de JOHA : 70 contes spirituels et leurs messages cachésVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions le courrier du livre pour la découverte des 70 contes spirituels repris dans Sagesse et facéties de Joha.

Disons le immédiatement c'est un petit livre à lire et relire, à conseiller aux grands mais aussi aux ado et pourquoi pas, à lire à des plus jeunes, tout du moins pour certaines histoires.

En effet ce recueil prend la forme de 70 petits textes tous commentés par Faouzi Skali. Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions, il est l'un des plus grands spécialistes du soufisme.

Le personnage central est Joha. Certains lecteurs pourront y voir une ressemblance avec Les aventures de l'incomparable Nasr Eddin Hodja.
Joha, enseignant spirituel pour les uns, simplet pour les autres, bouffon et sage à la fois, n'est jamais là ou on l'attend. Il excelle dans l'art de déjouer l'attention et la vigilance de l'esprit critique ; il nous sort de notre confort, de notre enfermement, des limitations de notre conscience.
Avec humour, il dénonce les travers de l'être humain : la vanité, la bêtise, la lâcheté, la cupidité. la bigoterie... Il utilise les contes, sottises et paraboles afin de nous montrer ce qui se cache, comme l'enseigne la tradition soufie, derrière les apparences.

A un degré supérieur, pour celles et ceux pensant que la vie est un labyrinthe, la question la plus fructueuse reste de savoir comment et dans quel état en sortir : Joha est là pour nous aider en nous donnant quelques repères et leçons.

L'écriture est simple, les textes très accessibles et se lisent à différents niveaux.
Un conseil : petit livre à ne pas lire d'une traite mais s'y replonger, au hasard, ou en utilisant le plan donné au début.
Tout d'abord, je remercie Babelio et le Courrier du Livre de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, grâce à l'opération masse critique de février 2024.

Il s'agit d'un petit opus de 150 pages, intitulé "Sagesses et facéties de Joha - 70 contes spirituels et leurs messages cachés", annoté par Faouzi Skali et publié par Le Courrier du Livre.

Il est constitué sous la forme d'un recueil de 70 petites historiettes, qui tiennent du conte, de la parabole ou de la fable, et mettent toutes en scène un personnage improbable, Joha. A la fois idiot du village et sage parmi les sages, bouffon du roi, conseiller, à qui arrivent les plus loufoques histoires.

Et c'est bien par le rire que ces contes, inspirés par le soufisme, cherchent à nous inculquer quelques éléments de cette philosophie : vertu de la non-action ou de la non-réaction lorsqu'elle s'avère néfaste, connaissance de l'autre et de soi-même, recherche du vrai, honnêteté, refus de la pensée unique...
Quelques lignes suffisent à la fois à nous faire rire, nous interpeler, et nous amener à une plus ou moins grande réflexion.
Chaque conte est accompagné de l'analyse de l'auteur, qui nous offre des premières clefs de lecture et de compréhension.

Je l'avoue bien volontiers, j'ai adoré. Joha est un personnage à la fois naïf et profond. Les contes sont rafraichissants et ouvrent de vraies pistes de réflexion.

Une belle introduction au soufisme sous une forme très divertissante.
Qui n'a jamais croisé Joha ? qui n'a jamais été son voisin ? Joha est un personne universel. Il est l'humain..Plein d'humour, de sagesse, d'espièglerie, il questionne son reflet, c'est à dire l'autre, et lui même. Philosophe et sage, poète et facétieux, impertinent, et à la fois touchant tellement juste notre choeur d'humains. Un bonheur de lecture. On lit une première fois un conte, puis on y revient. Car Joha nous trotte dans la tête. On aimerait bien lui ressembler, prendre distance sans jamais oublier le rapport.
Oui ces 70 contes soufis font du bien.

Astrid Shriqui Garain

Dans une assemblée où chacun racontait ses faits de guerre, Joha a évoqué le moment fatidique où une flèche lui traversa le crâne de part en part.
« Et elle ne t’a pas traversé le cerveau? » lui dirent les membres de l’assemblée d’une seule voix.
« Les amis, si j’avais eu un cerveau, je n’aurais jamais participé à une guerre aussi stupide. »
La voie de la sagesse consiste à être « le fils de l’instant » et à ressentir, dans une présence à soi, la juste réponse à chaque moment, à chaque situation.
Cela a toujours été un rêve de potentat d’instaurer une loi définitive vis à vis de laquelle tout le monde serait comptable, toute dissimilation nécessitant alors une grande sanction.
Ce qu’Orwell a appelé dans son roman 1984 le « Ministère de la vérité »
Joha nous rappelle un principe simple de toute pédagogie : un enseignement bénéfique s’adapte à la situation concrète de chaque personne. C’est aussi ce qui différencie une approche théorique d’un enseignement pratique que les soufis appellent une « science utile ».
Les hommes, disent les Soufis, sont des voiles, dans la mesure où, lorsqu’on s’identifie à eux, on perd le sens de notre véritable identité. Mais ils sont aussi des portes qui nous permettent d’entrer dans des univers différents du nôtre et finalement de nous ’interroger plus profondément sur nous-mêmes.