Mark Haskell Smith n'a pas la prétention d'écrire le Livre définitif qui marquera les consciences pour des siècles et des siècles, amen... Et pourtant, son polar vicieux et revigorant, qui réussit l'exploit d'être tout à la fois d'une immoralité jouissive et une dénonciation féroce des dérives d'un marché financier accapareur, avide, affamé, me hante encore...

Ce COUP DE VENT a-t-il d'autres prétentions que nous faire passer un moment hors du temps, nous décrasser des infos en continu et en boucle, de ces paroles d'experts qui se succèdent en litanie morbide et absurde ? C'est déjà énorme ce que nous procure Mark Haskell Smith : une évasion, un oubli, un rire mainte fois répété devant les péripéties de plus en plus débridées de cette course poursuite effrénée.

Admirablement traduit par Julien Guerif...

... la collection Gallmeister, en plus de bénéficier d'un vivier exponentiel de découvreurs truffiers de pépites nord atlantique, bénéficie des bons offices des meilleurs traducteurs de la place...

... Mark enchaîne les (re)bondissements, les scènes de culs crues et poétiques, les sanglantes confrontation à un rythme d'enfer sans jamais sacrifier à la cohérence. Tout en semant, ci et là, des piques savoureuses et acides sur un système marchand cupide, d'une cupidité qui ne peut jamais s'assouvir : cela ne peut que mal finir.

Qui peut dire non à un tel livre, confiné ou non ?
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Un polar qui se lit vite, mais sur lequel je reste mitigée.
Le style est agréable, l'humour présent et parfois mordant, mais j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, manquant de profondeur.
Peut-etre en attendais-je trop au vu des quelques critiques que j'avais lues précédemment.
Meme si la lecture est agréable, je pense que je l'aurai vite oublié.
Neal Nathanson dérive sur un voilier avec ses sacs pleins d'argent – plusieurs millions. Voilà longtemps qu'il a tout mangé et tout bu de la réserve du bateau. Se faire manger vivant par les oiseaux ? Non merci ! Après avoir jeté une énième bouteille à la mer, il aperçoit au loin un navire. Sauvé !

Voilà comment commence ce roman. S'ensuit alors toute l'histoire depuis le début. Comment en est-il arrivé là ? Dès le départ on sent que l'humour décapant de Mark Haskell Smith sera présent et fera du bien. Ce livre est une course poursuite entre un homme, voleur sympathique, qui pense être large et avoir le temps, et certains membres de son ancienne société voulant récupérer le magot dérobé aidés d'un détective privé. Une équipe haute en couleur dont chaque membre a ses spécificités, ses désirs et excentricités, sans pour autant verser dans le ridicule. Certaines situations sont épiques, d'autres sont vraiment pas de bol. Dans tous les cas, on ne peut empêcher un sourire d'apparaître sur nos lèvres pendant la lecture.

Cette lecture fut très plaisante et j'ai passé un excellent moment. L'humour de l'auteur est efficace et permet de donner du relief à l'histoire en en faisant une course poursuite hilarante.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat organisé par le Picabo River Book Club.
Lien : http://www.lacavernedankya.f..
Neal Nathanson se retrouve perdu en mer seul sur son voilier. Neal, un trader qui détourné dix millions de dollars, et, qui s'est enfui dans les Caraïbes, où il collectionne les ennuis.
C'est un roman noir particulièrement déjanté, immoral, jubilatoire, burlesque. Hilarant.
Excepté le côté technique qu'affectionne le milieu financier. Passé, cet écueil, le dépaysement assuré. Un très bon de lecture.

Un trader véreux qui détourne 10 millions de dollars, sa DRH un brin nymphomane (et qui voit l'approche de son futur mariage d'un oeil très circonspect) , un agent de recouvrement le fameux Neal, gay qui vient de se faire larguer), un détective privé caribéen, nain et noir, une navigatrice en solitaire sponsorisé grâce aux réseaux sociaux…
Mettez tout ce beau monde dans un bateau et devinez qui va vraiment couler ?

Ce roman, purement jubilatoire, qui flirte avec les codes du polar, est simplement addictif ! Qu'importe que les personnages soient parfois caricaturaux (le nain noir à grosse b..), l'ensemble est enlevé, sans temps mort, jubilatoire (situations parfois cocasses et jeux de mots), il parvient aussi à dénoncer (sans prise de tête) nombre de nos travers contemporains : pouvoir de Wall Street et paradis fiscaux, prééminence des médias, sexualité, violence et question du bien et du mal, emprise des réseaux sociaux, etc.
Intelligent, trépidant, drôle, le cocktail parfait !
(et quelques évocations sexuelles pour le piment à l'intrigue, souvent plus drôlatiques qu'explicites)
Polar décapant et déjanté, avec des personnages délirants, immoraux, et pourris jusqu'à la moelle, le monde de la finance fort bien épinglé, le tout assaisonné d'humour noir et cru. Un excellent divertissement.
Un bateau de plaisance dérive sur l'océan quand Chloë, navigatrice autour du monde, le secoure. Elle trouve à son bord Neal Nathanson. Que fait cet homme pelé par le soleil et complètement déshydraté seul au milieu de nulle part avec plusieurs millions de dollars entreposés dans la soute ? Il était chargé par une banque de retrouver Bryan Leblanc, un trader qui avait détourné ces millions et s'était enfui aux îles Caïmans. Accompagné de Seo-yun, collègue de Bryan et Piet le nain détective, Neal va tenter de remettre la main sur le magot…
Coup de vent est un polar complètement allumé, une course-poursuite haletante, au verbe cru et aux répliques savoureuses. Un bon petit plaisir coupable !
Masse critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Il s'agit du 1er roman de l'auteur que je lis et j'ai plutôt bien aimé. Bon certes, ça n'est pas le genre de lecture qui me restera gravée en mémoire mais j'ai passé un bon moment. L'écriture est directe, drôle et parfois plutôt crue, je pense notamment à quelques scènes sensuelles ou on ne passe pas par 4 chemins lol. Un livre qui m'a un peu rappelé le loup de Wallstreet puisqu'on parle ici d'un trader qui se retrouve à arnaquer sa banque et part en cavale. Il n'a pas vraiment le profil d'un gars qui veut voler des millions pour vivre la vie de luxe et peut-être grâce à ça, on le trouve attachant. En tout cas, il se retrouve pris en chasse par différents personnages qui sont tous plus dingues les uns que les autres. J'ai ris en lisant certains passages loufoques car ceux-ci arrivaient un peu de nul part. C'est un style unique, où on rigole mais en même temps l'enquête nous passionne et on veut comprendre ce qu'il se passe. le thème de la corruption est au centre évidemment mais surtout j'ai aimé cette approche de l'auteur de montrer à quel point les gens peuvent changer leur comportement dès qu'il s'agit d'argent.
L'intrigue est bonne, le rythme est bien tenu mais les réflexions sur l'amour, la vie, le sexe des personnages sont d'un caricatural et d'un ennui profond … bref tout ça manque de finesse, et je suis d'autant plus déçue que ça démarrait très fort :-(
Livre et titre sympathique. A couverture donne envie d'ouvrir les premières pages.
L'histoire se met facilement en place avec beaucoup d'humour pour un polar.
Ideal pour passer un bon moment sous les arbres en été. Il est sur que les amoureux de littérature seront négativement critique mais pour ma part, j aime ce genre de roman ou l'on découvre des univers à travers u roman.
En effet ce livre est bien renseigné sur le domaine des boursicoteurs et autres cryptomonnaies.
Bonne lecture