Éric Chédaille (Traducteur)
Albin Michel (07/03/1995)
3.94/5   49 notes
Quatre millions de dollars dans l'épave d'un avion, auprès d'un cadavre inconnu : une aubaine, surtout lorsque l'épave en question gît loin de tout, dans un coin de montagne où la neige aura tôt fait de recouvrir les traces des promeneurs.
Hank Mitchell, son jeune frère Jacob et Lou, leur copain, n'hésitent pas trop longtemps. Ces coups de chance qui peuvent changer une vie ne se présentent pas deux fois... Comment un plan aussi simple peut tourner au cauchem... >Voir plus
Que lire après Un plan simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce livre aussi captivant que vénéneux, lors de sa parution en France.
Le film qui en fut tiré, en est une adaptation excellente.
Une histoire d'une noirceur insondable, en contraste avec la neige qui recouvre l'épave aux millions de dollars.
Ce tas de fric, porteur de fantasmes, d'espoir fou et d'horreur à venir, ne peut que pourrir l'existence (voire y mettre fin) des personnages qui le trouvent.
Il y a un peu de B.Traven et son Trésor de la Sierra-Madre, là-dedans.
Cet argent, tombé du ciel, s'avère une calamité pour Hank, son frère et son copain, sa femme.
Mais, Scott Smith nous le répète tout au long de son roman si captivant, Hank... Eh bien Hank c'est nombre d'entre nous avec une fièvrre et une folie qui ne demandent qu'à s'allumer.

Un thriller diablement efficace, même si j'aurai préféré une tout autre fin. Hank, avec son frère et un ami, vont trouver 4M de $ et décider de le garder. À partir du moment où ils prennent cette décision, l'univers ordonné et prévisible de Hank va être ébranlé. Il va s'empêtrer dans une boule de neige roulant et grossissant à une vitesse vertigineuse sans pouvoir l'arrêter. Lu en VO.

OMG je viens de finir ce livre qui m'a fait trembler et même sangloter sur le sort de ses pauvres héros, parce que, pour être déchirant, c'est déchirant ! quantité de bouquins nous font réfléchir sur nous même (c'est même le but de la littérature à la base), mais celui ci y arrive vraiment, car en effet, que ferions nous si on trouvait ne serait ce que
100 000 $ près d'un cadavre et dans un lieu isolé ??
extraordinairement bien écrit, aucune faille dans le scénario pourtant très complexe, une vraie pépite , une leçon de morale salutaire sur la définition du "bonheur" ... bon maintenant, je vais lire Tintin pour changer ...
A partir d'une idée simple, Scott Smith réussit à entremêler de façon harmonieuse tous les ingrédients (des personnages bien campés, des situations intéressantes, de l'action, de bons dialogues) qui permettent d'obtenir un modèle de polar.
Un excellent roman qui donne tout son sens à l'expression "mettre le doigt dans l'engrenage" ...
(N'ayant pas vu le film qui en a été tiré, j'ai hâte de voir comment Sam Raimi l'a adapté, d'autant plus que c'est Scott Smith qui a lui-même écrit le scénario de son propre roman).
Que feriez-vous si vous tombiez sur 4 millions de dollars ? Et surtout, la question essentielle, que seriez-vous prêt à faire pour les conserver ?
Hank est un homme ordinaire qui a une vie ordinaire mais cette découverte va profondément changer sa vie et surtout va profondément le changer lui.
Ce thriller bien mené nous fait vivre l'irrémédiable transformation psychologique d'un homme parfaitement inoffensif en un calculateur froid et implacable. Il nous montre, comment en peu de temps, un homme bien sous tout rapport bascule dans le crime sous l'influence de l'argent.
La logique qui se met en place dans sa tête est glaçante mais extrêmement réaliste et c'est le pari réussi du roman.

By doing one wrong thing, I thought I could make everything right.