AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frances GROVES (Traducteur)
EAN : 9782379411236
330 pages
L'Arbre vengeur (03/06/2021)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Il faut toujours une invention, née du cerveau bouillonnant d’un génie, pour faire avancer l’humanité : il y a celles dont on mesure tout de suite l’utilité et d’autres qui tardent à laisser entrevoir où elles pourront mener.
Le solitaire professeur Costigan a quant à lui mis au point un improbable procédé qui téléporte tout ce qui est vivant dans une autre dimension. Sauf qu’on ignore absolument vers où… Mais peut-on résister longtemps à la tentation d’entre... >Voir plus
Que lire après L'aiguille de CostiganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le professeur Costigan a mis au point un appareil très curieux. Lorsqu'on y introduit la main ou le bras, ceux-ci disparaissent et on voit en coupe les muscles, os, veines et vaisseaux à l'endroit où la disparition s'est produite. Mais où donc la main et le bras vont-ils lorsqu'ils disparaissent ? C'est toute la question. ● Les éditions de l'Arbre vengeur ont ressorti un roman de SF à l'ancienne, par un petit maître, publié aux Etats-Unis en 1953 et traduit pour la première fois en français en 1967. ● Je me demande bien si cela valait le coup de le republier. Certes, la première partie est passionnante car on se demande bien ce qu'est au juste cette « aiguille » du Pr Costigan. ● Et puis, on est replongé dans un univers d'avant le wokisme où les hommes dominent sans vergogne des femmes qui ne sont que des secrétaires un peu bébêtes ; même si par hasard l'une d'entre elles participe aux conseils d'administration de la société du professeur, elle passe son temps à y faire du tricot ! On voit que depuis l'ambiance a beaucoup changé ! ● Mais la seconde partie est beaucoup plus convenue, c'est une robinsonnade utopique assez niaise et complètement invraisemblable dans laquelle je me suis ennuyé. ● « Prenez tout l'or de la Terre et faites-le disparaître. À qui manquera-t-il ? Aux gardiens des coffres-forts de Fort Knox, aux dentistes, aux métallurgistes et aux bijoutiers. Mais, si l'on supprime le fer, c'est la fin de toute civilisation. Plus d'acier inoxydable, plus d'automobiles, plus de moteurs, plus d'avions, plus de gratte-ciel, plus de ponts, plus de couteaux, plus de ciseaux. »
Commenter  J’apprécie          440
Tout comme le professeur Costigan expédie la matière vivante dans un autre monde, ce classique méconnu d'un auteur confidentiel propulse le lecteur dans un roman de genre foisonnant, malin et totalement inattendu. Puis dans un autre. C'est le double effet Jerry Sohl !
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
SciFiUniverse
18 octobre 2021
Imaginez un roman de SF qui vous surprenne, ça arrive de moins en moins souvent ? Peut-être faut-il aller chercher du côté de récits plus anciens, d'une époque où la SF était positive : L'Aiguille de Costigan est un roman original avec un invention improbable, un monde parallèle et une ambiance bienveillante. Une lecture qui fait du bien !
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Telerama
19 août 2021
Le roman de l’américain Jerry Sohl convoque habilement les intrigues de “Robinson Crusoé” et “L’Île mystérieuse” et revisite le vieux rêve de l’humanité de créer une nouvelle civilisation. Et ce n’est évidemment pas si simple…
Lire la critique sur le site : Telerama

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}