Oublions pour un moment la rentrée littéraire de septembre 2020 et repartons en arrière pour revenir sur celle de septembre 2019.

Voilà une petite pépite bourrée d'humour cynique et grinçant que je n'avais pas encore eu le temps de lire et il aurait été dommage de passer à côté tant elle est bien calibrée.

Qui n'a jamais rêvé de partir au loin avec des millions après avoir arnaqué la banque ? Tentant…

Lorsqu'un trader vole des clients riches à millions, sans que cela se voie, sans avoir les yeux plus gros que le ventre et quand il monte une super combine pour ne pas être retrouvé, là, c'est le moment suprême ! On se lève et on applaudit, pour peu, on ferait un croche-pied à ceux qui tenteraient de le poursuivre.

Hélas, les traders ne peuvent pas voler les clients richissimes d'une banque ! Seule la banque peut les niquer, c'est sa prérogative, mais ne vous montrez pas plus filou qu'elle.

La construction est à rebours : nous commençons par la scène sur un voilier en perdition, avec un homme qui brûle une partie de l'argent pour attirer l'attention d'un autre bateau. Que fait-il là ? Comment est-il arrivé là ? On le saura ensuite en commençant pas le début.

Roman cynique, grinçant, ironique, original de par sa construction et ses personnages (Bryan LeBlanc notre trader sympa, sa collègue Seo-yun Kim qui se fout de son mariage, le détective Neal et Piet, un nain Noir pourvu d'une grande queue), "Coup de vent" se dévore avec un grand sourire tant on frôle l'absurde et le burlesque à certains moments sans que jamais ça ne foire dans le scénario.

Roman noir, roman policier, roman choral aussi, il ne laisse pas indifférent car on se demande le détective Neal arrivera à retrouver Bryan qui a si bien camouflé son coup, brouillé ses pistes, pris ses précautions… Enfin, on l'espère car vous savez ce qui foire le premier dans un plan de bataille ? le plan de bataille lui-même !

Sous couvert de cynisme grinçant et d'humour burlesque, l'auteur tacle Wall Street, ses bulles spéculatives, l'argent Roi, les riches qui veulent devenir encore plus riches, les achats d'action qui ne se font plus que pour spéculer, gagner du fric rapidement, avant de les revendre aussi vite.

Le genre de jeu auquel se livrent les super riches et qui laissent sur le carreau les petits, ceux qui ne connaissent pas tout à fait les règles du jeu, ceux qui veulent des placements bon père de famille et qui, quand la bulle éclate, se retrouvent dehors, sans maison, sans argent, tandis que les gros continuent de s'engraisser.

Un roman de bandits et de policiers mais où l'auteur a pris le contre-pied de ce que nous avons l'habitude de lire, qui nous revisite la recette éculée et nous sort un plat goûteux, épicé, sensuel, sexuel, grinçant, politiquement incorrect et aux dialogues drôles, parfois assez crus.

Fallait pas en faire plus pour régaler la lectrice que je suis.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Toujours beaucoup d'air et de grands espaces chez Gallmeister, c'est son ADN .
Voilà ici "un coup de vent" à tous les sens du terme, échevelé, pas mal déjanté, bref un polar auquel il ne manque pas d'action, et à lire avec le sourire.
Le périple de plusieurs millions de dollars détournés par un trader de Wall Street.
Transformé en billets , cet argent va vivre des aventures palpitantes. Rien ne manque au roman, aventure, sexe, action, voyous ; un agréable moment de lecture.
Je ressors de ce roman avec un avis mitigé. Si j'avais été Américaine, il est fort probable qu'il m'aurait davantage plu mais là, nombre de références, tant musicales, artistiques que politiques, m'étaient totalement inconnues et cela m'a donc empêchée d'entrer pleinement dans l'atmosphère du récit.
Celui-ci s'ouvre sur un voilier en train de sombrer en pleine mer dans lequel se trouve un seul homme, Neal Nathanson, et des sacs contenant des millions d'euros, de dollars et d'autres coupures internationales. C'est que le bonhomme était trader et qu'il a réussi à détourner des fortunes avant de prendre la fuite. Sauf que plusieurs personnes, flic, banquier, voyous, vont se mettre à sa poursuite et l'empêcher d'aller au bout de son projet de nouvelle vie à la sauce nabab.
Les chapitres sont dynamiques, à coups de rebondissements, de scènes de sexe (ah ! Sacrée Seo-yun !) et de meurtres farfelus et l'auteur manie parfaitement l'ironie à coup de phrases du genre :
« - L'argent ne rend pas heureux, marmonna-t-elle.
- Les gens qui n'en ont pas ne sont pas au courant, répondit Piet en lui tapotant la main. » ou encore « C'était le genre de femme que les mecs de Wall Street appréciaient : le modèle haut de gamme avec les dernières options, comme le top de chez Tesla. » qui m'ont fait sourire, mais j'ai parfois trouvé le trait un peu lourd et gavé de clichés un peu trop vus et revus au point d'en devenir dépassés.
Bref un roman plaisant mais qui ne restera pas dans mes annales.
Un type détourne des millions de dollars de sa société, et se tire dans les Caraïbes. Se lance à ses trousses un duo assez atypique...

Sur ce scénario plutôt minimaliste, l'auteur nous offre un roman plaisant et efficace
.... sans être exceptionnel néanmoins. Porté par un style direct et cru, "Coup de vent" est l'histoire d'une course poursuite assez speed, survitaminée, agrémentée de quelques scènes de sexe et d'un peu de violence. Un récit qui constitue une charge contre la cupidité et l'avidité.

Une histoire vite lue... mais probablement assez vite oubliée aussi je pense. Restera en revanche une couverture magnifique (une tradition chez Gallmeister)...
Bryan LeBlanc, trader très doué à Wall Street, s'occupe du marché des changes.
Sa responsable, Seo-Yun Kim, lui fait confiance, car il fait d'énormes bénéfices.
Il finira pourtant par planifier un détournement de plusieurs millions de dollars et prendra le large à bord de son voilier afin de refaire sa vie.

La banque lancera à ses trousses Seo-Yun (nymphomane), et Neal Nathanson, enquêteur (corrompu) au service de la banque ainsi que d'un détective privé de Punta Cana, "Piet" atteint d'une forme de nanisme au sex-appeal étonnant, un artiste raté qui aimerait empocher l'argent.

Coup de vent est un roman mettant en scène des personnages tordus, du sexe, des morts, de la violence et de l'humour noir.

⛵💰 Coup de vent - Mark Haskell Smith 💰⛵
Traduction : Julien Guérif @editions_gallmeister

Le roman commence par le sauvetage de Neal Nathanson, dérivant depuis des jours en pleine mer des Caraïbes, par une navigatrice en solitaire, qui découvrant que les sacs qu'il trimbale contiennent des millions décide de l'attacher au garde-fou par mesure de sécurité. Neal veut la convaincre qu'il n'est pas dangereux et pour cela il lui raconte comment lui et l'argent se sont retrouvés perdus au grand large. Toute l'histoire commence à Wall Street, avec Bryan Leblanc un trader au brillant avenir qui travaille sous les ordres de Seo-yun une jeune prodige de la finance à la personnalité atypique pour se poursuivre dans les Caraïbes où l'on va faire la connaissance de Piet, un ancien policier de petite taille qui entretient une relation particulière avec les postérieurs féminins...

Quel plaisir que ce roman qui réunit, humour, suspens et actions. J'ai vraiment passé un excellent moment à suivre les péripéties de cette course-poursuite. Les personnages sont attachants, drôles, originaux; les actions s'enchaînent, on se prend à essayer d'anticiper le prochain coup, à deviner quelles circonstances nous ont amenées à la scène d'ouverture du livre. Pas le temps de s'ennuyer, ce page-turner est complètement addictif.
Un roman haletant et drôle qu'on ne lâche pas.
COUP DE VENT de MARK HASKELL SMITH
Neal ne sait pas comment c'est arrivé mais son bateau est en piteux état au milieu de nulle part avec 10 millions de dollars répartis dans des sacs. Il en brûle un pour se signaler, recueilli par Chloé, navigatrice en solitaire pour un tour du monde sponsorisé et qui a besoin de beaucoup d'argent…
L'origine de cette histoire, il faut la chercher chez InterFund, chez Bryan, un brillant spécialiste des marchés des changes. Il part en vacances, en tout cas c'est ce qu'il dit à Seo-Yun, sa cheffe, américaine d'origine coréenne, qui prépare son mariage à reculons. Bryan de son côté n'a pas prévu de revenir puisqu'il a détourné 17 millions de dollars qu'il compte récupérer en espèces dans un paradis fiscal. Il espère que le détournement ne sera pas découvert trop rapidement mais sa cheffe découvre des anomalies et l'enquête va vite s'enclencher par l'intermédiaire de Neal, spécialiste des recouvrements délicats. Seo-Yun et Neal vont donc partir à la chasse au Bryan qui de son côté se hâte de récupérer « son » argent aux Îles Caïmans par un intermédiaire, Leighton. Tout semble bien se passer mais Bryan a un mauvais pressentiment…De son côté le duo Neal/Seo-Yun est accueilli par Piet un local qui n'est pas insensible au charme de cette dernière. Tout est en place pour un suspense très bien mené, avec beaucoup d'humour et où, chaque protagoniste, par l'odeur des dollars alléché, tentera de ramasser la mise. Sans oublier que les hormones travaillent terriblement les héros…
C'est bien écrit, très drôle, même les plus sérieux trouvent que finalement cet argent devrait leur revenir et ils vont s'y atteler très sérieusement. Un bon polar à déguster sans modération.
Pas le roman de l'année clairement pour moi. Un petit policier qui essaie de dénoncer les malversations et le cynisme de Wall Street mais qui n'est pas super bien ficelé je trouve, ou du moins, pour être moins péremptoire, qui ne m'a accroché.
Bryan LeBlanc est un crack de la Bourse des Changes dans sa société et ramène un paquet d'argent, sous la houlette de sa cheffe Seo Yun Kim. Mais lorsque celui-ci se met en tête de gentiment quitter son poste et le pays avec des millions détournés, l'histoire n'est plus la même... le sbire spécial de la banque, Neal Nathanson se met alors en chasse derrière lui pour récupérer l'argent volé, en compagnie de Seo et tout ça se passe dans nos chers petits paradis fiscaux que sont les Caïmans et autres petites îles des Caraïbes. avec la complicité de Piet, un détective privé nain au caractère bien à lui, ils vont donc essayer de remettre la main sur Bryan.
On commence l'histoire sur un voilier de luxe en perdition avec Neal qui essaie de survivre et se fait "repêcher" par une navigatrice qui garde le secret car doit absolument continuer de naviguer en solitaire pour garder ses sponsors. Neal lui raconte donc son aventure dans les détails, très croustillants parfois, entre lui qui ne remet pas de sa rupture, Seo qui découvre la vie sexuelle en-dehors du chemin tracé et avant son mariage, et Piet, nain aux qualités diverses et variées.
C'est donc un roman qui se veut enlevé, grinçant et cynique et si pour moi, il remplit plutôt bien les 2 derniers critères, le premier me laisse sur ma faim. Qui plus est, la critique sous-jacente de la société capitaliste est trop moralisatrice à mon sens au travers du personnage de Bryan.
Bref, un roman qui se lit bien mais qui reste assez commun.
Bryan, trader à wall street dérobe une grosse somme d'argent et prend la tangente dans les caraïbes. La banque envoie aussitôt deux personnes pour récupérer l 'argent. D' autres personnes se greffent à eux, prêts à tout pour une part de magot. S'ensuit une course poursuite effrénée dans les caraïbes où tous les protagonistes voudraient bien récupérer l'argent pour leur propre compte.. Nous avons droit à une galerie de portraits picaresques et comiques.
Cette histoire rocambolesque, enchaîne les situations truculentes et décalées.
Voilà un polar gai, original, agréable à lire
Et si l'on commençait par la fin ? Au début du livre, nous découvrons Neal, l'un des protagonistes de ce récit qui se retrouve sur un bateau, seul, en mer. Nous allons découvrir comment ce geek gay (autant le définir tout de suite) en est arrivé là.
Ceci est l'histoire d'un hold-up, le hold-up de Bryan, un hold-up moderne, ou presque, sans besoin de sortir un revolver et de le braquer sur un caissier, un hold-up discrètement lucratif, là où d'autres prédécesseurs célèbres ont subtilisé bien que la somme, pourtant conséquente, dérobée.
Il ne s'agit pas tant de poursuivre le voleur, de l'arrêter, de le conduire en prison que de récupérer l'argent. Jeu de pistes à travers les traces que l'on peut laisser sur la toile ou dans le monde réel. Disparaître ne semble plus possible, dans notre monde actuel, même si l'on dispose d'argent.

Ce livre nous interroge aussi sur l'identité. Qui est-on vraiment ? Par quoi, par qui est-on défini ? Même dans le monde de la finance, des liens sont censés être crées, ne serait-ce que pour motiver les équipes à gagner davantage d'argent. Interrogation sur les liens familiaux, aussi, avec des enfants qui suivent la voie tracée, voulue par leurs parents, ou bien son exact contraire – et à quel moment deviennent-ils eux-mêmes ?
J'avais une chanson en tête en lisant ce livre, Ultra Moderne Solitude d'Alain Souchon, parce que les personnages sont seuls, désespérément. Même le mariage, ses préparatifs, chefs d'oeuvre de conventions sociales, ne parvient pas à unir deux adultes. La sexualité ? J'ai parfois eu l'impression que certains personnages redécouvraient qu'ils en avaient une, et qu'elle peut unir deux êtres, intensément. Neal peut dire à quel point, depuis sa rupture, il se sent seul – qu'il soit homosexuel est une donnée comme une autre, aussi banale à énoncer que la couleur des cheveux ou de ses yeux. Son compagnon est d'ailleurs tout à fait capable de se comporter comme le premier beauf venu, vautré sur le canapé en regardant le sport. Moralité : on peut acheter des meubles ensemble et vivre l'un à côté de l'autre. Canapé onéreux, bien entendu.
Et l'on en revient à l'argent : ce que l'on en fait, pourquoi l'on désire en avoir – le héros dit pourquoi l'argent est tellement désiré, avec une grande lucidité. L'argent fait-il le bonheur ? A voir, à lire avec le dénouement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..