Editions du Moment (27/01/2011)

Découvrir la Chine en travaillant au service d'un média d'Etat, voilà une proposition éthiquement délicate pour une journaliste française. Anne Soëtemondt a pourtant accepté cette proposition, comme une occasion unique de découvrir ce géant en mutation dont on parle beaucoup mais que l'on connaît mal. Quitte à soumettre sa pratique professionnelle à la ligne dictée par les autorité... >Voir plus
Que lire après J'ai travaillé pour la propagande chinoise - une journaliste française raconte immersion radio étatVoir plus
Diplômée du Celsa, l'auteur accepte un poste d'un an en Chine à Radio Chine Internationale. Elle relate son quotidien : la vérification et la correction d'articles traduits du chinois au français, l'enregistrement d'émissions sur la culture, les voyages tout frais payés de la rédaction pour montrer aux citoyens que les étrangers s'intéressent à la Chine, les relations avec ses collègues...
C'est une biographie très bien écrite et précise.