AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781888963335
125 pages
Cartoon Books (06/12/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
From the New York Times best-selling author of BONE comes a hardboiled sci-fi tale about a dimension-jumping art thief — a man unplugged from the world, racing through space and time searching for his next big score and trying to escape his past.

Cartoonist Jeff Smith continues the critically acclaimed noir adventures of RASL, as the art thief tries desperately to hold on to anything constant in his fast changing world.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rasl, tome 3 : Romance at the Speed of LightVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à The fire of St. George (épisodes 4 à 7). Il comprend les épisodes 8 à 11, initialement parus en 2010/2011, écrits dessinés et encrés par Jeff Smith. Ce tome est en noir & blanc. Il existe une édition intégrale (épisodes 1 à 15) en couleurs. L'histoire s'achève dans The lost journals of Nikola Tesla (épisodes 12 à 15).

Ce tome, comme les autres, s'ouvre avec une citation de Nikola Tesla : "Nos vertus et nos échecs sont indissociables, à l'instar des forces et de la matière. Quand ils se séparent, l'homme n'est plus". La première scène ramène le lecteur dans le passé, alors que Robert Joseph Johnson (RASL) fait comprendre à Maya Riley que son mari a compris la nature de leurs relations. de retour dans le présent, Johnson (un coquard conséquent autour de l'oeil gauche) s'aperçoit qu'il est suivi par une petite fille pied nu, la bouche ouverte, et les yeux trahissant une déficience mentale. Elle le tire par la manche pour qu'il découvre son tatouage sur le biceps gauche (l'inscription "Maya") et trace un diagramme de 2 terres entrelacées dans le sol. Dans le dos de RASL, surgit le Président de la Rue (un clochard apparu dans l'épisode 3) qui lui explique qu'il entend des voix dans sa tête et que la jeune fille à l'air débile est Dieu. Il reste peu de temps à Johnson pour respecter les termes de l'ultimatum de la supérieure de Salvador Crow.

Le tome 2 annonçait la couleur en termes d'anticipation, avec un soupçon de conspiration, en échafaudant des hypothèses chimériques sur les derniers travaux de Nikola Tesla. Ce tome 3 enfonce encore le clou avec la participation de ces 2 personnages improbables, la jeune fille et le clochard. Non seulement leur apparence dénote, mais en plus ils effectuent des actions ou tiennent des propos qui prouvent qu'ils disposent d'informations et de connaissances capables de déstabiliser Johnson. Alors que le lecteur pensait avoir vu tous les principaux personnages, il découvre que Smith introduit quelques éléments supplémentaires qui infléchissent la tonalité générale du récit, en accentuant les bizarreries.

L'ultimatum concernant les écrits de Tesla semble oublié ou en suspens, Johnson rendant visite à plusieurs personnes. Jeff Smith surprend à nouveau le lecteur en étoffant la relation de son personnage principal avec plusieurs autres, à commencer par Maya et Uma Giles. Tout en restant dans le registre roman noir avec un personnage principal dur à cuire peu bavard, prêt à se battre avec ses poings et faisant preuve d'une détermination peu commune malgré sa poisse, Jeff Smith dévoile un autre aspect de ses pérégrinations, en consacrant une séquence où la personnalité de Maya Riley transparaît, puis une autre dans laquelle Uma Giles révèle une personnalité complexe et attachante. Sans se reposer sur le stéréotype de la garce, Smith accorde une épaisseur inattendue aux personnages secondaires dont la présence ne semblait jusqu'alors que destinée à nourrir l'intrigue.

D'une certaine manière, dans cette troisième partie, Jeff Smith semble prendre un malin plaisir à ne pas donner au lecteur ce qu'il attend, à proposer quelque chose de plus par rapport à cette forme de course-poursuite d'une dimension à l'autre qui constituait jusqu'alors le ressort principal de l'intrigue.

Avec ce tome, Jeff Smith donne l'impression de s'écarter encore plus du style graphique qui a fait sa renommée sur Bone. le premier élément graphique qui frappe l'imagination est le visage tuméfié de Johnson. Il a l'oeil gauche à moitié fermé, une grosse ecchymose sous l'oeil, des sortes de griffures sur la peau du visage. Sans tomber dans le cliché du gros dur à cuire, le lecteur ressent pleinement qu'il a souffert physiquement et qu'il en porte les stigmates. Avec sa chevelure hirsute, voilà un personnage principal peu reluisant. Tout aussi déconcertant et encore plus dérangeant, le visage de la jeune fille (celle qui figure en couverture) ne prête pas à sourire, et introduit un malaise sourd et persistant, avec son strabisme divergent et sa lèvre inférieure pendante. Smith est tout aussi à l'aise pour dessiner des visages purs et angéliques aux personnages féminins, en leur donnant des expressions qui ne laisse aucun doute quant à leur roublardise (surtout Maya Riley). Dans ces épisodes, les personnages s'incarnent au-delà des simples dispositifs narratifs qu'ils étaient jusqu'alors.

Les décors et les arrières plans semblent perdre un peu en consistance par rapport aux épisodes précédents. Alors que la scène d'ouverture dans le désert du premier épisode était magnifique et très immersive, les décors des séquences se déroulant dans le désert sont dessinés à gros traits, sans détail. Si le lecteur peut toujours se projeter dans chaque lieu, ils ont perdu en niveau de détail et en texture. Sans être catastrophique, cela fait un peu baisser l'intensité de la lecture. Smith se montre plus inspiré dans l'interprétation graphique du mythe des origines, version amérindienne en début d'épisode 8.

Avec cette troisième partie, Jeff Smith surprend son lecteur en continuant à développer ses personnages et son intrigue selon un axe inattendu. L'empathie augmente d'intensité, le suspense du thriller ne faiblit pas et bien malin qui pourra anticiper le dénouement. Par contre cette bifurcation dans la narration peut déconcerter, ainsi que les environnements peu développés.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jeff Smith (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Smith
video d'animation de Bone
autres livres classés : désertVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personages de la serie BONE

De quel personnage est amoureux Bone ?

Torn
Thaurne
Tharn
Thorn

6 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Bone, Tome 1 : La Forêt sans retour de Jeff SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}