AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Bloch (Illustrateur)
EAN : 9782211029797
L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
3.19/5   8 notes
Résumé :

Émilie a bientôt sept ans. Elle aime la peau de poulet grillée, les films à la télé, les raviolis, et jouer au mikado avec son papa. Et elle trouve que tout va assez bien, jusqu'au jour où ses parents ont l'idée ridicule d'augmenter la famille d'une nouvelle tête...

Tout le monde a l'air ravi que maman attende un bébé, et cherche stupidement des prénoms. Émilie boude. Et puis elle a une idée géniale et qui change tout : puisque c'est comm... >Voir plus
Que lire après J'ai décidé de m'appeler DominiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Émilie, enfant unique de 7 ans, vit heureuse en compagnie de papa et maman. Elle aime la peau du poulet lorsqu'elle est grillée et jouer avec son papa au mikado.
Émilie, mignonne petite fille avec une couette sur la tête, est attachante et a beaucoup de caractère. Elle est aussi rusée pour obliger les récalcitrants à l'appeler Dominique.
Un petit ouvrage très sympa qui peut toucher les enfants qui vivent l'arrivée d'un nourrisson, mais pas seulement. le changement de prénom est pour se différencier, s'affirmer par rapport à ceux qui l'entourent. Un petit nom "unique" puisque personne dans son école ne le porte. La petite a choisi cette forme de rébellion. Chacun peut l'exprimer d'une façon ou d'une autre.
Un bon livre dès le CE1, plus édité mais que l'on trouve d'occasion.


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          130
Un livre jeunesse où le personnage principal, Emilie, apprend que sa mère est enceinte, et se sent délaissée par ses parents suite à cela. Elle cherche donc à attirer l'attention en annonçant sa décision de changer de prénom.
C'est une histoire mignonne, écrite du point de vue d'Emilie (on a des phrases très courtes, du discours indirect libre), ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'identifier facilement et de se retrouver dans ces histoires d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand maman n'est pas là, papa est le meilleur cuisinier du monde. Il ne sait faire ni les carottes râpées, ni les betteraves, ni la salade. Mais c'est le roi du poulet rôti qu'on achète juste en face de la boulangerie, du jambon et des raviolis. (p.15)
Commenter  J’apprécie          50
Émilie entoure le cou de maman et lui fait un "baiser-collier".
Commenter  J’apprécie          40
Emilie déteste la jeune fille qui la garde. C'est une Américaine qui s'appelle Karen et qui parle en tordant la bouche comme la championne des mastiqueuses de malabars.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Brigitte Smadja (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Smadja
L'invention de la langue : Ali BÉCHEUR, Azza FILALI, Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Brigitte SMADJA
autres livres classés : prénomsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Billie

Qu'est-ce que Billie?

une poussette
un vélo
une moto

14 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Billie de Brigitte SmadjaCréer un quiz sur ce livre

{* *}