Danielle Wargny (Traducteur)
Autrement (07/03/2008)

Erik Satie, muni de son éternel parapluie, se tient sur le quai d'une gare. Il est mort la veille. On lui apprend qu'il devra séjourner sept jours sur place, le temps de choisir un unique souvenir à emporter vers la blancheur totale. Commence alors, entrecoupées de rencontres loufoques avec les autres passagers des limbes, une suite de réminiscences qui dessinent le portrait du compositeur des Gymnopédies et autres Morceaux e... >Voir plus
Que lire après Le gentleman de veloursVoir plus
Le gentleman de velours de Richard Skinner est probablement le roman le plus original que j'aie lu depuis longtemps, si bien que je l'ai lu au compte-gouttes pour ne pas en voir la fin trop vite.

Ce roman qui s'étale sur sept jours commence le jour même de la mort du compositeur Erik Satie, lequel se retrouve dans une gare avec son éternel parapluie au bras. de là, ce qu'on avait surnommé dans le tout-Paris « Velvet Gentleman » (gentleman de velours, d'où le titre du livre) sera emmené dans un bâtiment où il sera confronté à un choix qu'il devra faire en sept jours : sélectionner parmi tous ses souvenirs le seul qu'il emportera au delà de la mort. Or, quel dilemme pour celui qui a toujours voulu tout oublier que de trouver le moment qu'il voudra conserver dans l'éternité.

Ce roman au « je » nous fait donc entrer dans la chronologie personnelle de cet artiste hors du commun qui n'en faisait qu'à sa tête et avec une ironie que d'aucuns ont eux du mal à saisir. Amis comme ennemis défilent à mesure que quelques souvenirs remontent à la surface sans qu'aucun ne vaille la peine d'être conservé à tout jamais. Debussy, Cocteau, Brancusi, Picasso, Ravel, Tzara, ce ne sont que quelques-uns de ceux qui croiseront la vie de Satie.

L'auteur a d'abord fait ses classes, lu des biographies sur le compositeur, des lettres qu'il a écrites et fait des recherches complémentaires afin de bien s'imprégner de ce personnage qui, avouons-le, a tout d'un personnage de roman. Si bien que cela nous donne un roman coloré, à peine surréaliste ou juste assez, avec suffisamment de fantaisie pour que les personnages inventés — ceux qui ont eu aussi à choisir leur souvenir — soient aussi réels que les « vrais ».

Un roman que je vous recommande vivement. Vous ne vous ennuierez pas une seule minute, et vous y apprendrez même que le bleu est la couleur la plus rare de la nature. Si, si. Je vous le dis. C'est à la page 94.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Je suis mort hier. J'avais 59 ans, un âge que beaucoup estiment vieux, mais pas moi. Toute ma jeunesse, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez 50 ans." Quand j'ai eu 50 ans, je n'ai rien vu. Vieillir est une habitude que je n'ai jamais prise, parce que j'étais trop occupé à vivre.